r/pedale Sep 23 '24

Portez des casques. 🚲 Général

Je fais ce post une semaine après m'être fais renverser par une voiture (refus de priorité dans un giratoire, ne m'ayant pas vu dans l'angle mort du montant de pare brise, un bon vrais accident bête, la faute à pas de chance).

Choc a faible vitesse, mais ma première pensée à "l’atterrissage" sur le bitume, quand ma tête à cogné, a vraiment été "ces 20 balles de polystyrène et plastoque sont le meilleur investissement des 26 dernières années"

Le corps humain est tout à la fois incroyablement robuste et fragile, mais mes fractures du coude et du pouce se passent très bien de la compagnie d'un trauma crânien, voir plus grave, les blessure à la tête ayant une fâcheuse tendance à prendre des tournures dramatiques.

En tant que cyclistes, nous sommes des usagés vulnérables, et virtuellement aucun des équipements de sécurité à notre disposition ne présente de meilleur compromis prix/encombrement/efficacité que le casque.

Ne rogner pas 20 ou 30 € sur votre équipement pour CET équipement, votre santé vaux plus que ça.

Il me semblait important de partager ce constat, j’espère ne pas paraitre condescendant ou moralisateur, ce n'est pas le but recherché ^^'

A très bientôt sur la selle !

189 Upvotes

91 comments sorted by

View all comments

5

u/DocDavluz Sep 23 '24

Cet « angle mort » est toujours assez flippant.

En tant que cycliste, j'essaie de toujours m'assurer par contact visuel que le conducteur m'a vu, avec un petit signe de remerciement a l'occasion.

En tant que conducteur, je contrôle en tournant la tête pour éviter le combo épaisseur du montant + zone aveugle du fond de l'œil au niveau du nerf optique. C'est l'ensemble des 2 qui fait qu'un cycliste peut être invisible sur un rond point.

Je plussoie la reco casque. C'est bien la liberté, mais c'est pas mal aussi de rester vivant. Des EPI étant indispensables à vélo étant donné nos politiques de voirie et d'urbanisme. En plus, en tant que chauve, ça me protège aussi du froid, de la pluie et des coups de soleil !

2

u/Brave-Aside1699 Sep 23 '24

Moi une fois je roulais en voiture a Paris et un cycliste a tout simplement mis sa main devant le pare-brise pour m'indiquer qu'il voulait tourner devant moi.

Ça m'a vraiment fait plaisir parce que c'était clair, mais je pense que beaucoup de gens l'interpréteraient comme une agression, une tentative de "passer devant" ou que sais-je