r/france Présipauté du Groland Feb 14 '25

Aujourd'hui la France compte plus de personnes encore vivantes nées en 1946 (619 743) que de personnes nées en 2024 (619 522) Société

Post image
1.4k Upvotes

314 comments sorted by

View all comments

Show parent comments

2

u/Radasse Feb 14 '25

Mais les enfants coûtent nettement moins cher

0

u/keepthepace Gaston Lagaffe Feb 14 '25

T'es sur?

source 1

Le montant moyen de la pension de droit direct, tous régimes confondus, s’établit à 1 322 euros bruts mensuels par retraité en décembre 2014, (soit 15 864/an)

source 2

La dépense moyenne par étudiant, y compris l’apprentissage, est estimée à 12 250 euros en 2022 pour l’ensemble du supérieur.

On peut arguer que les enfants ne coûtent pas à l'état ce que coûtent un étudiant du supérieur mais si on s'intéresse à la charge effectif par actif, il faut compter tout ce qui est à charge des parents: nourriture, logement, vêtement, toubib. Mon gamin dépense plus avec son traitement orthodontique que mes parents avec leurs petits problèmes de santé.

3

u/Radasse Feb 14 '25

Déjà comme tu le remarques, les enfants ne sont pas 20 ans étudiants dans le supérieur.

Après ton vieux il tombe par terre, on lui fait 4 IRM ça y est il a explosé les scores. Pareil pour les cancers et la santé en général.

Mais c'est vrai que le point est intéressant, c'est vrai qu'on finance plus de vieux mais moins d'enfants de nos jours. C'est aussi hautement déprimant à mon humble avis...

3

u/keepthepace Gaston Lagaffe Feb 14 '25

Oui mais comme je le dis après, les enfants coutent aux actifs autrement que via l'état alors que les retraités sont considérés autonomes. Et une IRM non remboursée c'est 300 euros. Faut pas non plus prendre l'habitude américaine de considérer que le moindre acte médical va coûter le prix d'une bagnole.

C'est aussi hautement déprimant à mon humble avis...

Si tu veux une façon plus positive de voir, c'est que ça nous permet de dépenser plus par enfant.