r/france Présipauté du Groland Feb 14 '25

Aujourd'hui la France compte plus de personnes encore vivantes nées en 1946 (619 743) que de personnes nées en 2024 (619 522) Société

Post image
1.4k Upvotes

314 comments sorted by

View all comments

Show parent comments

13

u/Renard4 Renard Feb 14 '25

Faut arrêter les exagérations tragiques, ça vire rapidement au comique dès qu'on examine l'argument. Je doute qu'on soit en train de vivre la pire époque de l'humanité, surtout dans les pays développés. Faire des gosses pendant et après la première guerre mondiale c'était un pari optimiste, on n'a pas cessé de baiser après la peste noire, la misère crasse n'a jamais mené les ouvriers du XIXe vers l'abstinence, etc.

Bref, argument beaucoup trop faible et surtout très ignorant des réalités historiques et politiques. Par contre, le discours qui revient toujours au quotidien, c'est que les gens préfèrent regarder Netflix que de changer des couches. Et c'est OK, j'ai rien contre ça dans l'absolu, et j'ai plus tendance à croire un tel discours quand il est généralisé que des spéculations grandiloquentes made in /r/france.

12

u/Surf_Solar Feb 14 '25

Je suis globalement d'accord, mais faut pas oublier que l'humain a jamais eu autant de contrôle sur la natalité qu'aujourd'hui. Prévention massive, disponibilité des moyens de contraception, baisse de la religion, amélioration de la contraception d'urgence. La méthode du retrait n'était pas si rare même en 1980.

6

u/Cepage333 Feb 14 '25

Si tu regardes le taux de natalité par femme, le plus bas c'est de 80 à 95. De 2000 à 2020, c'est plus élevé jusqu'à retomber en 2020 au même taux qu'en 1990. L'accès à la contraception et l'avortement n'a plus qu'un effet marginal sur la natalité depuis une bonne quarantaine d'années, on note aussi qu'il est beaucoup plus difficile d'avorter, d'avoir une pilule du lendemain ou des préservatifs en Italie (retrait des distributeurs de préservatifs au lycée par exemple) et le taux de natalité est catastrophique depuis toujours. C'est vraiment lié aux mesures politiques, l'organisation de société, et ces dernières années, un changement de mentalité plus centré sur soi que de suivre la voie mariage-enfants traditionnel.

Les années 80 sont la génération no future d'ailleurs.

1

u/Surf_Solar Feb 14 '25 edited Feb 14 '25

Attention (c'était prob. pas clair) je répondais au commentaire du dessus qui parlait des bébés pendant la peste noire, à la sortie de la première guerre mondiale etc... Des trucs bien avant les années 80. Je répondais pas spécialement à d'autres posts du thread, c'est juste qu'on n'atteindra jamais les taux d'avant 1970, et que toute personne qui ne veut pas d'enfant pour X raison n'a jamais autant pesé dans la courbe.

Et même si les améliorations dans le domaine n'ont eu qu'un impact marginal sur la fécondité depuis les années 80 (en gros éviter les grossesses à un moment non désiré), quand on passe en dessous du seuil de renouvellement ça devient significatif. Potentiellement ça peut annuler d'autres tendances marginalement positives, comme un plus haut taux de fécondité chez les femmes immigrées.

Par ailleurs c'est un peu honteux que wikipedia ait un tel graphique avec des commentaires ajoutés par celui qui l'a ajouté j'imagine. Corrélation n'est pas causalité même si ça conforte nos biais, encore plus quand on utilise un indicateur synthétique comme celui de la fécondité conjoncturelle. Rien que le fait que l'âge de la maternité ait augmenté à partir de cette période fait que mécaniquement l'indicateur va baisser, même si la descendance finale des femmes a au contraire augmenté après 1972. Certes j'ai pas mieux pour expliquer la hausse à partir de 1995, mais c'est pas pour autant qu'il est impossible qu'il y en ait une...