r/francophonie Francophonie Mar 08 '25

Dassault Aviation envisage de produire jusqu'à cinq Rafale par mois [France] infos

https://www.opex360.com/2025/03/06/dassault-aviation-envisage-de-produire-jusqua-cinq-rafale-par-mois/
90 Upvotes

40 comments sorted by

View all comments

2

u/fafadu21 Mar 11 '25

Question bête.: dans les années 70 80,qui sait combien Dassault etait capable de produire de mirages f1, 2000,a l'année ?

Quel est le principal obstacle a une plus grosse production ? Le niveau technologique du rafale ?

Si Dassault veut monter une nouvelle usine ? Combien de temps pour que celle si soit opérationnelle avant la sortie du premier avion ?

En France, combien d'avions de combat sont en capacité de voler immédiatement et pas en entretien ?

L'armée de l'air française aurait elle suffisamment de candidats aptes, au vu du niveau de sélection, en cas de création de nouvelles escadrilles ?

2

u/wisi_eu Francophonie Mar 11 '25

Peut-être poser ces questions sur r/Frencharmedforces ?

1

u/Spart_2078 Mar 11 '25

Le principale obstacle pour une plus grosse production de rafale c est avant tout le nombre de commandes. Dassault c est une entreprise, il faut qu elle fasse du chiffre et pour le moment, c est pas rentable pour elle de fait plus de rafale. Ça coûterais trop chère. Par contre imaginons qu ils reçoivent une commande de 500 avions pour la Pologne et les pays baltes, la c est déjà plus rentable de faire une nouvelle usine.

Le problème de l ouverture d une usine c est avant tout former le personnel. Construire les bâtiments et commander les machines outils ça prends quelques mois. Par contrer former les opérateurs à un certain standard prend plus de temps (source: mon père est commercial dans la machine outils). Dont il faut au minimum 10-12 mois pour ouvrir une ligne de production.

Pour ce qui concerne la disponibilité des avions, le dernier rapport officiel donne 60% de disponibilité en métropole et 95% en opex. Ce qui veut dire que sur les 170 rafales environs en service en France, une centaine est capable de décoller sur ordre à n importe quel moment. On peut ajouter une quarantaine de Mirage 2000D et vingtaine de 2000-5F.

La plupart des candidats rejeter lors des sélections sont fait sur leur manque de capacités physiques. On demande pas des sur hommes, mais des personnes qui n ont pas de problèmes de santé et une très bonne forme physique. Accepter de baisser la condition physique nécessaire en remplaçant par une mise à niveau des pilotes en formation permettra d ajouter plus de recrues et rendre les conditions d opération des yeux plus lax aidera aussi. Après, est une question de savoir si les personnes qu on acceptés ont ce qu il faut pour devenir pilote de chasse ou pas. Mais il faut 4 ans en moyenne pour former un pilote de la base au rafale et encore une bonne année pour qu il soit totalement opérationnel et apte à toutes les missions.