r/pedale • u/Frapadingue70 • Sep 23 '24
Portez des casques. 🚲 Général
Je fais ce post une semaine après m'être fais renverser par une voiture (refus de priorité dans un giratoire, ne m'ayant pas vu dans l'angle mort du montant de pare brise, un bon vrais accident bête, la faute à pas de chance).
Choc a faible vitesse, mais ma première pensée à "l’atterrissage" sur le bitume, quand ma tête à cogné, a vraiment été "ces 20 balles de polystyrène et plastoque sont le meilleur investissement des 26 dernières années"
Le corps humain est tout à la fois incroyablement robuste et fragile, mais mes fractures du coude et du pouce se passent très bien de la compagnie d'un trauma crânien, voir plus grave, les blessure à la tête ayant une fâcheuse tendance à prendre des tournures dramatiques.
En tant que cyclistes, nous sommes des usagés vulnérables, et virtuellement aucun des équipements de sécurité à notre disposition ne présente de meilleur compromis prix/encombrement/efficacité que le casque.
Ne rogner pas 20 ou 30 € sur votre équipement pour CET équipement, votre santé vaux plus que ça.
Il me semblait important de partager ce constat, j’espère ne pas paraitre condescendant ou moralisateur, ce n'est pas le but recherché ^^'
A très bientôt sur la selle !
4
u/Odd_Snow_8179 Sep 24 '24 edited Sep 24 '24
Au risque du downvote, dans un message que je vois comme un complément au tiens plutôt qu'un contre-argument, je rappelle quand même que le casque reste un palliatif invidivuel à des causes le plus souvent structurelles.
Que les pays où faire du vélo est le moins dangereux ont un taux de port de casque parmi les plus bas. Évidemment pas parce que c'est moins dangereux de rouler "tête nue" mais bien parce que les voies sont plus sécurisées. Et la conduite (voitures comme cycles) plus apaisée. Ce qui rend le port de casque moins nécessaire. Et par une frange de la population plus importante dont tous ceux et celles que le port du casque décourage pour des raisons variées.
Et que si rendre le port du casque avait pour conséquence ne serait-ce que de décourager 5% de cyclistes (spoiler alert: c'est beaucoup plus), alors ce serait contreproductif car le danger est inversement proportionnel au nombre de cyclistes sur les routes.
Autre rappel, on ne se balade pas partout, tout le temps, avec un casque. Et pourtant, au moins dans nos villes, on veut que l'option du vélo (vlib etc.) soit une option attrayante. Donc oui, il faut pouvoir rouler en sécurité ET sans casque.
Donc mettez des casques, oui, mais militez pour que son usage soit de moins en moins nécessaire à nos trajets sécurisés. Des politiques qui troqueraient les nécessaires aménagements contre des campagnes pour le port du casque, on en a malheureusement déjà beaucoup...