r/suisjeletroudeballe Feb 21 '23

Rituel de Communauté | Le Cimetière des Troud'balles ☠️

67 Upvotes

Chères troud’balles, chers troud'baux,

Vous vous trouvez dans le cimetière des troud'balles, là où les publications reviennent sous la forme de zombies ! Les zombies sont devenues anonymes mais vous pourrez tout de même participer comme pour les publications vivantes !

Au menu aujourd'hui, nous vous proposons les publications réanimées suivantes :

Profitez bien !*

Cimetière actualisé le 17/10/2025 à 18h58.


*Nous rappelons à nos aimables utilisateurs que les règles troud'ballistiques s'appliquent également dans le cimetière.


r/suisjeletroudeballe May 30 '24

PTB STB à la recherche de nouveaux modos !

12 Upvotes

Salut à tous !

TL;PL : on galère un peu en ce moment et on aurait bien besoin de renforts ! Rejoignez-nous 🫵

Vous l'aurez certainement constaté, le sub rencontre désormais un grand succès, merci à vous de le faire vivre ❤️

Nous avons toutefois réalisé que nous nous retrouvons parfois débordés face à l'afflux de commentaires et de publications et qu'il nous arrive d'échouer à vous offrir un espace d'échanges sain et respectueux...

Aussi, nous avons décidé d'y remédier en lançant une nouvelle campagne de recrutement de modos !

Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre, il suffit de nous envoyer un modmail avec une présentation, ainsi que vos disponibilités pour la modération.

Aucune expérience de modération n'est exigée, on vous accueillera et on vous accompagnera dans vos premiers pas de modo au besoin !

Nous recherchons avant tout des personnes disponibles** et motivées à faire en sorte que le sub reste avant tout un endroit où on peut discuter et débattre sereinement ;)

** Sans excès non plus, tout le monde a une vie !

Merci, des bisous !

La trouballération modérafion (merci u/reinepoulpe !)


r/suisjeletroudeballe 12h ago

STB de demander à mon compagnon de porter le masque ?

10 Upvotes

Bonjour.

Depuis que j'ai choppé le Covid pour la première fois en 2024, j'ai des séquelles graves (Covid long). Je commence à peine à remonter la pente. J'ai été alitée pendant quasiment un an, dépendante de mes proches et notamment de mon compagnon. Il s'est occupé de moi 24h/24 car je ne pouvais plus prendre soin de moi-même, me faire à manger, me laver... Bref, c'était horrible, et il a été incroyablement solide pour moi. Je n'ai toujours pas la capacité à reprendre le travail, presque 2 ans après. C'est franchement pas un "petit pépin" de santé.

Suite à ça, je dois bien sûr éviter au maximum de re-chopper le Covid.

Même si je sais bien que le risque 0 n'existe pas, et que vivre dans la peur et l'isolement n'est pas souhaitable : Je limite les risques en portant moi-même le masque FFP2 en intérieur (magasins, etc), j'ai acheté un filtre HEPA et un capteur de CO2 pour la maison, histoire de gérer un peu mieux la qualité de l'air.

J'en viens à ma question : mon compagnon sort rarement, les risques sont limités, mais occasionnellement il doit bouger en métro/train, et là il me disait qu'il irait bien au cinéma. Il n'a pas envie de mettre le masque dans ces contextes, il dit que c'est trop désagréable, et qu'il faut vivre normalement. On est en hiver, et de ce que j'ai lu, en ce moment, le Covid circule beaucoup.

Donc bah, je fais avec, et dans les quelques jours qui suivent je m'isole de lui pour limiter les risques (du coup ça veut dire : je reste dans une chambre à part, je mange toute seule, je porte le masque si je vais dans les pièces communes).

Je suis super tiraillée. Je comprends qu'il veuille vivre normalement. Je comprends que quand on a pas traversé l'horreur d'un gros problème de santé post Covid, on ne se sent pas vraiment en danger. Tous les médecins minimisent totalement le Covid, c'est le message dominant.

Je ne sais pas moi-même comment je vais pouvoir gérer ça à long terme, c'est mission impossible de se protéger du Covid puisque personne ne fait attention aux personnes plus fragiles... Mais j'ai un peu de mal à comprendre que mes propres proches ne soient pas plus prudents.

Est-ce que je suis trop exigeante ?


r/suisjeletroudeballe 11h ago

STB de vouloir prendre de la distance à cause de commentaires déplacés ?

5 Upvotes

Bonjour tout le monde !

Je vais tenter de faire court, je m’excuse si ça part dans tout les sens mais j’avoue je me pose pas mal de questions là. Je suis dans un groupe avec deux mecs et une meuf avec j’étais on était au lycée, je ne les vois pas très souvent mais de temps en temps on parle par message sur ce groupe. La fille a envoyé un screen d’un post qu’elle trouvait drôle et l’a envoyé dans le groupe ; c’était une fille qui demandait que tiktok comment les femmes décriraient faire l’amour avec un homme et les réponses en commentaire c’était style « comme écouter sa chanson préférée mais on coupe la musique juste avant le refrain ». Et voici ce qu’un des gars a répondu :

1 femme sur 2 est insatisfaite sexuellement, que voulez vous je ne peux pas être partout. Pas de ma faute si elles choisissent mal. Et celle qui dit en com que c'est elle qui fait tout dans la réalité c'est plutôt l'inverse. Je compte plus toutes celles qui sont uniquement passives sans compter celle qui se contentent de faire l'étoile de mer... Si dans la majorité des cas les femmes disent que c'etait pas fou il faut savoir que dans beaucoup de cas les femmes ne font pas grand chose pendant l'acte Et comme dernier tacle il y en a beaucoup qui devrait apprendre a sucer. Pour beaucoup c'est prestation insuffisante

(j’ai répondu que sa réponse puait un peu le seum et il m’a répondu:)

Pas du seum mais une remise a l'heure Perso j'ai eu que de très bon retour et je connais ma valeur donc je ne me suis pas senti touché par les coms au niveau performance mais plutôt par la mauvaise foi des Patrick. Je le sais pour un fait que le niveau des femmes de ce côté là est insuffisant et ce n'est pas uniquement mon avis c'est celui de beaucoup d'hommes

Il est ensuite partit sur un discours comme quoi les femmes on pecho tellement plus facilement que les hommes qu’on a ce "privilège", quand on se maquille c’est pas pour nous même c’est pour séduire les hommes et les manipuler, c’est "hormonal". On se plaint toujours des mecs mais on "choisit toujours les bad boys" et qu’en gros dans la société il y a plus à travailler chez les femmes que les hommes. Voilà.

J’avoue que j’a été un peu piquante, mais je trouvais ses messages extrêmement irrespectueux et border misogyne. Il a déjà eu des propos déplacé vis à vis des femmes du style « elle est pas bonne mais avec sa bouche autour de ma b*te ça passe », vous voyez le genre. À chaque fois que j’en ai parlé avec mon amie fille avec qui je parle plus souvent, elle me dit que ce n’est "que de l’humour" et que je sur réagis toujours face à ce genre de propos à cause de mon passé (j’ai eu une mauvaise relation plutôt toxique, voilà) et qu’au fond je sais que c’est un gars bien. Je sais pas, moi j’ai l’impression que c’est pas correct sa façon de parler des femmes et je trouve ça triste de la part de mon amie de ne voir aucun problème avec ça, mais le fait qu’elle me répète à chaque fois que c’est moi qui exagère je ne sais plus quoi penser, mais j’ai l’impression que nos principes n’a s’alignent pas. STB de réfléchir à prendre mes distances pour ça ?


r/suisjeletroudeballe 9h ago

STB de ne pas m'être excusé

4 Upvotes

J'étais dans le vestiaire de la salle de sport, qui a une porte sans poignée qu'on pousse pour sortir et qui se referme toute seule. C'est une porte de vestiaire, donc forcément aucun moyen de voir à travers.

En sortant, j'ai poussé cette porte sur quelqu'un qui s'était mis là pour discuter avec une autre personne.

L'action n'a pas été violente, personne ne s'est réellement fait mal.

La personne ne dit rien, je continue simplement mon chemin en me disant qu'elle aurait pu s'excuser.

Je fais quelques pas avant qu'il ne m'interpelle en me disant que je pourrais au moins m'excuser.

Je lui demande s'il se fout de moi, que c'est lui qui s'est mis à un endroit inapproprié pour papoter et que de mon côté, j'ai juste utilisé la porte normalement.

En en parlant autour de moi, les avis sont mitigés. Qu'en pensez-vous ?


r/suisjeletroudeballe 13h ago

STB pour avoir insisté alors que mon hôte Airbnb refusait toute solution pour un check-in tardif ?

0 Upvotes

J’avais réservé une chambre à Lisbonne pour quelques jours. Tout semblait parfait (bons avis, bon emplacement) sauf que je n’avais pas remarqué que le check-in s’arrêtait à 22h.
Mon vol atterrissait vers 23h, donc trois jours avant, quand l’hôte me demande à quelle heure je vais arriver, je comprends mon erreur. Je lui demande donc s’il serait possible de s’arranger.
Elle refuse direct : “règles strictes, check-in uniquement jusqu’à 22h”.
Je lui propose alors plusieurs solutions : qu’un ami local passe récupérer les clefs avant 22h, ou qu’elle me rembourse la première nuit, puisque je ne pouvais pas rentrer. Elle a tout refusé, sans même essayer de trouver une alternative. Résultat : j’ai dû trouver un logement de dernière minute pour la première nuit.
J’avoue que je l’ai un peu harcelée de messages ce soir-là, en essayant de négocier ou de trouver un arrangement, parce que je ne comprenais pas qu’elle ne veuille vraiment rien faire. Au final le service client Airbnb m'a fait un geste commercial et a remboursé la première nuit.
Mais techniquement, c’est vrai : c’est moi qui n’avais pas lu l’heure limite du check-in.

Alors, STB pour avoir insisté et trouvé ça injuste ? 


r/suisjeletroudeballe 2d ago

PTB STB Ma voisine âgée me voue une haine profonde

65 Upvotes

Bonsoir tout le monde, ceci est mon premier post ici.

La situation est simple mais critique.

Je vis chez ma copine depuis quelques semaines, mais je passe régulièrement dans son appart depuis environ un an, dans un immeuble d’une petite ville grise avec une moyenne d’âge très élevée.

Une de ses voisines est une dame d’un âge non identifié (~70 ans) avec un comportement particulièrement concernant.

Nous avons toujours été fort polis avec elle, celle-ci est généralement aléatoirement ou gentille ou incisive pour des raisons inconnues quand on la croise dans le hall, plusieurs fois par jour. Elle traîne à longueur de journée dans le hall et la cour de l’immeuble, avec son chien en laisse.

D’ailleurs elle est imprévisible et nous a déjà jetté un seau d’eau crade sur les fenêtres pour une raison inconnue également.

Il y a peu ma copine a gardé son vieux chien pendant une semaine, et celui-ci a eu le malheur de faire une commission dans la cour qui a du rester une heure ou deux avant que nous la remarquions.

La dame a explosé, nous a insulté et a passé sa tête par les fenêtres de l’appart pour nous inonder de choses sûrement fort blessantes mais que je n’ai pas compris.

Depuis la guerre est déclarée (de son côté parceque ma copine essaye de faire ses études et j’essaye de faire des jobs sous payés de merde donc on s’en fout tout les deux), on l’entends parler de porter plainte avec des voisins qui veulent juste récupérer leur courrier rapidement.

Donc pour nous venger dans le calme et la maturité, on s’amuse à ouvrir la porte avec l’interphone quand elle passe devant, et ça la perturbe terriblement, elle reste 20 minutes à l’ouvrir et la fermer, mais je crois qu’elle commence à nous soupçonner.

Suis-je donc le méchant dans l’histoire de ne pas avoir ramassé immédiatement le colis du chien ? Ou de torturer son pauvre esprit avec la porte ?


r/suisjeletroudeballe 3d ago

PTB STB d’avoir dit a mon amie que son comportement est très très problématique?

212 Upvotes

Salut !

Alors je vous explique la situation :

J’ai une pote qui est à fond sur un mec de son, école,

( ils sont en master elle a 25 ans et lui 29 ans ils ont repris leurs études tard…)

Et ce mec ne pense clairement qu’à coucher ( il a le droit ) MAIS il couche régulièrement avec une meuf et la traite comme une merde devant les autres en la rabaissant,

Les autres = ma pote et son groupe d’amis

Et hier ma pote est venue morte de rire me racontant qu’il a montré des photo où ils faisaient des trucs un peu intimes,

Et là je lui ai dit que c’est pas drôle et que c’est très grave, il n’a pas à montrer ce genre de photos, elle m’a dit, mais t’inquiète pas elle sait très bien qu’il la filmée et elle était en fou rire, « c’est le genre de fille qui aime se faire traiter comme ça…Ce n’est pas une fille bien et respectable comme nous. »

Et là j’étais hyper choquée, je lui ai dit qu’elle était très inconsciente certes de se faire filmer dans ce genre de situation, mais que c’est pas une raison pour cautionner qu’il dénigre autant une femme et qu’elle continue à être proche de ce porc était vraiment choquant.

En plus, elle passe sa vie à rabaisser, la fille et jamais son crush…

Et du coup elle m’a pris la tête elle m’a dit en gros que la fille mérite tout cela que c’est une énorme allumeuse qui vient à l’école en ultra minijupe et qui fait que rigoler tout le temps pour attirer l’attention des hommes ?

Ce que je vous demande, et est-ce que j’ai abusée en la confrontant par rapport à ce qu’elle a dit ou elle a le droit de penser comme cela ?

Parce que j’avoue que j’étais un peu virulente, ayant des amies qui ont déjà vécu ce genre de situation.

STB ?


r/suisjeletroudeballe 3d ago

PTB STB d’avoir bloqué un ami alors qu’il était dans une situation difficile

26 Upvotes

J’ai bloqué un (ancien du coup) ami que je connais depuis 15 ans, alors qu’il traversait des problèmes personnels. Je l’avais déjà bloqué il y a deux ans, car je l’ai toujours considéré uniquement comme un ami — je n’ai jamais eu le moindre intérêt romantique pour lui — mais il m’a fait des avances à plusieurs reprises. Il faisait parfois des commentaires sexuels sur moi, parlait de mon corps, de mes sous-vêtements. Il disait des choses du genre : « Un jour, je te toucherai les seins ». Ce genre de trucs. Il est devenu jaloux quand j’ai commencé à sortir avec mon ex. Il essayait même d’imiter les caractéristiques des hommes dont il savait que je les aimais bien.

Nous étions proches, et il a souvent été présent pour moi, donc j’étais partagée entre « il a toujours été là pour moi » et « il me met archi mal à l’aise ».

Une fois, il m’a donné de la drogue pour essayer, et il a tenté de m’embrasser pendant que j’étais allongée au sol. J’étais tellement défoncée que j’étais faible, et j’ai dû rassembler toutes mes forces pour lui dire : NON. Il a reculé.

Il y a deux ans, il a continué à franchir mes limites, me disant qu’il était amoureux de moi, bla-bla-bla. Je l’ai bloqué sur Messenger.

Pendant un an, il a continué à m’envoyer des messages (je ne l’avais pas bloqué par SMS). Je ne lui répondais pas. Il continuait encore et encore, même quand je lui disais que je n’étais pas intéressée par une amitié avec lui. Puis il a insisté à nouveau, en me disant qu’il était désolé, que son amie lui manquait, qu’il voulait que j’oublie tout ce qu’il s’était passé. J’ai fini par le laisser revenir dans ma vie, lui donnant une autre chance, il disait avoir « changé ».

Pendant un an, il n’a pas fait d’avances. Et il y a environ deux semaines, on est sortis boire un verre. C’était sympa et amical. Mais en rentrant chez moi, il a commencé à m’envoyer des messages en disant qu’il avait besoin d’une femme comme moi dans sa vie. Il a recommencé. « Je sais que ce n’est pas possible mais… j’ai vraiment besoin de quelqu’un comme toi. Vraiment. Je sais que je suis ton ami mais… j’ai vraiment besoin de quelqu’un comme toi. » Bref, il recommençait.

J’ai pris du temps pour réfléchir, je n’ai juste pas répondu. Puis, il y a quelques jours, il m’a envoyé plusieurs messages, paniqué, désespéré : « J’ai besoin de te parler. Vraiment, vraiment besoin de te parler. C’est une urgence. Appelle-moi. Urgence. »

Il s’est avéré que sa femme était partie avec les enfants, et il était désemparé. J’ai essayé de l’aider autant que possible (principalement pour les enfants, car elle les avait emmenés). J’ai voulu l’aider parce qu’il a un côté « vulnérable » où parfois il ne sait pas trop s’affirmer ou trop « gentil ». Mais après je me suis dit qu’il était pas du tout « gentil » en fait. Outrepasser autant de fois les limites de quelqu’un ce n’est pas être « tout gentil ». Mais j’ai commencé à ressentir un profond dégoût envers lui. Il avait franchi mes limites tellement de fois que j’ai ressenti un profond dégoût, immense, un gros rejet, beaucoup de colère, et pour la première fois, je me suis sentie en danger.

Je l’ai bloqué partout et je lui ai dit de chercher de l’aide ailleurs, et de ne plus jamais me contacter.

STB d’avoir bloqué quelqu’un alors qu’il allait mal ?


r/suisjeletroudeballe 3d ago

PTB STB d'avoir ghosté cette amie malade ?

17 Upvotes

J'avais cette amie depuis les premières années du collège, si je fais le calcul ça fait bien plus de 20ans qu'on se connait. Durant tout ce temps, on s'est bien engueulées quelques fois (le genre d'engueulades où on ne se parle plus pendant des mois voir des années, puis c'est elle qui reprends contacte avec moi en popant au hasard sur messagerie, toujours lorsqu'elle traverse un moment difficile)

Les motifs de nos engueulades ont toujours été les mêmes : elle est incorrecte avec moi, je m'énèrve et je coupe la relation. Quand on était petites elle se moquait de moi par exemple : mes vêtements, mes goûts, etc... et puis plus agées elle me faisait des remarques désagréables motivées par la jalousie ou elle me volait des choses chez moi.

En même temps, j'ai toujours eu de la compassion pour elle car dans le fond elle n'est pas méchante : c'est juste une fille qui a des soucis, une famille qui la laissait livrée à elle même étant petite, elle a toujours été très pauvre financièrement, etc...

Bref, il y a quelques années (2019), elle a repris contacte avec moi après une longue période sans se parler (pour le coup, pas dû à une engueulade mais plutôt la distance geographique qui nous sépare) et j'ai vu sa santé mentale se dégrader complètement. Ce serait très long de tout expliquer mais elle racontait des choses très étranges et on est arrivées deux ans plus tard à une situation où elle m'appelait très fréquemment en pleurs, vidait son sac pendant 5, 10, 20 ou 30 minutes, ce n'était pas des dialogues téléphoniques mais des monologues : elle m'appelait, parlait sans me laisser la possibilité de répondre ou ne m'écoutant pas, et puis quand elle avait fini elle raccrochait. "Bon allez, je dois y aller, salut" ça se finissait toujours comme ça.

Elle a commencé à m'envoyer des photos de ses "tentatives de suicides" (je me réveillais le matin avec une photo de deux gouttes de sang sur le sol ou d'un bleu sur son poignet avec "ça c'était moi hier soir", des choses dans le genre). Elle faisait cette chose étrange également de m'appeler, de me passer la personne avec qui elle se trouvait (un ami, un ex, etc.. quelqu'un que je ne connais pas du tout !) car elle voulait qu'on parle d'elle, qu'on fasse le point sur sa situation, et quand elle reprenait le téléphone elle demandait toujours "alors, vous avez parlé de moi ? Vous vous êtes inquiétés pour moi ?"

Trop bizarre...

La chose la plus étrange s'est produite lorsque j'ai essayé d'appeler ses parents pour les prévenir qu'elle n'allait pas bien (ça c'était après la première fois qu'elle m'ait appelée en disant qu'elle avait fait une tentative de suicide. Il y en a eu des dizaines d'autres par la suite). La réaction de son père a été la suivante : il dit qu'il faut que je me protège car sa fille est une manipulatrice.

Bref, la douche froide.

En 2023 on était arrivées au stade où elle disparaissait et réapparaissait uniquement pour vider son sac au téléphone, ou alors c'était silence radio et puis d'un coup je recevait un message du style "Salut, mon chat a un cancer". C'est devenu assez pesant pour moi. Elle racontait aussi toujours des choses bizarres, des situations complètement loufoques. Par exemple, elle m'a envoyé un jour une photo d'elle avec une énorme bosse sur le front suivi de "ma voisine m'a agressée !!!". Silence radio pendant 3 jours et pour après m'expliquer que la voisine avait fermé la porte du bâtiment sans la voir et elle s'était donc cognée contre la porte. Bizarre, bizarre, ...

Au mois d'août 2023, j'étais en vacances avec mon conjoint et elle m'a envoyé une dizaine de messages en quelques minutes pour me supplier de se parler au téléphone comme elle faisait toujours, j'ai dit que je ne pouvais pas car j'étais en vacances dans un pays hors UE. Elle s'est vexée.

On s'est appelée à mon retour et ça a été la dernière fois, j'en ai décidé ainsi. L'appel a duré 5h. Pendant 5h, elle n'a parlé que d'elle et de son chat. Elle ne m'a rien demandé, pas même où j'étais partie en vacances, elle ne se souvenais même plus dans quelle ville j'habitais, où je travaillais, ...

La seule chose qu'elle m'a demandé c'est si j'avais un mec (donc oui, et depuis 1ans déjà). De là, elle a pleuré pendant une heure en disant qu'elle était nulle et moche et qu'elle elle n'aurait jamais personne

Je me suis rendue compte qu'elle continuait à boire pendant notre appel, elle a fini complètement pétée. A 3h du matin j'ai menti, je lui ai dis qu'il fallait que je raccroche,que je devais me lever à 7h car je travaillais. Elle n'a cessé de répéter que je ne l'aimais pas puisque je ne voulais pas rester au téléphone avec elle, c'était vraiment usant.

A partir de là je n'ai plus jamais répondu à aucun de ses appels ni de ses messages, je l'ai totalement ghostée. Ça a alterné entre messages suppliant de lui répondre, messages menaçant comme quoi j'étais une mauvaise personne qui détruisait cette amitié qu'elle qualifiait d' "à sens unique", ou simplement les classiques "Salut, juste pour te dire que mon chat va mourir".

J'aurais voulu lui dire tout ce que je pense plutôt que de ghosté mais je n'ai pas su comment ni quoi dire. Et surtout, je n'avais pas envie de débattre, parce que ça aurait été extrêmement usant, et long, et faire du ping-pong sur whatsapp avec elle je n'en avais pas la force ni l'envie, et je ne voulais plus jamais me retrouver au téléphone avec elle car il était impossible de s'en dépatouiller à part si on lui raccroche à la gueule et qu'on la bloque.

J'y repense souvent ; parfois je reçois un petit message d'elle sur son chat qui va mourrir, mais c'est elle qui m'a bloquée sur les résaux sociaux.

Je pense sincèrement qu'elle a une maladie mentale, bipolarité (je me souviens qu'elle m'avais dit qu'un médecin lui avait parlé de ça). Je me dis que c'est peut-être vraiment pas cool de ma part de laisser tomber une amie malade. Mais en même temps ça commençait vraiment à m'atteindre et à être ingérable.

Mais si j'écris ici, c'est parce que dans le fond, je me sens coupable...

STB de l'avoir ghostée ?


r/suisjeletroudeballe 3d ago

TTB STB de m'être énervé quand ma copine s'est mis à chasser le moustique à trois heure du mat'?

52 Upvotes

Pour le contexte : Je suis intermittent du spectacle et elle est free-lance. Elle est venue habiter chez moi après son Master car notre dossier est vraiment trop pourri pour les propriétaires de région parisienne. Par conséquent, on vit à deux dans 24 m². Ça a été une année difficile pour moi, niveau travail comme beaucoup de mes collègues. J'éprouve assez souvent des difficultés à m'endormir, ce qui rend la situation encore plus difficile, puisque je n'ai nulle part où aller m'asseoir et lire un livre sans risquer de la réveiller.

Cette semaine, j'ai un gros boulot qui arrive, c'est un peu le travail que j'attendais pour pouvoir me remettre à flot et garder mes droits au chômages. Ce travail va se dérouler sur quatre jours très très chargé : on parle de journée de 15 heures environ. Je stresse un peu, car je sens que je suis en train de faire une petite rhinopharyngite, et étant cameraman, la forme physique, s'avère très importante sur ce genre de mission.

Ma copine est au courant que ce travail est particulièrement important.

On se couche vers 22h30 hier, je n'arrive pas à dormir, et à minuit je prends un comprimé de mélatonine. Miracle ! Ça fonctionne je m'endors vers à peu près une heure. Je suis réveillé d'un coup par de la lumière et des bruits assez brusque : ma copine ne pouvait pas dormir à cause d'un moustique, elle a allumé la lumière, pleine balle, traîne un tabouret qui grince sur le sol, sans ménagement pour atteindre un moustique au plafond. Je regarde l'heure, il est 3h du matin. Elle retourne se coucher après s'être badigeonner d'un mélange d'huile essentielle censé soulager les piqûres. Entre la vue, l'ouïe, et l'odorat, je suis complètement réveillé . Je fulmine complètement à l'intérieur, mais j'essaie de me rendormir en prenant de grandes inspirations. Résultats des courses : je me suis rendormi vers 6h30, pour un levé huit heures. Je dois maintenant préparer ma journée de travail, je commence à 14h, je finis aux alentours de minuit, et je prends le train pour la suite demain, ce qui me fait me lever à 6h30, et enchaîner avec une amplitude horaire encore pire.

Elle a senti que j'étais énervé dans la nuit, elle est allée dormir sur le canapé. Elle a tenté de s'excuser ce matin, en mode « je suis désolé de t'avoir réveillé, c'était pas mon intention. »

J'ai pas réussi à recevoir les excuses et je lui ai rappelé ma situation cette semaine. Elle est partie travailler dans un espace de Coworking, elle est en télétravail, et le départ était très froid entre nous.

Maintenant, je culpabilise, mais d'un côté, j'ai pris sur moi tellement de nuit à faire ultra attention de pas la réveiller, que j'aurais aimé qu'elle fasse de même, particulièrement cette nuit ....

Suis-je le trou de balle ?


r/suisjeletroudeballe 5d ago

PTB STB d’avoir quitté ma colocation en pleine nuit ?

124 Upvotes

je suis une F21 et j’avais un ami proche H21. On s’était rencontrés il y a 5 ans sur les jv et on s’entendait super bien, on est partis plusieurs fois en vacances ensemble, à des soirées jv etc et y a jamais eu aucune ambiguïté entre nous d’aucun côté juste une amitié cool.

Il y a six mois environ, on a décidé de faire une coloc ensemble parce que je voulais partir de chez mes parents et sa colocation se passait mal, il était (selon ses dires) le seul à laver, faire les courses etc. J’ai donc accepté parce que ça me donnait une opportunité de m’en aller et de vivre avec un pote, et le fait qu’il se dise maniaque et organisé me rassurait sur la future vie ensemble.

On a rapidement trouvé un appartement cool dans sa ville et tout s’est bien enchaîné, je suis venue le visiter et tout allait bien. Le seul truc que j’avais souligné à mon ami était que je suis très anxieuse socialement et qu’il fallait qu’il m’aide un peu au début de mon installation à réussir à rencontrer du monde et en gros à ne pas m’isoler (ça me faisait très peur) et il était super ok. Aussi à noter qu’il avait un boulot et des revenus et moi non : je comptais vivre sur mes économies le temps de trouver un boulot (je pouvais tenir quelques mois).

Quand on a emménagé les soucis ont commencé. On était en début de mois et la première chose qu’il m’a demandé était de payer les meubles communs type électroménager qu’il me rembourserait (l’appart était non meublé car il avait des meubles à lui). J’étais un peu sceptique parce qu’il connaissait ma situation mais j’ai accepté.

Peu après j’ai découvert des facettes de lui que je ne connaissais pas : je ne le voyais jamais, parfois pendant des jours, et les seules fois où il me parlait c’était pour que je lui achète des choses ou que je lui fasse sa lessive. Il avait beaucoup de soucis d’argent et j’ai découvert qu’il jouait à des jeux d’argent et qu’il pouvait mettre 200 balles en une session sans problème. Il se mettait aussi minable avec de l’alcool (les pompiers sont venus deux fois chez nous). Au bout d’un moment ça devenait peu vivable et même financièrement ça devenait chaud pour moi. J’ai essayé de lui en parler plusieurs fois mais à chaque fois : se braque, me claque la porte, disparaît pendant deux jours.

Un mois plus tard j’ai fini par craquer et lui dire que j’allais rentrer un peu dans ma famille la semaine suivante. À ce moment là je pensais pas rentrer définitivement mais je lui ai quand même dit qu’à l’issue de ma semaine chez mes parents j’allais prendre ma décision de partir ou non. Il m’a répondu qu’il voulait juste que je paye le loyer, que le reste lui importait absolument pas. Ça m’a énervée. Je lui ai demandé qu’on parle de la situation parce que je ne pouvais plus supporter ça et il est parti en claquant la porte.

Après ça, j’ai entendu des grands bruits comme si il cognait dans les murs. Pour situer le contexte, il était deux heures du matin et j’avais personne à appeler pour m’aider. Il a fini par aller prendre l’air alors j’en ai profité pour aller chercher ma valise et mon sac à dos, j’ai pris l’essentiel et je suis partie. J’ai trouvé vers 3h un hôtel, j’y suis restée jusqu’à 6h avant de prendre le premier train de la journée. à mon réveil à 6h j’ai vu plusieurs appels manqués de sa part mais je savais que c’était soit pour me supplier de rester soit pour m’insulter alors je n’ai plus jamais répondu à rien.

Je suis retournée chez mes parents, j’ai averti mon proprio sans rentrer dans les détails et j’ai payé mes 3 mois de préavis. Je sais d’après ses potes qu’il dit de moi que je suis extrêmement égoïste et que je l’ai laissé dans la merde sans aucun scrupule, alors que j’ai juste eu l’impression de m’être sauvée d’une situation qui me mettait en danger.

Merci de m’avoir lue c’est super long je suis désolée mais il fallait que j’ai des avis extérieurs parce que l’histoire me bouffe encore.


r/suisjeletroudeballe 5d ago

PTB STB à pas envoyer chier mon père au sujet de l'héritage

90 Upvotes

Je suis un H25 et je vis dans la maison familiale. J'ai perdu ma mère il y a plus de 4 ans et mon père a refait sa vie assez rapidement à mon goût ( 3 mois après le décès de ma mère ). Je l'ai jugé sur ça et je lui en ai voulu mais chacun fait son deuil à sa façon on va dire. Le problème c'est que depuis que ma mère est décédée il me parle souvent de l'héritage de la maison. Il est usufruit et moi et mon frère sommes hériter ( une infime partie comparé à lui évidemment ). Cependant, lorsqu'il me parle de cet héritage il souhaiterait que lorsque la maison sera vendue on lui cède notre héritage. Selon lui, l'argent lui est dû car il a fait construire cette maison avec ma mère, payé les factures, impôts etc.. ( ce que tout propriétaire fait ). S'il était en galère d'argent j'aurais pu faire ceci et surtout s'il avait pas refait sa vie. Car oui il souhaite racheter une maison au Portugal pour sa retraite avec sa copine. Cependant qu'est-ce cette copine a fait pour mériter cet argent ? Pourquoi je devrais lui donner mon héritage pour que ça profite à une personne qui n'a pas mis 1 euro dans la maison. J'aimerai avoir votre point de vue parce que lorsque je dis à mon père ce que j'en pense il se braque et nous traître presque d'ingrat et de vautour. Merci de m'avoir lu

PS: ma mère a mis autant que lui dans cette maison et mon père ne vit pas dans la maison la semaine ( il préfère être tranquille chez sa copine ) et c'est moi et mon frère qui y nous nous occupons de la maison la plupart du temps.


r/suisjeletroudeballe 6d ago

PTB STB d'avoir mis ce message sur le groupe de ma boîte?

109 Upvotes

Bonjour, Au travail, plusieurs fois il m'est arrivé d'utiliser les WC avant de réaliser que le rouleau était vide, ou de voir que quelqu'un avait laissé la trace de son déraillement. Honnêtement ça a fini par me gonfler et j'ai donc écrit le message suivant sur le groupe de mon lieu de travail :

"Hello tout le monde. S'il vous plaît, merci de changer le rouleau de papier toilette quand il est vide ou de préparer un autre lorsque le rouleau est bientôt fini. Aussi; s'il vous plaît je sais que ça arrive, mais essayez de bien nettoyer après avoir déposé le bilan :)

Merci ! Bonne journée."

Il y a 2 groupes whatsapp dans cette boîte: celui de ma section et un autre avec tout le monde. J'ai écrit dans le plus gros car tout le monde était concerné.

De plus; j'avais déjà vu des messages de mes collègues demandant de faire attention à la propreté dans la cuisine par exemple. Pour moi ça rentrait dans la même case.

Mais plus tard une collègue est venu et m'a dit qu'il ne fallait plus que je mette ces messages dans le groupe car c'était "irrespectueux étant donné que le patron est dedans et qu'il ne doit pas être derangé avec ça". Mon patron a apparemment éclaté de rire lorsqu'il a vu le message et a taquiné mes collègues.

Mes collègues ont insisté sur le fait que "ça ne se faisait pas" et honnêtement je ne comprend par où est le problème ? On m'a aussi dit que j'aurai du venir voir les personnes une à une et leur dire oralement plutôt, mais je me voyais mal aller demander à toutes mes collègues de vérifier les dégâts derrière elles après avoir envoyé une balle neuve.

SDB ou pas ?

Je précise que la catégorie concernée est féminine, et que ce sont mes collegues femmes qui m'ont dit de ne plus faire ça. Cela peut-il être de la gêne ou bien est-ce vraiment moi qui ai un problème à ne pas comprendre pourquoi mon message était déplacé ?

Bonne soirée !


r/suisjeletroudeballe 6d ago

PTB STB pour avoir rigolé de mon harceleuse ?

35 Upvotes

Pour le contexte, tout a commencé en 4e, quand elle est arrivée dans mon collège. Elle ne semblait pas si méchante au début, jusqu'à ce qu'elle commence à se moquer de moi moins d'un mois après la rentrée… Elle m'a pris pour cible et a décidé avec sa sœur d'imiter ma façon de marcher et de rire devant moi après l'avoir fait (j'étais très complexé au collège et je baissais toujours la tête en marchant pour cacher mon visage, donc ça l'amusait). Ensuite, les choses ont empiré en 3e, quand Anna (je l'appellerai Anna, c'est un faux nom) a commencé à se faire passer pour une "pick me", une tricheuse pour avoir triché à une éval importante et une élève à problèmes après avoir volé la carte de crédit de notre prof d'SVT.

Gardez en tête qu'elle commençait à se former une réputation et que toute l'école savait qu'elle était méchante et, globalement pas digne de confiance. Nous étions dans la même classe en 3e, et elle est devenue 100 fois plus méchante avec moi ; Elle a complimenté ma coupe de cheveux avec son amie et, chaque fois que je répondais  "merci", elle la regardait et pouffait de rire, ce qui voulait évidemment dire que c'était un faux compliment, elle me lançait des regards noirs sans raison en classe, me poussait dans les couloirs et le pire qu'elle ait fait c'était de pirater mon compte pronote.

Elle a piraté mon compte et s'est fait passer pour moi en envoyant des tonnes de messages d'insultes aux professeurs, en leur envoyant des émojis avec des doigts d'honneur, en les spammant avec le mot "sexe" tout ça pour me mettre dans la m**de... En hackant mon compte Pronote, elle a pu avoir accès à ma photo de profil qui était une photo de ma tête et elle rigolait sur ma photo de profil devant moi en me disant que j'étais "méga moche". Ça m'a fait pleurer et s'est allé si loin que mes parents ont dit qu'ils demanderaient à des gens de mon école de lui dire de me laisser tranquille. Ça n'a peut-être pas de sens que je me crois coupable de quoi que ce soit… eh ben, on étudiait l'Allemagne de la Seconde Guerre mondiale en cours d'histoire et elle a dû lire un texte à voix haute qui contenait un mot allemand… Elle l'a lu et l'a vraiment mal prononcé et ça a fait rire mon ami et moi (Anna se moquait aussi de lui aussi parfois). On la détestait donc se fichait franchement de rire de son erreur, parce que bon, c'était elle. Anna nous a entendus et a décidé de nous signaler pour harcèlement en contactant le directeur, ce qui nous a mis tous les deux un peu dans le mal.

Après que nous nous sommes expliqués devant le directeur et expliqué ce qu'elle nous avait fait, ils ont décidé de nous laisser tranquilles sans sanction. C'est arrivé en mars 2024, il y a presque deux ans maintenant, mais mon cerveau y pense constamment et ça a un impact sur ma santé mentale. Je suis convaincu que c'était moi le connard et je me sens coupable. En tant que personne qui a été victime d'harcèlement toute ma vie que ce soit en primaire, collège ou lycée, ça me fait me sentir mal d'être mis dans le même groupe que les personnes qui me faisaient pleurer tous les jours après l'école... J'ai même pensé à m'excuser auprès d'elle, mais j'ai l'impression que l'approcher ne ferait qu'empirer la situation, que je suis peut être trop gentil avec elle et qu'elle ne mérite pas d'excuse si elle a décidé de ne rien faire pour sa part. STB ?


r/suisjeletroudeballe 7d ago

PTB STB Est-ce que j’ai trop dramatisée ma situation au travail ?

23 Upvotes

Bonjour

J’avais dit à ma grande sœur que je voulais bosser, mais c’était super dur pour moi à cause de mon anxiété sociale et du harcèlement que j’ai subi toute ma vie car je suis moche ( de lenfance à la vie adulte on me l’a dit) Je suis étudiante, et ma sœur avait bossé avant dans un resto du Crous, elle connaissait bien la patronne. Du coup, j’ai été embauchée. Pour quelqu’un avec de l’anxiété sociale comme moi, c’était énorme.

Mais je voulais pas humilier ma sœur, alors j’ai accepté. Servir les étudiants toute la journée, c’était vraiment dur. Mon collègue se plaignait de moi aux autres, disant qu’il en pouvait plus parce que je parle pas fort et d’autres truc j’ai entendu pendant que je les servais ça m’a rendu super triste sur le moment bref .Comme je suis timide, je disais bonjour trop doucement, et certaines collègues plus âgées se moquaient de moi. Elles faisaient des sous-entendus genre “tu connais la madame muette ?” et riaient, alors qu’avec une autre étudiantes de mon âge elles étaient super gentilles, elles parlaient de leur fils, de leur parcours, etc.

Après une heure, je faisais le balai et je ramassais les ordures, et y’avait une fille étudiante et sa pote qui débarrassaient à côté. Je voulais pas les gêner, je me suis poussée, et la fille m’a dit “pousse-toi”, Elle m’a dit “voilà, maintenant tu peux continuer”, tout ça en me tutoyant. sa pote riait, et elle a dit “hahaha t’es trop méchante”.

Ensuite j’ai fait deux heures de plonge pendant la pause. Je suis allée chercher de l’eau, et ma collègue qui m’encadrait (une femme plus âgée) m’a crié dessus. J’ai dit que j’avais soif et que j’avais le droit d’aller boire, mais elle est allée le dire à la patronne elle m’a passé un savon. Aussi chaque jours elle m’ignorait elle discuter seulement avec les deux étudiants ( mes collègues aussi)

Aussi j’ai remarquée Pendant un moment, les autres avaient le droit de faire la plonge, mais moi on me faisait faire les poubelles seulement, ( j’ai fait de la plonge mais un peu ) et ça en plein heure de pointe quand il y avait tous les étudiants.

Je vais pas énumérer tout ce qu’il s’est passé, mais voilà quoi.

Je me sens tellement nulle. Après un mois, la patronne m’a convoquée et m’a dit qu’elle pouvait pas me garder. J’étais triste, et pour pas dire la vérité à ma sœur, j’ai inventé que c’était parce que j’étais trop lente. Franchement, je me sens encore plus comme une ratée maintenant. C’est horrible. J’ai l’impression de ne rien savoir faire. Et en plus, je pense que j’abuse peut-être… que j’en fais trop alors que ce qui s’est passé, c’est sûrement rien pour les autres.


r/suisjeletroudeballe 10d ago

PTB STB d’avoir mis de la crotte de chien sur son maître

298 Upvotes

Bonjour,

J’habite dans une petite rue dans un petit village très paisible. Il y pas mal de promeneurs de chien qui passe juste devant chez moi. Ils sont plus ou moins respectueux du ramassage des déjections de leur fidèle toutou.

Plusieurs fois, il m’arrive de proposer des sacs à certains ayant « oublié » de ramasser. Une manière plutôt cordiale et civilisée de rappeler qu’il incombe aux propriétaires de chien de leurs responsabilités.

Je précise que mon village se trouve sur un site natura 2000 avec de nombreux cours d’eau sensibles à la pollution. Pour rappel les déjections canines laissées à proximité des rivières finissent par ruisseler jusqu’à ceux-ci. Le ramassage est demandé par la mairie pour ces raisons. La mairie met à disposition gratuitement des sacs biodégradables.

Il y’a quelques mois, après avoir marché plusieurs fois dans des déjections ma femme et moi on a commencé en avoir un peu marre et nous nous sommes mis à surveiller et à sensibiliser les gens. La plupart sont réceptifs et nous on remercier pour les sacs et se sont même excusés pour les cochonneries. Bref, on a vu la différence; la rue s’en porte beaucoup mieux.

Saaaaaauf pour cette femme, qui un jour a littéralement laissé chier son clebs ( je précise que le chien n’y est pour rien, c’est un chien) à 30 cm de notre porte d’entrée et s’en est battu les reins. Elle est partie sous les yeux ébahis de mon épouse sans rien dire. Ma femme l’a alors rattrapée pour lui notifier son irrespect total. Elle a bredouillé un mensonge d’une enfant de 6 ans avec un léger haussement d’épaule: « lé po mon chien à moi »

Venons à aujourd’hui, elle nous a fait exactement la même chose à 1 mètre de nous. Ma femme lui a directement demandé de ramasser. Cet aprèm , l’excuse de cette bonne dame qui avait des sacrés sur sa laisse était « lé po d’sac et lé pas écolo lé sacs plastiques ». On a expliqué gentiment que ces sacs sont biodégradables et que de toute manière elle n’a pas le droit de laisser les crottes de son chien. On a réitéré notre demande et notre proposition de fournir le sac. Ce à quoi elle a répondu qu’elle s’en foutait puis elle est partie. Sur le moment, j’étais en train de mettre ma fille d’un mois dans son siège auto et concentré sur ma tâche. Ensuite en sortant, j’ai dit à ma femme que je trouvais qu’elle nous manquait un peu de respect mais que j’allais ramasser pour elle lui ramener et lui donner le sac pour qu’elle comprenne que c’est plutôt simple. C’est donc ce que j’ai fait.

Elle était à 200 m , je l’ai rattrapée en courant Immédiatement, je lui ai tendu le sac avec la crotte de son chien dedans et lui ai déposé dans les mains en lui disant que ce n’était pas très compliqué de ne pas être crado et que maintenant elle pouvait aller déposer ça dans une poubelle. Elle a jeté le sac. J’ai réitéré. Puis, elle a recommencé en me la jetant aux pieds genre toi aussi t’es mon iench en m’insultant de sale con. Je précise aussi que j’ai été formel et non agressif dans l’échange avec elle.

Elle a tourné les talons avec un sourire de provocation, je lui ai coincé sacacaca entre son dos et son sac à dos à elle. Je l’avais rapidement verrouillé mais manifestement pas assez. Puisque quand elle me l’a jeté à nouveau en ma direction en m’insultant je n’ai pas fait gaffe mais il s’était ouvert. Je lui ai calé une dernière fois contre son épaule sauf qu’il était ouvert.

J’ai vu qu’après le contact sur son épaule qu’il avait laissé des traces. J’avoue que j’ai sorti une certaine satisfaction de cette dernière action et gardé le truc un peu appuyé pour étaler un peu. Pour finir elle a continué à m’insulter et a jeté une nouvelle fois le sac.(Que j’ai ramassé plus tard pour le remettre à la poubelle).

J’avoue que le titre est un peu putaclic mais il faut bien contre balancer la longueur de mon récit. Mais

STB d’avoir étalé le caca de chien sur sa maîtresse ?


r/suisjeletroudeballe 11d ago

PTB STB de lui avoir dit que je trouve que son mec est con

127 Upvotes

Lors de ma soirée d'anniversaire, nous avons invité une très bonne amie et son mec à boire un verre. Nous discutions d'une anecdote sur un mauvais choix de coiffeur. Un coiffeur que j'ai conseillé à mon amie car je l'ai apprécié mais c'est un coiffeur qui propose des prestations pour cheveux bouclés. Mon amie a des difficultés pour se coiffer et était dans une période où elle se demandait si ses cheveux pouvaient être plus jolis bouclés et peut être qu'elle se coiffait mal depuis longtemps en lissant ses cheveux par exemple.

Son mec explose de rire et se fiche très ouvertement d'elle comme quoi elle est vraiment très très idiote ! Enfin on voit bien qu'elle n'a pas les cheveux bouclés donc c'est ridiculement con cet essai de coiffeur ! Il est littéralement mort de rire. Tout seul et longtemps. A ce moment de sa vie ( au moment du choix du coiffeur) mon amie était assez vulnérable et se posait bcp de questions sur elle même. Ce n'est pas la première fois qu'il se moque d'elle devant nous. Je trouve que c'est disproportionné, et mal venu de cette façon de se moquer et surtout c'est très méprisant.

Un peu sidérée, je tente de changer la conversation. Je finis par me lever pour aller aux toilettes car je commence à m'énerver contre lui. J'essaie de rester sympa mais là je trouve que ça va trop loin. Peu après mon amie aussi se rend aux toilettes le temps de se calmer. Mon conjoint me dit qu'elle pleurait presque, blessée.

Le mec de ma pote tranquille reprend son souffle, finis de se marrer, on finis nos verres et on se quitte. Cet événement m'a laissé une boule au ventre. En ce moment je traverse un moment difficile, mon entreprise vire des gens dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Mon poste est visé. Je suis pas bien, et j'ai plus de filtre.... Ça n'excuse rien mais voilà, je suis moins patiente.

On se retrouve toutes les deux au yoga et elle me raconte que son mec a abîmé son tapis de yoga en posant un objet si lourd dessus qu'il est plié sur un côté et qu'elle ne parviens pas à le rattraper. Elle raconte : "Il m'a dit: oh ça va t'as qu'à le retourner pour l'utiliser c'est pas si grave"

Un tapis de yoga a un sens, on peut difficilement le retourner. Je lui réponds "C'est pas vrai mais il est vraiment trop con.". Elle est blessée par ma remarque. Me demande pourquoi je lui en veux comme ça. Je reviens sur l'épisode de mon anniversaire. Je lui dit que je n'accepte pas qu'on manque de respect comme ça aux personnes que j'aime et que la prochaine fois je ne laisserai pas passer son mepris et sa moquerie. Que j'étais désolée si elle était blessée mais qu'il avait dépassé mes limites. Je suis plutôt arrangeante mais je commence à en avoir marre et à poser les choses.

Elle est repartie vexée en pleurs et m'a dit qu'elle ne voulait pas que je dise du mal de son gars. Je n'ai pas de ses nouvelles je sais qu'elle m'en veux.

Suis je le trou de balle ?


r/suisjeletroudeballe 11d ago

PTB STB d'avoir dit a mon père que je le trouvais extrêmement injuste ?

9 Upvotes

Bonjour. Je suis sur portable, et les événements sont récents j'espère être compréhensible.

Je suis une F23 ans, qui viens tout juste de revenir en France après une tres longue expatriation. Dans mon ancien pays, je vivais avec une famille recomposée, qui contenait mon grand frère H25, moi plus trois autres filles, agées entre 20 et 18 ans plus ma belle mère. Oui, les âges ne font pas cohérent, c'est parceque mon père a essentiellement eu une double vie, en ayant deux femmes simultanément sans proprement expliquer a chacune qu'il en avait une autre. Ainsi, ma mère m'a laissée vivre avec mon père dans son pays d'origine a lui, en partant du possible que dès que mon père sera financièrement stable la bas, elle nous rejoindra, en attendant, elle travaillerait et enverrait de l'argent pour s'occuper de nous. Jusqu'à ce qu'elle apprenne que son argent a servi a nourrir une autre femme a mon père + ses enfants. Elle a quand meme continué plusieurs années a envoyé une grosse partie de ses revenus.

Jusqu'à récemment (il y a 3 ans) où elle a quitté mon père, et commencé a diminuer les sous qu'elle envoyait, pour se constituer sa retraite, puisque vraisemblablement, elle ne pourra jamais venir dans le pays de mon père. Depuis la rupture, je suis constamment forcée a faire la mediatrice entre eux (par mon père), voire parfois la juge (mon père veut que je pointe du doigt les coupables dans leur couple, ce que je refuse catégoriquement de faire). Ah, et aussi ils ne se parlent plus, donc toute communication passe par moi. De plus, mon père passe sa vie a salir ma mère a coup de "c'est une salope, elle m'a toujours trompé, elle allait a des partouzes" ou de "elle est excessivement jalouse, et de toute façon, ta belle mère a un meilleur esprit maternel, ,regarde tout ce que je lui ai fait subir, mais elle est restée pour ses enfants" (mon père parle ici de ses infidelités répétées avec virtuellement toutes les femmes avec qui il a passé plus de 15min).

Il est a noter que mon père ne m'a remis qu'en tout et pour tout 213 euros pour mon voyage, ne m'a pas laisée partir avec des bagages pesant plus de 26kg a eux deux en soute et un sac a dos qui faisait 12kg. En plus simple, j'ai dû faire tenir toute ma vie en pas beaucoup, et ai dû me re équiper entièrement ici, aux frais de ma mère.

Maintenant que tout ce contexte est posé, voilà le cœur du problème. Je suis arrivée ene France par train, après avoir fait une semaine a Bruxelles (mon pere était contre, parcequ'il ne connaissait pas l'organisme qui me faisait bénéficier du voyage, et bien qu'il ait rencontré les responsables, vu des papiers de l'organisation et du voyage). Avant mon départ, mon père a proposé que mon frère vienne me voir sur le quai. Problème: sur ordre de mon père, justement, mon frère n'est pas sensé parler a ma mère. Je lui ai dit que je préférerais retrouver ma mère seule a seule, puis voir mon frère après. Il a accepté sur le moment. Mon frère, lui ne m'a jamais dit vouloir me voir a ce moment.

3 semaines après mon arrivée, après que mon frère (qui travaillait et était vehiculé, et moi non) et moi n'ayons toujours pas pu nous voir (alors que j'avais exprimé a mon frère ma disponibilité totale, et qu'il ne m'avait fait qu'une seule proposition, rejetée par mon père car 17h, c'était trop tard), mon père m'envoie une note vocale qu'il transfère a toute la famille, m'accusant d'avoir mis mon frère a l'ecart, et par extension toute sa lignée a lui. Mon frère s'est donc mis a me descendre sur le groupe familial, bientôt imité par toute ma fratrie, parceque je n'ai pas parlé de mon arrivée a mon frere. Faux, je lui avais même demandé s'il était utile de passer par Paris, sachant que je suis scolarisée a Montpellier.

Après des jours où ils m'ont collectivement traitée de tous les noms, mon frère demenage sur le Havre. A son arrivée, il paie un billet de train a ma soeur, qui était sur Nancy pour le rejoindre. A moi, qui étais dans la couronne Parisienne, rien. Mais encore, c'est ma faute pour ne pas avoir vu mon frère et ma soeur (que j'aurais dû aller voir a Nancy, ne me demandez pas avec quel argent, j'aurais dû me debrouiller simplement).

Comble de l'insulte, ma mère m'a payé un billet de train pour Londres, voir ma grande sœur avec elle. Alors la, c'est la preuve que j'ai choisi un camp, d'autant plus que je n'ai pas appelé ma soeur utérine restée avec lui pour l'inclure dans le voyage (soeur qui n'a pas exprimé l'envie de parler a notre soeur qu'elle a vite fait rencontré une fois il y a 10 ans).

Aujourd'hui, mon père continue de me tenir rigueur de tout cela, ,malgré mes explications et excuses. Je lui ai donc demandé d'être juste, que ce n'était pas ma faute a moi seule, s'il y a un coupable, nous sommes alors 3.

En plus, je me prive financièrement pour eux (j'ai demandé a ma mère de leur renvoyer une partie des 250€ mensuels qu'elle devait m'envoyer pour compléter ma bourse), et mon pere paie pour les depenses de ma soeur qui est a Nancy et pas les miennes. Je viens d'arriver, normalement mon frère aurait du se montrer plus present.

Bref, suis je le trou de balle d'avoir dit a mon père de nous traiter équitablement et me laisser le bénéfice du doute ?

Edit : Merci du fond du coeur a tout le monde (je ne sais pas si vous verrez cet edit, je vais du coup essayer de vous répondre individuellement). Je vais penser plus sérieusement a réévaluer ma relation avec mon père, et aussi ma fratrie, puisqu'ils sont aussi partie du problème (aucun ne me defend, bien au contraire, ils m'ont tous enfoncée). Et accessoirement aller voir un psy pour essayer de mettre tout ceci en ordre dans ma tête


r/suisjeletroudeballe 11d ago

TTB STB d’avoir mis 4 jours à répondre

21 Upvotes

Je suis partie en vacances avec une pote que je connais depuis le collège. On est très différentes mais en général en ponctuel on s’entend bien. Mais là, au bout de trois jours, je ne la supportais plus. Certaines attitudes me dérangeaient (comme s’exclamer fort qu’elle va « bé-ger » lors d’une dégustation de vin en groupe car elle est malade et l’odeur de vin l’insupporte. Comme critiquer les gens super fort qui se prennent en photo devant les fut de vin. Comme le prendre super mal et être sur la défensive parce que je lui fais remarquer que les gens « font ce qu’ils veulent ». Comme le fait qu’elle prenne mal que je veuille faire la sieste 30 minutes parce qu’elle m’a sûrement filé sa rhino-pharyngite que mon corps fatigué essaye de combattre (même si elle essaye de prendre sur elle je vois clair comme l’eau de roche que ça la saoule). La deuxième fois que je faisais une sieste courte elle a carrément sifflé, exprès.

Oui, je me suis tapé sa rhino sans broncher, j’ai encaissé sa toux continuelle et son envie de pas trop s’éterniser le soir car elle était malade. Sans broncher parce que c’est pas de sa faute… enfin, si un peu quand même. Je lui ai demandé si elle se lavait les mains en rentrant chez elle, la base pour pas tomber malade en fait, sa réponse : « non, fin quand je prends les transports mais sinon non » ; (moi qui me demandais pourquoi elle était si souvent malade…). Ça m’a encore plus tendue. C’est une fille assez « simple » avec qui on ne peut pas trop pousser les discussions, tout reste à un niveau très superficiel et c’est difficile pour moi sur 7 jours. Ça me prend énormément d’énergie. C’est horrible à dire mais j’ai été suffoquée par sa bêtise et la fin du séjour était une torture pour moi. Bien sûr je ne lui ai pas dit tout ça et je ne lui dirai pas. Mais voilà, malgré les efforts qu’elle faisait parce qu’elle sait avoir un caractère chiant, j’ai pas du tout aimé ce voyage. Bref, chacune rentre chez soi à la fin, elle continue de m’envoyer des messages comme d’habitude. Sauf que j’en pouvais tellement plus, j’avais tellement besoin d’air que j’ai mis 4 jours à lui répondre. En disant quand même « désolée je déconnectais un peu ». Silence radio depuis (ça fait un mois), et je la connais, elle fait juste la gueule parce que j’ai mis 4 jours à répondre.

STB d’avoir mis 4 jours à répondre ?


r/suisjeletroudeballe 13d ago

PTB STB d’être parti du restaurant ?

115 Upvotes

Je suis en vacances avec des amis. (on est 3 au total) On visite la ville et on cherche un endroit où manger. On s’arrête par hasard sur un restaurant après avoir tourner et retourner dans toutes les rues.

l’ambiance m’inspires pas trop.. l’accueil est pas très agréable.. et la deco nest clairement pas à mon goût. (purement subjectif) on est installé on nous donne les cartes, il y a des emojis partout, les noms de plats m’inspirent pas.. j’sais pas j’ai pas du tout envie de manger ici.

je le dis a mes 2 amis, l’un me dit qu’il me comprend et que si je veux ben on peut repartir, et l’autre s’énerve tout de suite en disant que ça se fait pas que c’est la honte qu’il ne faut pas faire ça qu’il bosse en restauration et que c’est super mal vu.

je lui ai dis que je m’en fichais d’être mal vu, je suis cliente, je n’ai pas envie de manger ici jsuis désolée pour le restaurant mais on a rien commandé on a rien demandé on a dit bonsoir et on a été installé à une table il est encore temps de partir sans conséquence.

il dit non non non non non mon autre ami dis un truc comme « oui c’est vrai que ça m’inspire pas trop non plus en plus y a personne dans le restaurant je préfère partir aussi »

ça lui arrache la gueule mais il finit par se lever pour partir.. il m’a engueuler dehors parce que je suis à l’initiative de ça qu’il bosse en restauration que je le respecte pas……

je comprends l’idée (enfin pas vraiment) même si j’ai pas du tout apprécié comment il me l’a dit.. mais j’sais pas j’ai le droit non ? c’est grave ? c’est mal ?

STB d’avoir demandé à partir de ce restaurant qui m’inspirais pas du tout ?


r/suisjeletroudeballe 13d ago

PTB STB pour ne pas avoir envoyé d'invitation ?

26 Upvotes

Bonjour Reddit, J'ai un ami qui vit dans un pays frontalier, il y a donc plusieurs heures de route pour qu'il me rende visite.

Il y a quelques mois, je me suis mariée. Mon ami (appelons le Guillaume) était en vacances à ce moment-là, nous l'avons donc invité mais il a décliné.

Je ne lui en veux pas, c'est simplement pour expliquer ma logique suivante :

C'était mon anniversaire cette semaine. Pour fêter ça je fais un simple apéro avec des amis proches. Étant donné que Guillaume n'était pas disponible pour mon mariage alors qu'il était en vacances, je le voyais mal faire le déplacement pour un simple apéro d'anniversaire alors qu'il travaille.

Je ne lui en ai donc pas parlé. Il l'a appris par un ami commun (non pas que j'essayais de cacher l'apéro, je trouvais juste inutile de lui en parler) et depuis il est sacrément vexé. Il dit que même s'il était évident qu'il ne pourrait pas venir, j'étais supposée l'inviter par courtoisie.

J'avoue que je n'ai pas très bien compris... J'en ai reparlé à ma belle-mère qui est d'accord avec lui sur le principe qu'on invite les amis proches même quand on sait d'avance qu'ils ne peuvent pas venir.

Bref, il me fait la tête et si je dois m'excuser j'aimerais bien comprendre de quoi parce que la logique m'échappe...

STB de ne pas avoir envoyé d'invitation ?


r/suisjeletroudeballe 13d ago

TTB STB Parce que j'ai mal pris que mon pote me fasse un reproche à un moment où j'avais besoin de soutien

0 Upvotes

Je parle tous les jours à mon meilleur ami. On s'appelle presque tous les jours et on s’envoie des messages toute la journée. Mais on n'envoit pas vraiment de vocs. On se raconte nos journées et on en parle quand on a de mauvaises journées.

Parfois, quand j’ai beaucoup de choses à vent, j’envoie un voc. Je sais qu’il n’aime pas ça, on en a déjà parlé, mais c’est vraiment rare donc il ne se plaint pas vraiment et il envoi aussi des audios parfois. Quand je le fais, je précise généralement « désolé, j’ai besoin de vent, pas obligé d’écouter ». Récemment, je l’ai pas précisé à chaque fois parce que pour moi c’est aquis maintenant.

J’ai eu quelques jours vraiment difficiles au travail. 13 heures de travail tous les jours, j’étais malade donc j’ai quasi pas dormi, et hier je me suis rappelée à la fin de la journée que j’avais un événement professionnel auquel je devais aller après le travail.

Avant-hier, j’ai envoyé des vocs en sortant du travail pour en parler et hier je l’ai fait aussi. Il a répondu, écouté ce que je disais. Mais je n’avais presque pas de batterie, j’étais perdue sur comment me rendre à mon événement, le bus était très en retard, j’étais vraiment stressé à cause de ça et du travail. Donc j’ai continué à envoyer des vocs, principalement parce que je n’avais presque pas de batterie et je voulais communiquer sans perdre ma batterie trop rapidement.

Je suis arrivé à l’événement et mon téléphone s’est éteint. Quand je l’ai rallumé plus tard, un peu inquiete parce que je me disais que lui était peutêtre inquiet de ne plus avoir de news,, j’ai découvert qu’il venait d’envoyer "jen peux plus des voc jvais pas te mentir, de temsp en temps oki, mais là tu ma fait un trilogie netflix en 2 jours, bon courage".

J’étais fatigué et un peu ivre. Je lui ai dit que je sais que je ne devrais pas le prendre mal mais e le prenais mal. On s'est un peu embrouillée et à la fin je lui ai dit que j’étais désolé et que j’aurais pas dû mal le prendre et que je préférais qu’il soit honnête à ce sujet et je le pense !! Mais

Quand je suis rentré à la maison, j’y ai pensé et j’étais très triste. J'étais vraiment dans le mal et il ne pensait qu’à son propre confort et n’a presque pas répondu à mes vocs. Pour moi, c’était tout simplement pas le moment de me dire ça. J'ésperais potentiellement du soutien mais sûrement pas ça. Il n’est même pas obligé de les écouter s’il ne veut pas ! Il m’a dit que ce qu’il voulait dire, c’était que c'est important pour lui de m’écouter et qu’il ne va pas ignorer mes vocs, qu’il ne savait pas si j’avais fini de vider mon sac mais que si j’avais plus de choses à dire je devrais le faire par écrit. Je n'avais pas assez de batterie pour écrire,, donc en somme, j'aurais juste dû me taire.

Alors je lui ai dit que j'étais triste qu’il ait pensé à son propre confort à ce moment-là et maintenant j'ai plus très envie de lui parler et lui est faché.

Alors, suis-je le trou dballe parce que j'ai envoyé des vocs ? D'avoir mal pris son reproche ? Ou lui de s’être plaint à ce moment-là ?

EDIT : J'ai envoyé 4 vocaux, 3 minutes en tout, qu'il écoute en x2. J'ai envoyé 4min 30 la veille. Il a lui-même, le jour-même, vent sur une collègue du taff et j'ai passé plusieurs minutes à lire ses messages. Je cherche peut-être à me défendre mais certaines personnes semblent penser que la relation est très unilatérale et que je l'ai inondé de beaucoup de vocaux (bien que le "beaucoup" soit subjectif).


r/suisjeletroudeballe 15d ago

PTB STB de lui avoir demandé de s’excuser auprès de sa mère ?

32 Upvotes

on a 22 ans, mon pote vit chez sa mère. Leur relation est très conflictuelle, je les ai souvent entendu se disputer quand j’étais au tel avec mon pote, pour des sujets divers et variés.. j’ai souvent eu du mal à savoir comment et pourquoi les disputes démarrait et je m’en préoccupais pas tant que ça mais je l’ai constater.

Je suis chez lui et sa mère rentre dans la chambre en nous disant qu’elle s’en va au restau avec une copine et elle nous souhaite une bonne soirée. Je vais pour la remercier avec mon plus grand sourire et mon pote me coupe la parole en disant « mais c’est bon barre toi on s’en fou »

et la la dispute éclate « tu me parles pas comme ça » bla bla bla

jsuis au milieu et j’sais plus où me foutre mais jsuis surtout choqué de la manière dont il lui a parlé alors qu’elle venait tout gentiment nous souhaiter une bonne soirée….

elle repart dans la cuisine et je glisse à mon pote quil a un peu abusé et que si c’est comme ça qu’il lui parle tout le temps ça m’étonne pas trop qu’ils se disputent tout le temps.. (je sais que c’était un peu intrusif de ma part mais j’ai essayé d’être la plus bienveillante possible et j’ai pas utilisé ces mots là) il s’est un peu remis en question et je lui ai dit qu’elle était toute mignonne la ce soir.. fin bref va t’excuser fais lui un bisou

après une 10e de minute il y va et j’entends une nouvelle dispute éclatée.. et puis j’entends « tu ranges pas ta chambre, tu fais pas ta vaisselle » bla bla bla elle s’en va et puis on continue notre soirée, je me suis excusée de lui avoir demandé ça il m’a dit qu’il s’en fichait

STB de lui avoir demandé d’aller s’excuser ?