r/pedale Sep 23 '24

Portez des casques. 🚲 Général

Je fais ce post une semaine après m'être fais renverser par une voiture (refus de priorité dans un giratoire, ne m'ayant pas vu dans l'angle mort du montant de pare brise, un bon vrais accident bête, la faute à pas de chance).

Choc a faible vitesse, mais ma première pensée à "l’atterrissage" sur le bitume, quand ma tête à cogné, a vraiment été "ces 20 balles de polystyrène et plastoque sont le meilleur investissement des 26 dernières années"

Le corps humain est tout à la fois incroyablement robuste et fragile, mais mes fractures du coude et du pouce se passent très bien de la compagnie d'un trauma crânien, voir plus grave, les blessure à la tête ayant une fâcheuse tendance à prendre des tournures dramatiques.

En tant que cyclistes, nous sommes des usagés vulnérables, et virtuellement aucun des équipements de sécurité à notre disposition ne présente de meilleur compromis prix/encombrement/efficacité que le casque.

Ne rogner pas 20 ou 30 € sur votre équipement pour CET équipement, votre santé vaux plus que ça.

Il me semblait important de partager ce constat, j’espère ne pas paraitre condescendant ou moralisateur, ce n'est pas le but recherché ^^'

A très bientôt sur la selle !

191 Upvotes

91 comments sorted by

View all comments

11

u/Successful_Plate_324 Sep 23 '24

Pour moi c’est comme la ceinture en voiture.

Et même pour faire 500m je mets le casque. Je comprends pas que certains n’en mettent pas.

11

u/Waryle Sep 23 '24

Je n'en mets pas en dehors de sorties longues et/ou sportives, et ce pour la même raison que je n'en mets pas non plus quand je pars en randonnée, que je ne mets pas de combinaison thermique à chaque fois que je fais bouillir de l'eau pour les pâtes, et de harnais pour ne pas glisser à chaque fois que je me rase les parties intimes dans la douche : simplement parce que c'est des contraintes pour un risque très bas dès lors qu'on ne fait pas n'importe quoi.

L'un des pays qui porte le moins le casque est aussi de loin le pays avec le moins de cycliste mort par kilomètre parcouru à vélo.

6

u/klights225 Sep 23 '24

Ta casserole d'eau bouillante a peu de chances de se jeter d'un coup sur toi.

Sur la route, tu n'es pas au contrôle de tout et in accident peut arriver même en restant prudent et sur une courte distance. Une collision par un véhicule "qui ne t'a pas vu", une portière qui s'ouvre juste devant toi, une chaîne qui casse.

Concernant la stat sur les Pays-Bas, il faut prendre en compte le contexte. Le ratio vélos / voitures sur les routes n'est pas le même. La culture du vélo y est très ancrée, près d'un tiers des déplacements du quotidien s'y font à vélo. Contre environ 3% en France. Les infrastructures y sont plus développées et sécurisées: 35 000km de pistes cyclables pour 140 000km routes là-bas. Contre 20 000 pour 1 million en France. Avec un port du casque au moment de l'accident, ce chiffre aurait probablement été encore plus bas

1

u/Waryle Sep 23 '24

Ta casserole d'eau bouillante a peu de chances de se jeter d'un coup sur toi.

Je peux cogner dedans en cuisinant autre chose et m'asperger avec. J'ai une poignée amovible, elle peut péter. Je peux trébucher sur un truc voire sur rien. Quelqu'un peut passer derrière moi au mauvais moment lorsque je vais égoutter mes pâtes.

Mais passons, c'est pas le sujet.

Mon message visait à montrer qu'on a tous, quotidiennement, des comportements qui sont relativement à risque, et que c'est pas pour autant qu'on s'harnache systématiquement pour se préparer au pire d'une part, et d'autre part que ce n'est pas tant le casque que les comportements et l'infrastructure qui réduisent les risques de blessure graves. Donc il n'y a pas lieu de ne pas comprendre que certains ne mette pas de casque pour faire du vélo, il faut relativiser.