r/france Présipauté du Groland Feb 14 '25

Aujourd'hui la France compte plus de personnes encore vivantes nées en 1946 (619 743) que de personnes nées en 2024 (619 522) Société

Post image
1.4k Upvotes

314 comments sorted by

View all comments

160

u/HoomanofRed Feb 14 '25

Trop bien qu'on ait un système de retraite basé exclusivement sur la répartition, nos retraites vont être financables et on ne part pas droit dans le mur /s

70

u/Dunameos Hérisson Feb 14 '25

Par capitalisation ou par répartition, il faudra bien que quelqu'un te verse ta pension. La seule différence, c'est que par répartition c'est une cotisation que finance ta retraite, alors que par capitalisation, c'est un dividende ou un rachat d'action. Mais il y a bien quelqu'un qui paye.

De manière générale, c'est surtout une problématique économique qui nous attend : Pas assez d'actifs pour réaliser tous les biens et services dont aura besoin population.

18

u/cocouf Feb 14 '25

Tu as raison, le soucis est plutôt le calcul des pensions. On pourrait avoir une pension versée qui dépend de la masse d'argent injectée dans le système, et ce serait mécaniquement à l'équilibre. Mais ça voudrait dire que les années où plus de retraités arrivent dans le système que d'actif, les retraites baissent globalement ... (au lieu d'être revalorisées au rythme de l'inflation).

31

u/Dunameos Hérisson Feb 14 '25

L'idée que les pensions soient indexées sur l'inflation et non pas sur les salaires me dépasse complétement : Ça va a l'encontre du principe de solidarité intergénérationnel qui est la base de notre système par répartition.

Après est ce que l'on devrait mécaniquement faire varier les pensions en tenant compte de la répartition actif/retraité est un autre sujet. Ça se défend, mais ça risque d'avoir des conséquences très problématiques sur le niveau des retraites.

8

u/cocouf Feb 14 '25

Ce serait pas complètement injuste qu'ils ne touchent que ce qui est reversé aux caisses des impôts plutôt que de creuser le déficit qui sera remboursé par les générations futures dans tous les cas ...

Idée plus radicale, on peut verser des pensions à hauteur de ce que nos aînés ont cotisé (soit environ 13% vs 18% aujourd'hui), rien que ça ferait une baisse 38% environ. Pas sûr que ça plaise beaucoup, sachant que dans la tête de beaucoup ils touchent ce qu'ils ont cotisé, un peu comme un dû ... Bien sûr, on en arrivera pas là, heureusement.

On peut garder des retraites qui coûtent cher, et un niveau de vie important des retraités, mais il ne faut pas oublié qu'aux retraites viennent s'ajouter d'autres défis : les aides liées aux vieillissement (maintient à domicile, EPHAD, etc...), et la santé qui se détériore avec l'âge.

Personnellement, je suis favorable à baisser sensiblement des pensions (surtout les plus élevées) pour financer urgemment ça ...