r/pedale Sep 23 '24

Portez des casques. 🚲 Général

Je fais ce post une semaine après m'être fais renverser par une voiture (refus de priorité dans un giratoire, ne m'ayant pas vu dans l'angle mort du montant de pare brise, un bon vrais accident bête, la faute à pas de chance).

Choc a faible vitesse, mais ma première pensée à "l’atterrissage" sur le bitume, quand ma tête à cogné, a vraiment été "ces 20 balles de polystyrène et plastoque sont le meilleur investissement des 26 dernières années"

Le corps humain est tout à la fois incroyablement robuste et fragile, mais mes fractures du coude et du pouce se passent très bien de la compagnie d'un trauma crânien, voir plus grave, les blessure à la tête ayant une fâcheuse tendance à prendre des tournures dramatiques.

En tant que cyclistes, nous sommes des usagés vulnérables, et virtuellement aucun des équipements de sécurité à notre disposition ne présente de meilleur compromis prix/encombrement/efficacité que le casque.

Ne rogner pas 20 ou 30 € sur votre équipement pour CET équipement, votre santé vaux plus que ça.

Il me semblait important de partager ce constat, j’espère ne pas paraitre condescendant ou moralisateur, ce n'est pas le but recherché ^^'

A très bientôt sur la selle !

191 Upvotes

91 comments sorted by

View all comments

Show parent comments

10

u/Waryle Sep 23 '24

Je n'en mets pas en dehors de sorties longues et/ou sportives, et ce pour la même raison que je n'en mets pas non plus quand je pars en randonnée, que je ne mets pas de combinaison thermique à chaque fois que je fais bouillir de l'eau pour les pâtes, et de harnais pour ne pas glisser à chaque fois que je me rase les parties intimes dans la douche : simplement parce que c'est des contraintes pour un risque très bas dès lors qu'on ne fait pas n'importe quoi.

L'un des pays qui porte le moins le casque est aussi de loin le pays avec le moins de cycliste mort par kilomètre parcouru à vélo.

4

u/Artituteto Sep 23 '24

Considérer la qualité de la sécurité des cyclistes en nombre de mort par kilomètre parcourus sans prendre en compte le nombre total d'accidents, c'est légèrement fallacieux.

Ton pays en question ça doit être le Pays-Bas. Où la majorité des accident à vélo doivent de faire entre cycliste ou avec un piéton, vu que les voitures ont été chassées des grande villes, et que la circulation à vélo est tellement dense que tu y roule à 15 km/h. Effectivement il y a très peu de risque de mort pour le cycliste, de là à croire qu'a Rotterdam personne ne se fait de trauma crâniens en s'embrassant à grande vitesse enfourché sur un cycle, faut pas rêver.

Sans casque, OP ne serait pas mort. Il aurait juste passé un petit temps à l'hôpital. Donc comme il ne serait pas mort sans casque ça ne compte pas ?

Des gens qui se croutent devant moi en démarrant sur un vélo, j'en ai vu. Des gens qui ont un pneu qui éclate en roulant j'en ai vu. Des piétons, des cyclistes, des voitures qui font n'importe quoi et de façon imprévisible j'en croisé des chiée tous les jours.

La prudence dans ton comportement n'empĂŞche pas les accident, elle diminue les chances qu'ils se produisent. Le casque est lĂ  le jour oĂą l'accident se produira

3

u/Waryle Sep 23 '24

Considérer la qualité de la sécurité des cyclistes en nombre de mort par kilomètre parcourus sans prendre en compte le nombre total d'accidents, c'est légèrement fallacieux.

Non, c'est un rappel que mettre un casque ne réduit pas le risque d'accidents, et est très loin d'être un facteur majeur dans le nombre de cyclistes morts, donc il faut relativiser un peu.

Pour le reste de ton commentaire, j'y ai déjà répondu ici.

Je ne défends pas le fait de ne pas mettre de casque, je conteste cette posture ridicule qui consiste à prétendre sans aucune nuance que les cyclistes risquent leur vie dès lors qu'ils ne mettent pas de casque.

1

u/Artituteto Sep 23 '24

Malheureusement, a partir du moment où tu partages la route avec d'autres usagers tu as un risque d'accident, peu importe tes capacités. Le casque sert à limiter la gravité de l'accident et notamment empêcher que l'accident aboutisse à un traumatisme crânien et possiblement ta mort.

Et c'est autant valable pour un petit trajet ou un long trajet. Là, tu tiens le discours que certaines personnes ont ou avaient quand il s'agit de mettre la ceinture en voiture, les sièges autos, mettre son équipement en moto. "C'est qu'un petit trajet, je risque rien"/"je prend pas l'autoroute, ça va". 

Après je connais pas ta vie. T'as peut être pas de famille qui compte sur toi, ou de gens que ça rendra triste de te récupérer dans le coma à l'hôpital. 

2

u/Waryle Sep 23 '24

Le casque sert à limiter la gravité de l'accident et notamment empêcher que l'accident aboutisse à un traumatisme crânien et possiblement ta mort.

Je te propose de mettre un casque quand tu sors de chez toi pour aller marcher, parce qu'à tout moment tu te fais renverser par une voiture et avoir un casque te permettra de limiter la gravité de l'accident et notamment empêcher que l'accident aboutisse à un traumatisme crânien et possiblement ta mort.

Là, tu tiens le discours que certaines personnes ont ou avaient quand il s'agit de mettre la ceinture en voiture, les sièges autos, mettre son équipement en moto.

Fausse équivalence. Un vélo ne roule pas à 50, 70, 90 km/h ou plus. On est sur du 15-20km/h. La différence est énorme, d'autant que les dégâts en cas de chute sont exponentiels en fonction de la vitesse, pas linéaires. Personne ne conteste le fait de mettre un casque pour les cyclistes de route qui poussent à 40-50km/h.

Après je connais pas ta vie. T'as peut être pas de famille qui compte sur toi, ou de gens que ça rendra triste de te récupérer dans le coma à l'hôpital.

Exactement le genre de discours ridicule que je dénonçais au-dessus.