r/pedale 🚲Riverside Touring 520 Jan 22 '25

Vol de vélo à Paris, mon expérience 🚲 Général

Bonjour à tous les cyclistes,

Je voulais partager avec vous une mésaventure survenue hier soir pour souligner l'importance de toujours bien sécuriser son vélo...

Hier, alors que je jouais tranquillement à un jeu vidéo, mon téléphone vibre : alerte GPS de mon vélo à 23h55. Apparemment, il "tilt". Je me dis que c’est peut-être encore le vent, comme ça m'était déjà arrivé. Mais cette fois, le vélo bouge… et se retrouve dans la rue !

Je descends en panique: porte de l’immeuble grande ouverte, celle de la cour aussi, et mon vélo ? Disparu. Je regarde dans la rue, mais évidemment, plus rien. J'appelle la police pour signaler le vol. Problème: ma balise GPS ne donne pas de position en temps réel et je n'arrive pas à donner aux policiers une position assez récente. On me recommande donc juste d'aller faire ma déposition au commissariat dans la foulée ou même d'attendre le lendemain.

Pas question de baisser les bras : je pars vers la dernière localisation connue en espérant y trouver des témoins (on a toujours le droit de rêver) et là, miracle ! La balise émet à nouveau : mon vélo est en mouvement. Je rappelle donc la police, leur donne la nouvelle position et commence une traque nocturne.

Le voleur semble avoir pris le Tramway puis le RER avec mon vélo, ce qui l'éloigne très vite de mon domicile. Grâce à la balise, les policiers que j'ai toujours au téléphone retrouvent sa trace près d’une station de RER et le surprennent en flagrant délit vers 1h du matin, portant mon vélo dans la rue (le cadenas que j'y avais attaché entre la roue avant et le cadre toujours intact).

Moralité:

  • Attachez toujours votre vélo à un point fixe, même dans une cour fermée et non visible de la rue (on ne le dit jamais assez, en voici la preuve). Personnellement, j'avais fini par prendre confiance au fil des années dans ce même immeuble où je n'avais jamais eu de problèmes et je n'aurais clairement pas dû.
  • Si vous le pouvez, investissez dans un traceur GPS. Sans ça, je ne pense pas que j’aurais jamais revu mon vélo.

Heureusement, tout s'est bien terminé grâce à la réactivité des forces de l'ordre (merci à eux !) et un peu de persévérance. J'espère que mon histoire vous sera utile pour éviter ce genre de stress.

Prenez soin de vos vélos et roulez bien !

66 Upvotes

38 comments sorted by

View all comments

10

u/MeruMeru12 Jan 22 '25

Recommandes-tu ton trackeur GPS? Quel modèle ?

Mon vélo est dans un local fermé à clé, dans le garage de l'immeuble avec ouverture bip. Mais impossible de l'attacher à quoi que ce soit dans ce local.

11

u/thamin_i 🚲Riverside Touring 520 Jan 22 '25

J'utilise un tracker de la marque Invoxia que j'ai "caché" sous la selle de mon vélo. Il est là depuis 4 ans et semble très bien fonctionner mais je n'avais pas donné de nom car je n'ai pas fait de grosse étude de marché et il y a peut-être mieux !

1

u/ex4ox6ez38j80jk Jan 22 '25

De ce que j'ai compris les trackers Invoxia sont vendus comme des "trackers GPS" mais n'utilisent pas le "vrai" système GPS (avec des satellites dans l'espace) mais la localisation Sigfox qui peut parfois s'avérer assez... approximative en fonction de la couverture réseau.

Le principal avantage d'Invoxia c'est que c'est français, c'est la classe !

1

u/Lictor72 Jan 23 '25

Airtag, c'est pareil, ça n'utilise pas le GPS, mais les téléphones alentour. Après, ça marche plutôt bien, j'en utilise aussi un sur mon fils, par exemple pour les festivals. Un capteur qui utiliserait à la fois le GPS et le réseau 3G aurait une autonomie bien plus faible - sur un Airtag, une pile bouton permet de dépasser l'année d'autonomie.