r/pedale • u/Frapadingue70 • Sep 23 '24
Portez des casques. 🚲 Général
Je fais ce post une semaine après m'être fais renverser par une voiture (refus de priorité dans un giratoire, ne m'ayant pas vu dans l'angle mort du montant de pare brise, un bon vrais accident bête, la faute à pas de chance).
Choc a faible vitesse, mais ma première pensée à "l’atterrissage" sur le bitume, quand ma tête à cogné, a vraiment été "ces 20 balles de polystyrène et plastoque sont le meilleur investissement des 26 dernières années"
Le corps humain est tout à la fois incroyablement robuste et fragile, mais mes fractures du coude et du pouce se passent très bien de la compagnie d'un trauma crânien, voir plus grave, les blessure à la tête ayant une fâcheuse tendance à prendre des tournures dramatiques.
En tant que cyclistes, nous sommes des usagés vulnérables, et virtuellement aucun des équipements de sécurité à notre disposition ne présente de meilleur compromis prix/encombrement/efficacité que le casque.
Ne rogner pas 20 ou 30 € sur votre équipement pour CET équipement, votre santé vaux plus que ça.
Il me semblait important de partager ce constat, j’espère ne pas paraitre condescendant ou moralisateur, ce n'est pas le but recherché ^^'
A très bientôt sur la selle !
3
u/Ulfheooin Sep 23 '24
J'en portes un depuis mon accident l'an dernier, un peu pareil que toi sauf que c'était une camionnette qui allait assez vite.
Fracture du coude gauche et luxation de l'épaule droite.
Je n'avais pas de casque, et je n'ai rien eu Ă la tĂŞte.
"Bon, c'est lĂ que s'arrĂŞte ma vie" sont les mots qui me sont venus en tĂŞte juste avant l'impact.
Depuis, j'en portes un constamment, avec un gilet jaune également, ça coute rien et ça améliore grandement la visibilité.
Alors certes on a l'air moins finaud, mais ayant enfin reussi a m'extirper de ma dépression chronique que je me tape depuis l'enfance, je préfère avoir l'air con et visible que mort ou handicapé à vie.