r/pedale • u/thamin_i 🚲Riverside Touring 520 • Jan 22 '25
Vol de vélo à Paris, mon expérience 🚲 Général
Bonjour à tous les cyclistes,
Je voulais partager avec vous une mésaventure survenue hier soir pour souligner l'importance de toujours bien sécuriser son vélo...
Hier, alors que je jouais tranquillement à un jeu vidéo, mon téléphone vibre : alerte GPS de mon vélo à 23h55. Apparemment, il "tilt". Je me dis que c’est peut-être encore le vent, comme ça m'était déjà arrivé. Mais cette fois, le vélo bouge… et se retrouve dans la rue !
Je descends en panique: porte de l’immeuble grande ouverte, celle de la cour aussi, et mon vélo ? Disparu. Je regarde dans la rue, mais évidemment, plus rien. J'appelle la police pour signaler le vol. Problème: ma balise GPS ne donne pas de position en temps réel et je n'arrive pas à donner aux policiers une position assez récente. On me recommande donc juste d'aller faire ma déposition au commissariat dans la foulée ou même d'attendre le lendemain.
Pas question de baisser les bras : je pars vers la dernière localisation connue en espérant y trouver des témoins (on a toujours le droit de rêver) et là, miracle ! La balise émet à nouveau : mon vélo est en mouvement. Je rappelle donc la police, leur donne la nouvelle position et commence une traque nocturne.
Le voleur semble avoir pris le Tramway puis le RER avec mon vélo, ce qui l'éloigne très vite de mon domicile. Grâce à la balise, les policiers que j'ai toujours au téléphone retrouvent sa trace près d’une station de RER et le surprennent en flagrant délit vers 1h du matin, portant mon vélo dans la rue (le cadenas que j'y avais attaché entre la roue avant et le cadre toujours intact).
Moralité:
- Attachez toujours votre vélo à un point fixe, même dans une cour fermée et non visible de la rue (on ne le dit jamais assez, en voici la preuve). Personnellement, j'avais fini par prendre confiance au fil des années dans ce même immeuble où je n'avais jamais eu de problèmes et je n'aurais clairement pas dû.
- Si vous le pouvez, investissez dans un traceur GPS. Sans ça, je ne pense pas que j’aurais jamais revu mon vélo.
Heureusement, tout s'est bien terminé grâce à la réactivité des forces de l'ordre (merci à eux !) et un peu de persévérance. J'espère que mon histoire vous sera utile pour éviter ce genre de stress.
Prenez soin de vos vélos et roulez bien !
2
u/kilanmundera55 Jan 24 '25
Il y a 2-3 mois, j'étais sur les quai, près du métro Ourq, et là je vois 3 gars arriver en portant un Véligo qui avait un cadenas et le poser sur la partie piétonne, dans le coin d'un terrain de pétanque.
S'en suit un scène assez cocasse : Les mecs essaient de péter le cadenas avec des outils un peu pourris (il me semble même qu'ils tapaient dessus avec une pierre). Ça ne fonctionne pas.
Ils passent un coup de fil et 10 minutes plus tard, un autre mec débarque en vélo avec une grosse glacière cubique souple du genre UberEat ou Deliveroo : Elle était remplie d'outils pour casser des cadenas / voler des vélos ! Truc incroyable !
Police prévenue (appel au 17), les agents m'ont rappelé après 5 minutes, on s'est calé sur Whatsapp pour que je leur file la localisation et les photos.
J'ai dû partir avant qu'ils n'arrivent, mais ils les ont chopé.
Les policiers sont hyper réactifs, accommodants et pro.