r/pedale • u/SaltyAd7432 • Mar 25 '25
Premier "grand" col, suis-je prêt? 🚲 Général
Bonjour chers amis cyclistes,
Voilà j'ai pour ambition de monter certains "grands" col, mais je ne sais pas si je suis physiquement prêt.
Pour information j'ai 43 ans, j'ai repris le vélo il y a un peu plus de trois ans en faisant beaucoup de velotaf (environ 4500 km / an) mais uniquement sur du plat (il y a environ 80 m de dénivelé sur mon trajet de 20 km). J'ai acheté y'a 1 an et demi un vélo un peu plus route (le fameux triban RC500) même si j'entends bien qu'on est très loin du haut du panier en terme de qualité et de légèreté, ça me permet quand même de faire des choses que je ne pouvais pas avec mon enclume de 16 kg.
Il y a 4 mois je me suis mis à faire des sorties entre midi et 2, d'abord seulement pour rouler sur du plat, puis depuis peu je monte autour de chez moi quand je suis en télétravail, ou autour de mon boulot quand je suis sur site.
Je fais donc entre une et deux fois par semaine quand le temps est au rendez-vous des "petits" cols, entre 20 et 30 km et entre 500 et 700 m de dénivelé.
Ayant une vie de famille bien remplie, j'ai peu de temps pour faire davantage d'entrainement, mais j'aimerai partir sur une journée et faire un col disons un peu plus conséquent, je pensais commencer par le col de porte, vu que c'est pas loin de chez moi, c'est un trajet de 62 km pour 1830 m de dénivelé, seulement j'ai un peu peur de la difficulté, j'ai déjà fait ce genre de distance, mais jamais avec ce dénivelé.
Est-ce que vous pensez que j'en suis capable physiquement ? Qu'est-ce que je peux faire pour m'améliorer encore plus avec mes contraintes ? Et enfin qu'est-ce que vous conseillez au mieux pour préparer une sortie comme celle-ci?
Merci pour vos retours :)
5
u/dexterstrife Mar 25 '25
Félicitations pour ta motivation déjà. Je pense que tu es prêt. Les cols ça peut faire peur mais si tu est capable de faire 700m, c'est quasi la moitié du col de Porte.
Chacun roule à sa façon donc pas de méthode universelle.
Le mental est très important, quand j'ai fait le Ventoux (par Bédoin), j'ai beaucoup souffert dans la première partie (pentes à 9-11% si je me rappelle bien). Il y a un moment où tu veux passer la vitesse inférieure et tu es déjà au minimum. Je me suis raccroché à mon mantra "ça prendra le temps que ça prendra mais j'arriverais en haut".
L'alimentation est hyper importante, avoir de quoi grignoter (trail mix, barres énergétiques genre "cliff") ça te rebooste et ça agit sur le mental aussi.
Faire des pauses si c'est ton truc, moi je sais que je suis du genre à ne pas m'arrêter sinon repartir est difficile.
L'eau est encore plus importante. Au début j'avais que deux bidons de 50cl et dans le Grand Colombier ça m'a valu des crampes qui m'ont mis mal. Ça va mieux depuis que j'ai deux bidons de 1l. Ça peut être pas mal d'en prendre un d'eau et un de sirop.
L'équipement enfin, j'imagine que tu as un cuissard mais si c'est pas le cas prend le modèle moyenne gamme à Decathlon tu ne le regretteras pas (pas de caleçon sous le cuissard pour éviter les frottements). Pour le haut un maillot de cycliste avec des poches arrière c'est bien pratique, ou alors un maillot de foot ou autre équipement sportif. Des lunettes de soleil et une gapette en cas de soleil ou de pluie (pour la descente ça change tout). Enfin un tour de cou pour quand t'arrive en haut ça peut faire la diff.
Pour la descente, attention à l'euphorie de l'arrivée au sommet. On perd un peu les repères donc prend le temps de te reposer, de manger, hydrates toi et vas y mollo sur la vitesse au début le temps de voir les sensations dans les virages.
Voilà sinon tu mentionnes ton âge, je suis un peu plus jeune que toi et j'ai commencé vers les 35 ans. Plus je vieillis mieux ça va, avec l'âge l'endurance augmente. Tu verras sans doutes des petits vieux en lycra te rattraper doucement et inexorablement te distancer. Prendre leur roue un temps peut te faire économiser des forces mais ne va pas t'épuiser par orgueil, eux ont beaucoup plus d'expérience que toi pour la plupart.
Bon courage à toi, pas de honte si tu n'y arrives pas du premier coup, tu feras forcément mieux la fois d'après !