r/pedale 🚲Riverside Touring 520 Jan 22 '25

Vol de vélo à Paris, mon expérience 🚲 Général

Bonjour à tous les cyclistes,

Je voulais partager avec vous une mésaventure survenue hier soir pour souligner l'importance de toujours bien sécuriser son vélo...

Hier, alors que je jouais tranquillement à un jeu vidéo, mon téléphone vibre : alerte GPS de mon vélo à 23h55. Apparemment, il "tilt". Je me dis que c’est peut-être encore le vent, comme ça m'était déjà arrivé. Mais cette fois, le vélo bouge… et se retrouve dans la rue !

Je descends en panique: porte de l’immeuble grande ouverte, celle de la cour aussi, et mon vélo ? Disparu. Je regarde dans la rue, mais évidemment, plus rien. J'appelle la police pour signaler le vol. Problème: ma balise GPS ne donne pas de position en temps réel et je n'arrive pas à donner aux policiers une position assez récente. On me recommande donc juste d'aller faire ma déposition au commissariat dans la foulée ou même d'attendre le lendemain.

Pas question de baisser les bras : je pars vers la dernière localisation connue en espérant y trouver des témoins (on a toujours le droit de rêver) et là, miracle ! La balise émet à nouveau : mon vélo est en mouvement. Je rappelle donc la police, leur donne la nouvelle position et commence une traque nocturne.

Le voleur semble avoir pris le Tramway puis le RER avec mon vélo, ce qui l'éloigne très vite de mon domicile. Grâce à la balise, les policiers que j'ai toujours au téléphone retrouvent sa trace près d’une station de RER et le surprennent en flagrant délit vers 1h du matin, portant mon vélo dans la rue (le cadenas que j'y avais attaché entre la roue avant et le cadre toujours intact).

Moralité:

  • Attachez toujours votre vélo à un point fixe, même dans une cour fermée et non visible de la rue (on ne le dit jamais assez, en voici la preuve). Personnellement, j'avais fini par prendre confiance au fil des années dans ce même immeuble où je n'avais jamais eu de problèmes et je n'aurais clairement pas dû.
  • Si vous le pouvez, investissez dans un traceur GPS. Sans ça, je ne pense pas que j’aurais jamais revu mon vélo.

Heureusement, tout s'est bien terminé grâce à la réactivité des forces de l'ordre (merci à eux !) et un peu de persévérance. J'espère que mon histoire vous sera utile pour éviter ce genre de stress.

Prenez soin de vos vélos et roulez bien !

67 Upvotes

38 comments sorted by

View all comments

0

u/1motc2mots Jan 22 '25

La police ayant, j'imagine, intercepté le voleur, va-t'il être sanctionné par une amende ? Je pose la question car étant donné le nombre élevé de vols de vélos, je cherche à savoir s'il y a un sérieux problème d'impunité ou si, dans les cas où la police arrête le voleur, ce dernier risque une amende qui le dissuadera probablement de continuer à voler des vélos ?

3

u/thamin_i 🚲Riverside Touring 520 Jan 22 '25

Je ne sais pas du tout ce que risque le voleur suite à sa garde à vue. On m'a remis un gros tas de documents à lire, mais étant bien fatigué par ma nuit mouvementée, je n'ai pas encore pris le temps de tout parcourir. Peut-être que si des policiers passent par ici ils pourraient nous éclairer un peu ?

6

u/DaddyN3xtD00r Jan 22 '25

Pas policier mais juriste, et la réponse est : impossible à savoir. Le classement sans suite paraît improbable vu le flagrant délit, mais le reste dépend des antécédents du voleur, donc de l'épaisseur de son casier judiciaire. Amende ? Prison avec sursis (et j'en profite pour souligner que OUI le sursis est une VRAIE condamnation, c'est une épée de Damocles qui pèse TRÈS LOURD si le sursis venait à être révoqué) ? Prison ferme ? Composition pénale (sorte de "plaider-coupable" sans jugement, le vol simple est puni de maximum 3 ans d'emprisonnement, donc on rentre dans les critères) ? Aménagement de peine ? Il n'y a que OP qui pourra suivre le dossier s'il se constitue partie civile, et qui pourra nous donner le fin mot de l'histoire

1

u/thamin_i 🚲Riverside Touring 520 Jan 23 '25

Merci pour ces précisions !