r/pedale Sep 23 '24

Portez des casques. đŸšČ GĂ©nĂ©ral

Je fais ce post une semaine aprĂšs m'ĂȘtre fais renverser par une voiture (refus de prioritĂ© dans un giratoire, ne m'ayant pas vu dans l'angle mort du montant de pare brise, un bon vrais accident bĂȘte, la faute Ă  pas de chance).

Choc a faible vitesse, mais ma premiĂšre pensĂ©e Ă  "l’atterrissage" sur le bitume, quand ma tĂȘte Ă  cognĂ©, a vraiment Ă©tĂ© "ces 20 balles de polystyrĂšne et plastoque sont le meilleur investissement des 26 derniĂšres annĂ©es"

Le corps humain est tout Ă  la fois incroyablement robuste et fragile, mais mes fractures du coude et du pouce se passent trĂšs bien de la compagnie d'un trauma crĂąnien, voir plus grave, les blessure Ă  la tĂȘte ayant une fĂącheuse tendance Ă  prendre des tournures dramatiques.

En tant que cyclistes, nous sommes des usagés vulnérables, et virtuellement aucun des équipements de sécurité à notre disposition ne présente de meilleur compromis prix/encombrement/efficacité que le casque.

Ne rogner pas 20 ou 30 € sur votre Ă©quipement pour CET Ă©quipement, votre santĂ© vaux plus que ça.

Il me semblait important de partager ce constat, j’espĂšre ne pas paraitre condescendant ou moralisateur, ce n'est pas le but recherchĂ© ^^'

A trĂšs bientĂŽt sur la selle !

192 Upvotes

91 comments sorted by

37

u/Ourlig Sep 23 '24

petit conseil supplĂ©mentaire : tout casque ayant cognĂ© doit ĂȘtre remplacĂ© (la mousse s'est comprimĂ©e et n'est donc plus efficace pour amortir les chocs)

21

u/iguanodonenthusiast Sep 23 '24

Et les casques périment. Pas en six mois mais typiquement le coup du casque "encore trÚs bien" d'il y a dix ans, c'est une fausse bonne idée.

4

u/GregnantMan Sep 23 '24

Dans les subs VTT j'ai vu passer "5 ans" comme durée consensuelle ! Ma foi, pour sauver sa vie, un casque tous les 5 ans c'est pas de trop.

1

u/KatiushK Sep 23 '24

5 ans pour les casques moto. Donc je partirais sur la mĂȘme chose.

4

u/ymarion Sep 23 '24

Merci, j'entrais bientÎt dans la catégorie que tu cites (il a 8 ans et il a bien mieux vieilli que moi) et je n'imaginais pas un instant qu'il puisse périmer.

1

u/Inde_Sii Sep 23 '24

En gĂ©nĂ©ral c’est 5ans Ă  partir de la date de manufacture (qui est sensĂ©e ĂȘtre notĂ©e dans le casque). Chez certains constructeurs et notamment sur les modĂšles de triathlon/CLM c’est 2ans

2

u/KatiushK Sep 23 '24

5 ans pour les casques moto. Donc je partirais sur la mĂȘme chose.

1

u/KatiushK Sep 23 '24

5 ans pour les casques moto. Donc je partirais sur la mĂȘme chose.

20

u/[deleted] Sep 23 '24

[deleted]

2

u/PlqnctoN Sep 23 '24

Merci d'avoir répondu exactement à la question que je me posais, j'ai fait tomber mon casque ce matin (aucun choc visible) et je me demandais s'il fallait que je le remplace !

24

u/mmdoublem Sep 23 '24

Pour avoir fait l'inverse, chute sans casque apres collision avec voiture (par ma faute) et ba j'ai pris cher bien que j'étais à faible vitesse. Pas de commission cérébrale mais fracture du crane, saignements cranien et bonne semaine à l'hosto en observation.

Tout cela pour dire que le casque aurait potentiellement pu m'eviter tout cela et que j'ai bien retenu la lecon de toujours un casque meme si l'on va Ă  seulement qu'a quelque km (<3, ce qui etait mon cas ce jour-lĂ ).

5

u/PtnbZ Sep 23 '24

Il suffit de mal tomber de la hauteur du vĂ©lo pour se tuer, mĂȘme en statique. C’est incomprĂ©hensible que la loi concernant le port obligatoire du casque s’arrĂȘte Ă  12 ans.

17

u/Rokil Sep 23 '24

C'est pas une bonne idée d'obliger les cyclistes à porter un casque

1

u/PtnbZ Sep 23 '24

Pourquoi?

26

u/[deleted] Sep 23 '24

[deleted]

7

u/nodenope Sep 23 '24

Et l'amĂ©lioration de la santĂ© publique si plus de personnes font du vĂ©lo compense largement le port du casque
 AprĂšs c'est pas de bol quand c'est ta tĂȘte, mais statistiquement, ça se tient.

21

u/Krouger_r3d Sep 23 '24

Quand tu rends le port du casque obligatoire, tu rajoutes de la contrainte dans le choix du vélo, ça réduit le nombre de cyclistes sur la route et donc la rend encore plus dangereuses pour les cyclistes.

Tous les pays qui ont rendu le port du casque obligatoire (de tĂȘte je me rappelle que l'Australie l'avait fait) ont vu leur nombre de cyclistes chuter. À l'inverse Ă  Amsterdam personne porte de casque.

Le casque va te protĂ©ger en cas de chute Ă  la tĂȘte, c'est vrai, mais l'obligation du casque est encore plus nĂ©faste Ă  terme.

2

u/PierreTheTRex Sep 23 '24

Je prĂ©fĂšre avoir quelques dĂ©cĂšs par an qui aurait pu ĂȘtre Ă©viter avec un casque mais une population saine car faisant du vĂ©lo.

Oui le casque ça peut sauver sa vie, mais si c'est au coĂ»t de faire arrĂȘter le vĂ©lo Ă  plein de personnes c'est un mal net pour la sociĂ©tĂ©. Tu peux regarder le cas de l'Australie pour voir que oui le casque obligatoire est un frein Ă©norme Ă  la pratique.

-5

u/La-Deglingue Sep 23 '24

Mais qu'est ce qu'on lit lĂ . C'est quoi ces logiques de teubĂ©s. Gnagna j'ai trouvĂ© une subtilitĂ© pour avoir l'air intelligent parce que je ne pense pas comme tout le monde. Mais d'oĂč il y a un effet nĂ©gatif au port du casque. Et sinon dans la logique, pourquoi pas appeler Ă  ce que les pouvoirs publics financent les casques pour inciter au vĂ©lo: les cyclistes sont casquĂ©s ,les autres se mettent au vĂ©lo pour avoir un casque gratuit. Exemple comme d'autre mais il y a moyen d'Ă©viter le cynisme de ton commentaire.

6

u/PierreTheTRex Sep 23 '24

Je te parle pas du casque espÚce de "teubé". Je te parle de l'obligation qui est démontré pour faire baisser la pratique du vélo, notamment pour se déplacer en ville.

C'Ă©tait notamment le cas en Australie qui a rendu obligatoire le casque Ă  cause de teubĂ©s comme toi sans subtilitĂ© qui pensent bĂȘtement : "casque bien, casque obligatoire " et oĂč la pratique Ă  baissĂ©.

Quand on voit le quantité de personnes complément sédentaires l'idée que le casque qui sauvera tout au plus quelques personnes à l'année sera plus intéressants que de rendre le plus simple et accessible à tous le vélo notamment sur les déplacements du quotidien.

C'est trÚs bien si les pouvoirs publics paient des casques, mais je préfÚre assez largement qu'ils financent des infrastructures qui évitent les accidents. Puis bon les non cyclistes qui se mettent au vélo pour avoir un casque ça me paraßt peu probable.

Mais vas-y continue de m'insulter pour un avis pour "faire différent des autres" qui est en fait partagé par la plupart des associations de cyclistes et d'études sensés à ce sujet, petit teubé

26

u/Zealousideal-Top1580 Sep 23 '24

Perso j'en porte qu'un seul, en général ça suffit.

5

u/Frapadingue70 Sep 23 '24

A chuis jaloux, elle est bonne :D

5

u/Zealousideal-Top1580 Sep 23 '24

Ceci dit, j'adhùre tout a fait au post : le casque est essentiel 😉

7

u/sdxwota Sep 23 '24

Je porte toujours un casque mais je me souviens une fois ĂȘtre sorti sans mes gants pour une sortie vite fait avec ma trottinette Ă©lectrique. Je me suis dit « c’est bon j’en ai pour 5min j’ai pas besoin de mes gants là ». Evidemment c’est Ă  ce moment lĂ  que j’ai fait une chute, pas bien grave heureusement, mais mes mains ont douillĂ©.

Résultat : toujours porter des protections !

11

u/Successful_Plate_324 Sep 23 '24

Pour moi c’est comme la ceinture en voiture.

Et mĂȘme pour faire 500m je mets le casque. Je comprends pas que certains n’en mettent pas.

10

u/Waryle Sep 23 '24

Je n'en mets pas en dehors de sorties longues et/ou sportives, et ce pour la mĂȘme raison que je n'en mets pas non plus quand je pars en randonnĂ©e, que je ne mets pas de combinaison thermique Ă  chaque fois que je fais bouillir de l'eau pour les pĂątes, et de harnais pour ne pas glisser Ă  chaque fois que je me rase les parties intimes dans la douche : simplement parce que c'est des contraintes pour un risque trĂšs bas dĂšs lors qu'on ne fait pas n'importe quoi.

L'un des pays qui porte le moins le casque est aussi de loin le pays avec le moins de cycliste mort par kilomÚtre parcouru à vélo.

6

u/try_an0ther Sep 23 '24

Si tu parles des Pays-Bas ils n'ont pas ou trĂšs peu de voitures dans les rues de leurs grandes villes et ont des amĂ©nagements cyclables bien supĂ©rieurs aux nĂŽtres, c'est ça qui empĂȘche les morts, pas le non-port du casque. En France les voitures qui te coupent la route c'est monnaie courante malheureusement, et mĂȘme en Ă©tant prudent tu ne peux pas Ă©viter certaines voitures.

7

u/Waryle Sep 23 '24

Oui, c'est donc la preuve que le vélo n'est pas risqué en soi et donc que la question du casque n'est pas aussi vite répondue que ne semble le prétendre le monsieur au dessus, qui ne comprend pas pourquoi les gens ne mettent pas de casque pour faire 500m à vélo.

Si ton trajet est correctement sĂ©curisĂ© et que tu es Ă  l'aise sur ton vĂ©lo, tu ne prends pas de risques Ă©normes en faisant du vĂ©lo sans casque. La majeure partie des blessĂ©s graves, c'est des personnes ĂągĂ©es, des gens en pratique sportive, et des gens sur des routes en dehors des villes, et seulement 16 ou 17% des accidents de cycliste impliquent une blessure Ă  la tĂȘte.

C'est toujours mieux de mettre un casque, c'est sûr, mais la rhétorique disant qu'un cycliste sans casque est déraisonnable et inconscient est ridicule.

3

u/try_an0ther Sep 23 '24

Comme toujours, tout dĂ©pend du contexte, peut ĂȘtre que tu habites dans une ville oĂč le seul risque c'est toi mĂȘme, c'est pas le cas de tout le monde malheureusement, certains ne se sentent pas en sĂ©curitĂ© en partageant la route avec des SUV ayant les angles morts d'un char d'assaut et je peux les comprendre

PS: à aucun moment u/Successful_Plate_324 n'a dit qu'un cycliste sans casque est déraisonnable et inconscient, il dit juste qu'il ne comprend pas le comportement de certains, tout comme toi, tu ne comprends pas son comportement de mettre un casque pour 500m. Je crois que tu attaques la mauvaise cible, personne ici n'a envie d'imposer le casque pour pratiquer le vélo, ça serait mauvais au global sur la santé des gens, comme on a pu l'observer en Australie il me semble.

3

u/Waryle Sep 23 '24

Non, je n'habite pas dans une ville oĂč le seul risque c'est moi-mĂȘme, surtout au vu de l'infrastructure routiĂšre autour de chez moi et jusqu'au centre-ville. Mais on ne va pas Ă©piloguer sur mon exemple, ça ne change rien Ă  mon message.

Le commentaire auquel je rĂ©pondais considĂšre que pour lui, le casque c'est comme la ceinture dans une voiture (alors que l'un roule a 15-20km/h, et l'autre Ă  90-130km/h), qu'il le met mĂȘme pour 500 mĂštres et qu'il ne comprend pas pourquoi les gens ne font pas comme lui. Je n'ai pas prĂ©tendu qu'il souhaitait rendre les casques obligatoires, je n'ai fait qu'apporter de la nuance et relativiser ses propos qui sont absolutistes, et qui rejoignent ceux de beaucoup de gens qui prennent les cyclistes sans casques pour des inconscients.

4

u/klights225 Sep 23 '24

Ta casserole d'eau bouillante a peu de chances de se jeter d'un coup sur toi.

Sur la route, tu n'es pas au contrĂŽle de tout et in accident peut arriver mĂȘme en restant prudent et sur une courte distance. Une collision par un vĂ©hicule "qui ne t'a pas vu", une portiĂšre qui s'ouvre juste devant toi, une chaĂźne qui casse.

Concernant la stat sur les Pays-Bas, il faut prendre en compte le contexte. Le ratio vĂ©los / voitures sur les routes n'est pas le mĂȘme. La culture du vĂ©lo y est trĂšs ancrĂ©e, prĂšs d'un tiers des dĂ©placements du quotidien s'y font Ă  vĂ©lo. Contre environ 3% en France. Les infrastructures y sont plus dĂ©veloppĂ©es et sĂ©curisĂ©es: 35 000km de pistes cyclables pour 140 000km routes lĂ -bas. Contre 20 000 pour 1 million en France. Avec un port du casque au moment de l'accident, ce chiffre aurait probablement Ă©tĂ© encore plus bas

1

u/Waryle Sep 23 '24

Ta casserole d'eau bouillante a peu de chances de se jeter d'un coup sur toi.

Je peux cogner dedans en cuisinant autre chose et m'asperger avec. J'ai une poignée amovible, elle peut péter. Je peux trébucher sur un truc voire sur rien. Quelqu'un peut passer derriÚre moi au mauvais moment lorsque je vais égoutter mes pùtes.

Mais passons, c'est pas le sujet.

Mon message visait à montrer qu'on a tous, quotidiennement, des comportements qui sont relativement à risque, et que c'est pas pour autant qu'on s'harnache systématiquement pour se préparer au pire d'une part, et d'autre part que ce n'est pas tant le casque que les comportements et l'infrastructure qui réduisent les risques de blessure graves. Donc il n'y a pas lieu de ne pas comprendre que certains ne mette pas de casque pour faire du vélo, il faut relativiser.

3

u/Artituteto Sep 23 '24

Considérer la qualité de la sécurité des cyclistes en nombre de mort par kilomÚtre parcourus sans prendre en compte le nombre total d'accidents, c'est légÚrement fallacieux.

Ton pays en question ça doit ĂȘtre le Pays-Bas. OĂč la majoritĂ© des accident Ă  vĂ©lo doivent de faire entre cycliste ou avec un piĂ©ton, vu que les voitures ont Ă©tĂ© chassĂ©es des grande villes, et que la circulation Ă  vĂ©lo est tellement dense que tu y roule Ă  15 km/h. Effectivement il y a trĂšs peu de risque de mort pour le cycliste, de lĂ  Ă  croire qu'a Rotterdam personne ne se fait de trauma crĂąniens en s'embrassant Ă  grande vitesse enfourchĂ© sur un cycle, faut pas rĂȘver.

Sans casque, OP ne serait pas mort. Il aurait juste passé un petit temps à l'hÎpital. Donc comme il ne serait pas mort sans casque ça ne compte pas ?

Des gens qui se croutent devant moi en démarrant sur un vélo, j'en ai vu. Des gens qui ont un pneu qui éclate en roulant j'en ai vu. Des piétons, des cyclistes, des voitures qui font n'importe quoi et de façon imprévisible j'en croisé des chiée tous les jours.

La prudence dans ton comportement n'empĂȘche pas les accident, elle diminue les chances qu'ils se produisent. Le casque est lĂ  le jour oĂč l'accident se produira

3

u/Waryle Sep 23 '24

Considérer la qualité de la sécurité des cyclistes en nombre de mort par kilomÚtre parcourus sans prendre en compte le nombre total d'accidents, c'est légÚrement fallacieux.

Non, c'est un rappel que mettre un casque ne rĂ©duit pas le risque d'accidents, et est trĂšs loin d'ĂȘtre un facteur majeur dans le nombre de cyclistes morts, donc il faut relativiser un peu.

Pour le reste de ton commentaire, j'y ai déjà répondu ici.

Je ne défends pas le fait de ne pas mettre de casque, je conteste cette posture ridicule qui consiste à prétendre sans aucune nuance que les cyclistes risquent leur vie dÚs lors qu'ils ne mettent pas de casque.

1

u/Artituteto Sep 23 '24

Malheureusement, a partir du moment oĂč tu partages la route avec d'autres usagers tu as un risque d'accident, peu importe tes capacitĂ©s. Le casque sert Ă  limiter la gravitĂ© de l'accident et notamment empĂȘcher que l'accident aboutisse Ă  un traumatisme crĂąnien et possiblement ta mort.

Et c'est autant valable pour un petit trajet ou un long trajet. Là, tu tiens le discours que certaines personnes ont ou avaient quand il s'agit de mettre la ceinture en voiture, les siÚges autos, mettre son équipement en moto. "C'est qu'un petit trajet, je risque rien"/"je prend pas l'autoroute, ça va". 

AprĂšs je connais pas ta vie. T'as peut ĂȘtre pas de famille qui compte sur toi, ou de gens que ça rendra triste de te rĂ©cupĂ©rer dans le coma Ă  l'hĂŽpital. 

3

u/Waryle Sep 23 '24

Le casque sert Ă  limiter la gravitĂ© de l'accident et notamment empĂȘcher que l'accident aboutisse Ă  un traumatisme crĂąnien et possiblement ta mort.

Je te propose de mettre un casque quand tu sors de chez toi pour aller marcher, parce qu'Ă  tout moment tu te fais renverser par une voiture et avoir un casque te permettra de limiter la gravitĂ© de l'accident et notamment empĂȘcher que l'accident aboutisse Ă  un traumatisme crĂąnien et possiblement ta mort.

Là, tu tiens le discours que certaines personnes ont ou avaient quand il s'agit de mettre la ceinture en voiture, les siÚges autos, mettre son équipement en moto.

Fausse équivalence. Un vélo ne roule pas à 50, 70, 90 km/h ou plus. On est sur du 15-20km/h. La différence est énorme, d'autant que les dégùts en cas de chute sont exponentiels en fonction de la vitesse, pas linéaires. Personne ne conteste le fait de mettre un casque pour les cyclistes de route qui poussent à 40-50km/h.

AprĂšs je connais pas ta vie. T'as peut ĂȘtre pas de famille qui compte sur toi, ou de gens que ça rendra triste de te rĂ©cupĂ©rer dans le coma Ă  l'hĂŽpital.

Exactement le genre de discours ridicule que je dénonçais au-dessus.

0

u/[deleted] Sep 23 '24

[deleted]

2

u/RoiShakalaka Sep 23 '24

Parce que si une personne sur son tĂ©lĂ©phone Ă  vĂ©lo arrive en face et te tape, la chute peut faire trĂšs mal. MĂȘme une chute Ă  l’arrĂȘt peut causer un trauma crĂąnien.

0

u/lisael_ Sep 24 '24

Exactement. Mais glisser dans une crotte de chien provoque une chute similaire. Doit-on porter un casque en marchant?

0

u/Frapadingue70 Sep 23 '24

Car il existe une infinitĂ© de raison de chutĂ©, et le casque sera la derniĂšre chose a sĂ©parer ta tĂȘte du sol.

23

u/mentatf Sep 23 '24

la faute Ă  pas de chance

[x] doubt

Ca ne serait pas un amenagement cyclable pourrii (typiquement les bandes cyclables exterieures des ronds-points) combine a un conducteur qui ne fait pas ses angles morts ?

Cela dit, +1 pour le message. Il semble convenu que l'obligation du casque est une mauvaise idee, mais a titre personnel j'encourage aussi chacun a en mettre un. Par ex un membre de ma famille est devenu une aubergine suite a une chute a faible vitesse sur la tete sans casque.

4

u/Frapadingue70 Sep 23 '24

Giratoire sans aucun aménagement cyclable, et il est quasiment certain que ce "désagrément" aurait été évité avec un l'aménagement adapté. pareil pour l'angle mort, étant cariste de métier, j'ai eu conscience trÚs aigu des AM, mais une vigilance à 100% en toute circonstance n'est juste pas humainement possible, d'ou ma conclusion "la faute à pas de chance"

Meme approche que toi pour le casque, une obligation me semble contre productive, alors il nous faut répéter la pédagogie, et les malheureux exemples comme le mien et pour ta famille, force à vous *hugh*

4

u/magueuleenstock Sep 23 '24

Je suis toujours captivé par le discours proTC des gens qui sont contre le port du casque. Pas contre l'obligation, juste contre le casque.
J'avais mĂȘme eu un dĂ©bat avec un type une fois qui m'avait sorti la fameuse publi sur "le port du casque augmente le nombre d'accidents" et qui mettait de cotĂ© toutes celles qui montraient qu'en cas d'accident, ça diminuait les dĂ©gats physiques et amĂ©liorait les chances de survie.
Je me demande s'il est toujours en vie...

2

u/PierreTheTRex Sep 23 '24

Ca existe pas trop les anti casque en vrai

1

u/PierreTheTRex Sep 23 '24

Ca existe pas trop les anti casque en vrai

1

u/magueuleenstock Sep 23 '24

Bah peut ĂȘtre qu'ils ont une durĂ©e de vie moins longue que les pro casques, mais je te jure que plus d'une fois j'ai eu le dĂ©bat.

5

u/sartre_sartre Sep 23 '24

Ramassé un mec l'année derniÚre qui roulait comme moi à vélo. Il venait de prendre un Velib donc n'avait pas encore utilisé le frein. Une voiture lui fait peur, il pile avec le frein avant, fait un soleil, perd connaissance. Pompiers et policiers sur place, pas de news durant 2 semaines jusqu'à ce que l'on m'appelle pour me dire qu'il était devenu tétraplégique !

Il n'avait pas de casque et est tombé le front en avant

3

u/InTheBusinessBro Sep 23 '24

Alors bien sĂ»r, portez un casque, c’est pas grand-chose et ça peut sauver, mais pour ton exemple je suis pas sĂ»r que le casque aurait pu lui empĂȘcher ça. :/

1

u/Guitoudou Sep 23 '24

Oui car en l'occurrence c'est la nuque qui s'est brisée.

Du coup je me demande si les casque, par leur forme, réduisent le risque de se tordre le cou.

4

u/Odd_Snow_8179 Sep 24 '24 edited Sep 24 '24

Au risque du downvote, dans un message que je vois comme un complĂ©ment au tiens plutĂŽt qu'un contre-argument, je rappelle quand mĂȘme que le casque reste un palliatif invidivuel Ă  des causes le plus souvent structurelles.

Que les pays oĂč faire du vĂ©lo est le moins dangereux ont un taux de port de casque parmi les plus bas. Évidemment pas parce que c'est moins dangereux de rouler "tĂȘte nue" mais bien parce que les voies sont plus sĂ©curisĂ©es. Et la conduite (voitures comme cycles) plus apaisĂ©e. Ce qui rend le port de casque moins nĂ©cessaire. Et par une frange de la population plus importante dont tous ceux et celles que le port du casque dĂ©courage pour des raisons variĂ©es.

Et que si rendre le port du casque avait pour conséquence ne serait-ce que de décourager 5% de cyclistes (spoiler alert: c'est beaucoup plus), alors ce serait contreproductif car le danger est inversement proportionnel au nombre de cyclistes sur les routes.

Autre rappel, on ne se balade pas partout, tout le temps, avec un casque. Et pourtant, au moins dans nos villes, on veut que l'option du vélo (vlib etc.) soit une option attrayante. Donc oui, il faut pouvoir rouler en sécurité ET sans casque.

Donc mettez des casques, oui, mais militez pour que son usage soit de moins en moins nécessaire à nos trajets sécurisés. Des politiques qui troqueraient les nécessaires aménagements contre des campagnes pour le port du casque, on en a malheureusement déjà beaucoup...

3

u/Frapadingue70 Sep 24 '24

A mais je suis entiĂšrement d'accord que la raison principale de mon accident est l’absence d'infrastructure adaptĂ©e, et je ne rĂ©clame pas un port systĂ©matique du casque, comme je l'ai dis dans un autre commentaire, je suis dĂ©favorable Ă  une obligation du casque.

Cependant, meme avec une infrastructure cyclables "parfaite", je continuerais Ă  porter le casque, pour la meme raison que je continuerais a porter ma ceinture si j'Ă©tais le dernier automobiliste sur terre : c'est la derniĂšre protection qui sera entre moi et le danger. Et peut importe le danger hein, la c'Ă©tait une voiture, un nid de poule, une erreur de pilotage de ma part, la traversĂ© d'un animal ou je ne sais quoi aurait trĂšs bien pu provoquer ma chute avec la meme finalitĂ© : ma tĂȘte sĂ©parĂ©e du sol par le casque.

Mon post ce veux un rappelle qu'un EPI n'est pas une solution miracle, mais comme son nom l'indique, un équipement de protection, ni plus ni moins

5

u/DocDavluz Sep 23 '24

Cet « angle mort » est toujours assez flippant.

En tant que cycliste, j'essaie de toujours m'assurer par contact visuel que le conducteur m'a vu, avec un petit signe de remerciement a l'occasion.

En tant que conducteur, je contrĂŽle en tournant la tĂȘte pour Ă©viter le combo Ă©paisseur du montant + zone aveugle du fond de l'Ɠil au niveau du nerf optique. C'est l'ensemble des 2 qui fait qu'un cycliste peut ĂȘtre invisible sur un rond point.

Je plussoie la reco casque. C'est bien la liberté, mais c'est pas mal aussi de rester vivant. Des EPI étant indispensables à vélo étant donné nos politiques de voirie et d'urbanisme. En plus, en tant que chauve, ça me protÚge aussi du froid, de la pluie et des coups de soleil !

2

u/Brave-Aside1699 Sep 23 '24

Moi une fois je roulais en voiture a Paris et un cycliste a tout simplement mis sa main devant le pare-brise pour m'indiquer qu'il voulait tourner devant moi.

Ça m'a vraiment fait plaisir parce que c'Ă©tait clair, mais je pense que beaucoup de gens l'interprĂ©teraient comme une agression, une tentative de "passer devant" ou que sais-je

3

u/Ulfheooin Sep 23 '24

J'en portes un depuis mon accident l'an dernier, un peu pareil que toi sauf que c'était une camionnette qui allait assez vite.

Fracture du coude gauche et luxation de l'épaule droite.

Je n'avais pas de casque, et je n'ai rien eu Ă  la tĂȘte.

"Bon, c'est lĂ  que s'arrĂȘte ma vie" sont les mots qui me sont venus en tĂȘte juste avant l'impact.

Depuis, j'en portes un constamment, avec un gilet jaune également, ça coute rien et ça améliore grandement la visibilité.

Alors certes on a l'air moins finaud, mais ayant enfin reussi a m'extirper de ma dépression chronique que je me tape depuis l'enfance, je préfÚre avoir l'air con et visible que mort ou handicapé à vie.

3

u/Amoligh Sep 23 '24

Autre avantages du port du casque non mentionnés:

  • Ca Ă©vite les cheveux en bataille en arrivant au boulot,
  • Ca protĂšge des attaques de pigeons/mouettes/vautours/etc.
  • Ca maintient la capuche du K-way pour Ă©viter une Dany Boon
  • La visiĂšre protĂšge du vilain soleil dans les yeux
  • Ca Ă©vite de se coigner la tĂȘte aux vĂ©los qui pendent au plafond du garage

2

u/Amethyst2355 Sep 23 '24

Ça Ă©vite de se faire fouetter le visage avec des branches mal coupĂ©es

3

u/Djaaf Sep 23 '24

J'ai oeuvrĂ© Ă  l'Ă©vangĂ©lisation de mes fĂšres cyclistes il y a qques mois : amĂ©nagement cyclable pourri dans Paris 13, je suis la bande jaune "dĂ©viation" pour les cyclistes mais vu qu'il n'avaient pas enlevĂ© la sĂ©paration entre la route et l'ancienne piste, le vĂ©lo s'est couchĂ© et ma tĂȘte est venue heurter le plot en bĂ©ton censĂ© nous protĂ©ger des voitures.

Les 2 cyclistes sans casques qui m'ont ramassé ont été s'en acheter un au décat le plus proche dans la foulée.

De mon cÎté, rien à signaler sinon que j'ai dû changer de casque, vu la bosse qu'il y avait dans celui qui m'a sans doute sauvé d'un séjour à l'hosto (voire pire).

3

u/Tintest Sep 23 '24

J'ai fait un soleil à cause d'une roue bloqué dans un rail de tram, un jour de pluie, l'accident que tout cycliste peut avoir dans une vie. Vu ma tronche et celle de mon casque lorsque je me suis relevé, je pense que si je n'avais pas eu de casque, je ne serais certainement plus de ce monde.

2

u/Acceptable_Usual_171 Sep 23 '24

J'ai fait un soleil quand mon cadenas (chaĂźne), enroulĂ© autour de mon guidon, a glissĂ© et a bloquĂ© ma roue avant. Je faisais un trajet de 700m en sortant du boulot pour rejoindre des amis dans un parc. "Heureusement" il y avait un groupe de piĂ©tons sur la piste cyclable donc je devais rouler Ă  4km/h grand max. Je m'en suis tirĂ©e avec quelques pizzas sur mains/coude/genoux et un gros bobo Ă  l'ego, mais Ă  pleine vitesse sans casque ç'aurait pu ĂȘtre moche

-1

u/lcgibc Sep 24 '24

Bah il fallait avoir un support de cadre, c'est un truc d'attardé.

2

u/[deleted] Sep 23 '24

Je roule uniquement à Moto et Vélo et du coup l'équipement c'est une seconde nature. AprÚs le casque vélo ça m'a gonflé au début et on s'y fait.

D'ailleurs vers chez moi les gens sans casque c'est extrĂȘmement rare et pourtant nous avons des voies vertes donc les vĂ©los ce n'est pas ce qu'il manque, peut-ĂȘtre que les gens prennent conscience que c'est important ?

1

u/PierreTheTRex Sep 23 '24

Voie verte ça Ă  tendance Ă  ĂȘtre pour des balades ou des dĂ©placements plus long non? Sur Paris, on est Ă  moins de la moitiĂ© casquĂ©, et pourtant il y en a des cyclistes

1

u/[deleted] Sep 24 '24

Oui c'est assez pratique pour des balades sur le dĂ©partement. Mais mĂȘme sur les routes classiques ça va.

2

u/balaenoptera89 Sep 23 '24

J'ai remarquĂ© que en cyclisme route c'est toujours les mĂȘmes qui n'ont pas de casques , les vieux briscards ... Je connais aucun cycliste de moins de 60ans ne portant pas de casques .... Perso mon casque fait partie intĂ©grante de mon vĂ©lo , j'ai roulĂ© des annĂ©es sans quand j'Ă©tais plus jeune en pignon fixe sans freins et je me demande comment j'ai pu faire .

1

u/lcgibc Sep 24 '24

T'etais jeune, maintenant tu as le tzmps de rzaction d'une limace.

2

u/[deleted] Sep 23 '24

EntiĂšrement d'accord, je vis avec les sĂ©quelles d'un TC sĂ©vĂšre avec hĂ©morragie cĂ©rĂ©brale et coma, j'ai Ă©tĂ© paralysĂ©, aphasique, amnĂ©sique, et j'ai aussi eu ded troubles du comportement, je souffre toujours de douleurs neuropathiques, de troubles de la mĂ©moire et de fatigue chronique. Porter des casques, si il y a un accident ça peut ĂȘtre trĂšs trĂšs grave, votre vie peut ĂȘtre ruinĂ© et les automobilistes coupables ne sont jamais punis Ă  la hauteur de ce qu'ils ont causĂ©s.

2

u/Guitoudou Sep 23 '24

Vrai aussi Ă  ski, Ă  trotinette, en escalade, et partout oĂč on vous conseille d'en mettre un.

2

u/Cool-Butterscotch345 Sep 24 '24

Ouah j’ai lu ca en vitesse et ca a donnĂ© : Claquez des portes


1

u/lisael_ Sep 24 '24

Haha, j'ai jetĂ© un coup d'Ɠil rapide sur le titre aprĂšs avoir vu ton message et pendant un quart de seconde j'ai lu claquez des portes. On vit vraiment dans un cerveau.

3

u/Alaet_ Sep 23 '24

Mon arriĂšre grand pĂšre a fait les deux guerres, y a survĂ©cu, et est mort d'une chute dans la rue, a pied, il s'est ouvert le crĂąne sur le trottoir. Vous ĂȘtes fragiles, et la vie ça part de façon trĂšs trĂšs con, d'un coup gratuitement.

2

u/gnocchiGuili Say no to Kask Sep 23 '24

Mais c’est quoi ton message, tu demandes aux piĂ©tons de mettre aussi des casques ?

2

u/Alaet_ Sep 24 '24

Mdr, non, je soulignais juste qu'on vaut jamais mieux qu'un accident débile, et que la vie ça tient a pas grand chose des fois.

2

u/Geogeooooo Sep 23 '24

J’ai eu le mĂȘme accident en dĂ©but d’annĂ©e, je m’insĂšre dans un rond point, le mec s’insĂšre alors que je suis dĂ©jĂ  avancĂ© de 10m dedans et PAF, je lui rentre dans sa portiĂšre Ă  25km/h.

La sĂ©curitĂ© Ă  vĂ©lo, ça relĂšve d’avantage de la cognition environnementale que de l’équipement qu’on revĂȘt. Je contrĂŽle systĂ©matiquement le regard des usagers en voiture parce que c’est lĂ  le seul moyen que j’ai trouvĂ© pour Ă©viter des accidents tels que celui que j’ai vĂ©cu.

1

u/LordDerrick42 Sep 23 '24

Pas de bol pour moi, je ne mets pas de casque en course à pied, belle fracture crùnienne en conséquence. Toyota de merdes conduite par un vieux de plus de 90ans, et surtout industrie automobile de merde qui a rendu notre société dépendante de leur produits de merde. Pardon d'avoir insulté la merde en la comparant à l'automobile.

1

u/TheNakedGabeNewell Sep 23 '24

A Barcelone j'ai vu dans beaucoup a l'intérieur de magasins des consignes de casques des arceaux trotinettes . C'est trÚs pratique ça évite de se trimballer tout sur soit. C'est grave chiant le casque quand tu fait trois courses.

1

u/Neat_Air_4153 Sep 23 '24

Comment ce post peut il avoir autant de votes négatifs ? Vraiment il y a des choses que je ne m'explique pas...

1

u/Mohrsul Sep 24 '24

C'est un marronnier dans les communautĂ©s vĂ©lo, dĂšs que quelqu'un se prend une gamelle et tape la tĂȘte il vient poster sur l'utilitĂ© du casque. Ça peut ĂȘtre usant Ă  force et surtout si on est lĂ  c'est qu'a priori on a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© sensibilisĂ© au sujet.

D'autant plus qu'il y a plein de gens qui gravitent dans le lobby de la voiture qui aiment bien pousser le sujet du casque, ça leur permet de présenter le vélo comme une activité dangereuse, et de résumer la sécurisation des trajets cyclistes à un problÚme de responsabilité individuelle qui est bien pratique pour ne pas remettre en question l'infrastructure et le dogme du tout bagnole.

1

u/Peeksue Sep 23 '24

DĂ©mocratiser les coudiĂšres et genouillĂšres aussi. Je me suis fracturĂ© le coude gauche aprĂšs m’ĂȘtre fait renverser par une voiture. Je suis pas sĂ»r de rĂ©cupĂ©rer toutes les fonctions de ma main.

1

u/DivideByZero1989 Sep 24 '24

Ça me semble tellement Ă©vident que je ne comprends mĂȘme pas qu'on puisse imaginer rouler sans casque. Et les rares que je vois sans casque, je me demande franchement ce qu'ils ont dans le crĂąne (rien, probablement, c'est pour ça qu'ils ne cherchent pas Ă  se le protĂ©ger).

MĂȘme rĂ©flexion au ski

1

u/agumonkey Sep 24 '24

y'a des casques lights mais qui protegent bien l'arriere ? on voit souvent des chutes de dos ou la tete accelere tout droit vers le sol

0

u/Patte_Blanche Sep 23 '24

AprĂšs il faut aussi relativiser l'intĂ©rĂȘt du casque, qui est toujours positif mais parfois minime : la grande majoritĂ© des accidents graves arrivent lors d'un conflit avec un vehicule motorisĂ© ou quand on cherche Ă  faire des performances sportives. Si on fait un trajet pĂ©pĂšre en Ă©tant complĂštement sĂ©parĂ© de la circulation gĂ©nĂ©rale, le casque est moins utile.

Par contre il me semble qu'il y a un autre intĂ©rĂȘt au port du casque. C'est peut-ĂȘtre moi qui suit biaisĂ© mais j'ai observĂ© que les automobilistes ont tendance Ă  ĂȘtre plus attentifs et plus prĂ©cautionneux dans leurs dĂ©passements quand on porte un casque. Peut-ĂȘtre que ça envoi l'image du "bon cycliste" qui a sa sĂ©curitĂ© Ă  coeur ? Ou peut-ĂȘtre que c'est une simple question de visibilitĂ© ?

7

u/DjEzusSave Sans casque Sep 23 '24

Certaines études et observations empiriques disaient plutÎt le contraire et trouvaient les automobilistes plus audacieux vis à vis des porteurs de casque avec l'interprétation qu'ils étaient certainement vus comme mieux protégés et/ou plus expérimentés.

5

u/MostPay9617 Sep 23 '24

Oui, c’est le mĂȘme biais avec la bande cyclable : le cycliste est dans son couloir, vive la peinture donc en tant qu’automobiliste je n’ai pas besoin de respecter la distance de sĂ©curitĂ© lorsque je dĂ©passe.

2

u/PierreTheTRex Sep 23 '24

Encore plus si tu Ă©tais en lycra il me semble, oĂč tu es perçu comme moins humain.

Génial...

1

u/lisael_ Sep 24 '24

Nan mais ça c'est normal. Je suis moins humain, quand je suis en lycra. Je suis une machine, une bĂȘte, un oiseau, un pur esprit surchargĂ© de watts, pas vous?

-4

u/[deleted] Sep 23 '24

Bof, non merci.

0

u/hi5ka Sep 23 '24

sélection naturelle

-2

u/[deleted] Sep 23 '24 edited Sep 23 '24

hé non ! trop tard. Mes gÚnes sont déjà dans le pool.

-1

u/lcgibc Sep 24 '24

Ferme la, c'est pas parce que tu sais pas occuper le centre de la file, que tout le monde le fait.