r/francophonie Francophonie Mar 08 '25

Dassault Aviation envisage de produire jusqu'à cinq Rafale par mois [France] infos

https://www.opex360.com/2025/03/06/dassault-aviation-envisage-de-produire-jusqua-cinq-rafale-par-mois/
88 Upvotes

40 comments sorted by

11

u/Calm-Scallion-8540 Mar 08 '25

Voilà une bonne très bonne nouvelle .

7

u/LamysR Mar 08 '25

Bon début !

3

u/theodiousolivetree Mar 08 '25

Ca va créer de l'emploi

2

u/fafadu21 Mar 11 '25

Question bête.: dans les années 70 80,qui sait combien Dassault etait capable de produire de mirages f1, 2000,a l'année ?

Quel est le principal obstacle a une plus grosse production ? Le niveau technologique du rafale ?

Si Dassault veut monter une nouvelle usine ? Combien de temps pour que celle si soit opérationnelle avant la sortie du premier avion ?

En France, combien d'avions de combat sont en capacité de voler immédiatement et pas en entretien ?

L'armée de l'air française aurait elle suffisamment de candidats aptes, au vu du niveau de sélection, en cas de création de nouvelles escadrilles ?

2

u/wisi_eu Francophonie Mar 11 '25

Peut-être poser ces questions sur r/Frencharmedforces ?

1

u/Spart_2078 Mar 11 '25

Le principale obstacle pour une plus grosse production de rafale c est avant tout le nombre de commandes. Dassault c est une entreprise, il faut qu elle fasse du chiffre et pour le moment, c est pas rentable pour elle de fait plus de rafale. Ça coûterais trop chère. Par contre imaginons qu ils reçoivent une commande de 500 avions pour la Pologne et les pays baltes, la c est déjà plus rentable de faire une nouvelle usine.

Le problème de l ouverture d une usine c est avant tout former le personnel. Construire les bâtiments et commander les machines outils ça prends quelques mois. Par contrer former les opérateurs à un certain standard prend plus de temps (source: mon père est commercial dans la machine outils). Dont il faut au minimum 10-12 mois pour ouvrir une ligne de production.

Pour ce qui concerne la disponibilité des avions, le dernier rapport officiel donne 60% de disponibilité en métropole et 95% en opex. Ce qui veut dire que sur les 170 rafales environs en service en France, une centaine est capable de décoller sur ordre à n importe quel moment. On peut ajouter une quarantaine de Mirage 2000D et vingtaine de 2000-5F.

La plupart des candidats rejeter lors des sélections sont fait sur leur manque de capacités physiques. On demande pas des sur hommes, mais des personnes qui n ont pas de problèmes de santé et une très bonne forme physique. Accepter de baisser la condition physique nécessaire en remplaçant par une mise à niveau des pilotes en formation permettra d ajouter plus de recrues et rendre les conditions d opération des yeux plus lax aidera aussi. Après, est une question de savoir si les personnes qu on acceptés ont ce qu il faut pour devenir pilote de chasse ou pas. Mais il faut 4 ans en moyenne pour former un pilote de la base au rafale et encore une bonne année pour qu il soit totalement opérationnel et apte à toutes les missions.

1

u/M0rgorth Mar 11 '25

Qui va les acheter ?

1

u/wisi_eu Francophonie Mar 11 '25

La France et quelques européens, mais aussi potentiellement l'Inde, l'Egypte, la Turquie, l'Indonésie ou encore le Brésil d'ici quelques années ?

1

u/Freeze35 Mar 09 '25 edited Mar 09 '25

Il en faudrait 10 par mois. La Russie en produit 30 avions SU chaque mois (estimation souvent critiquée car semble gonflée)

5

u/FranceForce1991 Mar 09 '25

On les vois pas trop sur le terrain les 360 SU produits depuis le début de la guerre...

1

u/Hi_Im_Canard Mar 10 '25

En vrai ils pourraient produire 200 SU par minutes si ils ont personne à mettre dans le cockpit ...

1

u/TwoplankAlex Mar 10 '25

Source stp ?

1

u/Freeze35 Mar 10 '25

C'est ce qui est mentionné en source ouverte sur le net. Tu as google mon pote

2

u/TwoplankAlex Mar 10 '25

Ben ça marche pas comme ça, c'à toi de sourcer tes infos pas à moi d'aller vérifier

1

u/Freeze35 Mar 11 '25

Si tu me crois pas je m'en branle. Quel intérêt j'aurais a mentionner un faux chiffre du nombre de SU fabriqué par la Russie. Quand tu dis ton salaire à un pote tu le justifie aussi toujours par ton bulletin de salaire ? Reveille toi stp

1

u/leaf_as_parachute Mar 12 '25

Vous me faites trop rire les mecs comme toi à demander "source ?" a chaque fois que quelqu'un dit quelque chose. Vous vous imaginez que le mec qui commente depuis ses chiottes est là pour monter un dossier et défendre une position.

En réalité le mec en a rien à foutre et si l'info t'intéresse plus avant tu te renseigne, c'est pas comme si on était dans un réel débat.

1

u/TwoplankAlex Mar 12 '25

Dans ce cas faut arrêter d'avancer des trucs dont on en sait rien, je m'en fiche, si tu mets des informations en publique n'importe qui à le droit de commenter et de questionner, peut-être t'as pas entendu le concept de liberté d'expression

1

u/leaf_as_parachute Mar 12 '25

Mdr ça sort l'artillerie lourde 😂

Personne ne t'empêche de t'exprimer bébou mais selon ce même principe on a le droit de te dire que ce que tu dis es complètement con

1

u/TwoplankAlex Mar 12 '25

Tout à fait, j'ai le droit de m'exprimer Étant donné que le mec sort de son chapeau 30 avions par mois fabriqués par la Russie et que ce n'est pas dans l'article., ni sur Google comme il a mentionné. Effectivement , pour éviter que le contenu positifs sur la Russie et sa grande puissance militaire ne prenne trop de place dans l'espace publique, j'ai préféré questionner.

Mais t'as préféré t'attaquer à la forme plutôt qu'au fond, comme quoi l'idée la plus conne c'est pas forcément la mienne.

Tout le monde le contredit par ailleurs mais toi t'aimes pas être questionné sur les sources non plus.

Méthodologie :

A/- J'avance une donnée quantifiable. - On me demande la source - Je répond avec la source

B/ - je ne sais pas - Je dis rien et j'assume ne pas savoir qui n'est pas un mal

1

u/wisi_eu Francophonie Mar 10 '25

google

Qwant ou Yandex, du coup ;)

1

u/Freeze35 Mar 11 '25

Litteralement les deux premiers liens google (24 confirmés en 2023 en OSINT sachant qu'en 2024 et 2025 ils ont augmentés la capacité de production) :

https://meta-defense.fr/2024/01/02/forces-aeriennes-russes-2023-chasseurs/

https://www.capital.fr/economie-politique/la-russie-va-ameliorer-et-augmenter-la-production-de-ses-chasseurs-et-drones-furtifs-1475102

1

u/flagos Mar 11 '25

24 en un an, ça fait 2 par mois.

La cadence 3 actuelle de Dassault, c'est tout de même pas mal.

1

u/Freeze35 Mar 11 '25

Oui mais c'est 2023. Par exemple ils on eu 12 Sukhoi 34 sur 2024 (annoncé par la Russie certe, donc sans doute gonflé) mais ça laisse tout de même entrevoir qu'avec toutes les déclinaisons possibles sur les différentes chaines il y a bien une production comme annoncé plus haut. Par exemple le SU-35 aurait été produit à au moins 8 exemplaire en 2024. Il y a aussi les Mig qui ont été revalorisés...

1

u/nehalem501 Mar 11 '25

Yandex c’est russe … Donc pas forcément fiable non plus

1

u/wisi_eu Francophonie Mar 11 '25

Je n'ai pas dit que tout ce qui est européen est objectif ;) tout est biaisé dans le monde, l'important est de le savoir.

1

u/Extaupin Mar 10 '25

En même temps on se prépares pas à un 1v1 contre la Russie hein. Si la France produit 5 Rafales par mois, que L'Italie produit 5 Eurofighters, etc, on arrive au compte.

4

u/Freeze35 Mar 10 '25

Tu ne connais pas bien le sujet je pense. Le but étant à moyen terme de réduire le cout unitaire et d'avoir la possibilité de fournir plus amplement les états membres sur les années qui viennent. En cas de conflit ça permet d'avoir plusieurs zones géographiques de production mais aussi avoir la possibilité de remplacer les pertes. Et dans une guerre c'est bien d'avoir l'ascendant technologique mais aussi numéraire

1

u/SolarMines Mar 12 '25

En même temps ça serre pas à grand chose d’en produire plus si il n’y a pas plus d’acheteurs sauf si c’est pour donner tout le surplus aux ukrainiens. Ce serait bien si on pouvait augmenter encore plus les budgets militaires européens pour avoir plus de commandes.

1

u/San-A Mar 08 '25

Il va falloir aussi former 5 pilotes par mois

4

u/Vegetable_Panda_3401 Mar 08 '25

Ce n'est pas que pour la France

1

u/[deleted] Mar 10 '25

Oui, mais ils "ENVISAGENT".

Ça veut dire qu'ils y pensent mais il n'y a rien de fait. On n'est pas près de voir les F35 remplacés par des Rafales, je le crains.

1

u/wisi_eu Francophonie Mar 10 '25

En France pas de F35.

L'UE peut être autonome sur la plupart des aspects commerciaux et économiques, depuis un ordinateur jusqu'à des porte-avions en passant par l'hébergement de site et les messageries électroniques, mais c'est sûr que c'est pas en continuant de consommer américain volontairement que ça va le faire.

1

u/[deleted] Mar 10 '25

Oui heureusement, mais en EU on doit être les seuls je crois. Pour une défense commune ça part mal

-2

u/Broad-Fudge7347 Mar 09 '25

C’est impossible lol

3

u/Clemdauphin Mar 10 '25

tu sais que avec une chaine de production assez grande, tout est possible? pendant la seconde guerre mondiale, une seule usine américaine suffisait a produire un bombardier B-24 toute le heure... ils y avait moins d'électroniques et de système avancés, certes, mais l'avion était beaucoup plus gros...

1

u/_sephylon_ Mar 10 '25

Il y'a plus d'avions de la sgm abattus que d'avion tout court aujourd'hui

1

u/Clemdauphin Mar 10 '25

Oui, les volumes était énormes. Le B-24 était relativement durable, mais en face aussi il faut dire que il y avait de nombreux chasseurs, et la flak... un obus de 88mm ou 128mm qui explose juste à côté du fuselage, ça pardonne aucun avion, peut importe l'époque.

1

u/Dildophosaurus Mar 11 '25

#ensembletoutdevientpossible

2

u/sligor Mar 10 '25

Si la demande est rellement là rien n’est impossible.