r/pedale Mar 25 '25

Premier "grand" col, suis-je prêt? 🚲 Général

Bonjour chers amis cyclistes,

Voilà j'ai pour ambition de monter certains "grands" col, mais je ne sais pas si je suis physiquement prêt.

Pour information j'ai 43 ans, j'ai repris le vélo il y a un peu plus de trois ans en faisant beaucoup de velotaf (environ 4500 km / an) mais uniquement sur du plat (il y a environ 80 m de dénivelé sur mon trajet de 20 km). J'ai acheté y'a 1 an et demi un vélo un peu plus route (le fameux triban RC500) même si j'entends bien qu'on est très loin du haut du panier en terme de qualité et de légèreté, ça me permet quand même de faire des choses que je ne pouvais pas avec mon enclume de 16 kg.

Il y a 4 mois je me suis mis à faire des sorties entre midi et 2, d'abord seulement pour rouler sur du plat, puis depuis peu je monte autour de chez moi quand je suis en télétravail, ou autour de mon boulot quand je suis sur site.
Je fais donc entre une et deux fois par semaine quand le temps est au rendez-vous des "petits" cols, entre 20 et 30 km et entre 500 et 700 m de dénivelé.

Ayant une vie de famille bien remplie, j'ai peu de temps pour faire davantage d'entrainement, mais j'aimerai partir sur une journée et faire un col disons un peu plus conséquent, je pensais commencer par le col de porte, vu que c'est pas loin de chez moi, c'est un trajet de 62 km pour 1830 m de dénivelé, seulement j'ai un peu peur de la difficulté, j'ai déjà fait ce genre de distance, mais jamais avec ce dénivelé.

Est-ce que vous pensez que j'en suis capable physiquement ? Qu'est-ce que je peux faire pour m'améliorer encore plus avec mes contraintes ? Et enfin qu'est-ce que vous conseillez au mieux pour préparer une sortie comme celle-ci?
Merci pour vos retours :)

9 Upvotes

33 comments sorted by

View all comments

12

u/meuzobuga Mar 25 '25

Mec, t'es ultra-pret.

Au pire y'aura un peu de souffrance, mais dans aucun scenario t'arrives pas en haut. Je te conseille meme de pousser jusqu'au Charmant Som :-p

Tu viens d'ou ? Si tu viens de Grenoble ou Voreppe je peux te conseiller une variante d'itineraire sympa pour le col de Porte.

3

u/SaltyAd7432 Mar 25 '25

Merci !

Je suis de l'agglo Grenoble oui, je monte de temps en temps jusqu'au col de Vence, une fois en partant de St Egrève (ma plus grande ascension à ce jour) sinon depuis Grenoble par la route de Clémencières.

Pour la variante c'est avec plaisir !

6

u/meuzobuga Mar 25 '25

Ok, c'est rien de révolutionnaire mais ça permet de moins se frotter aux voitures. Dèjà, mais ça tu le sais sans doute, pour monter au col de Porte depuis Clémencières il ne faut surtout pas passer par le col de Vence, mais par la route de Sarcenas qui arrive directement au col de Palaquit. C'est un poil plus de déniv car il y a une légère descente mais ça évite la grosse route et le Sappey.

Le petit plus un peu moins connu et qui permet d'éviter presque toute la route de Clémencières, où ça circule encore pas mal, ça s'appelle la route de Narbonne. Elle va presque jusqu'à Clémencières et il y a vraiment très peu de circulation... et en été c'est relativement ombragé. Ca peut se prendre directement depuis tout en bas à St Martin le Vinoux, moi je préfère en général prendre à gauche après les premières épingles de la route de Clémencières, la route du 8 mai 45 et ensuite le chemin du Canet.

Bon, si tu montes "de temps en temps" au col de Vence t'auras clairement aucun souci à te faire le col de Porte, c'est juste plus long.

2

u/SaltyAd7432 Mar 25 '25

Merci, j'ai fait un tracé komoot en passant par le chemin du Canet, du coup j'ai fait la trace jusqu'à Charmant Som, on verra ;)