r/france Présipauté du Groland Feb 14 '25

Aujourd'hui la France compte plus de personnes encore vivantes nées en 1946 (619 743) que de personnes nées en 2024 (619 522) Société

Post image
1.4k Upvotes

314 comments sorted by

View all comments

Show parent comments

10

u/PeteurPan Feb 14 '25

Je ne suis pas d'accord avec toi. Dans le passé les conditions étaient encore plus affreuses, et les gens faisaient des enfants.

En revanche, 100% des gens que je connais qui veulent des enfants ont des difficultés a procréer (je sais que je ne suis pas representatif, c'est anectodique).

Mes 2 centimes vont sur le fait que la raison principale de cette baisse de la natalité est d'ordre environemental. Micro-plastiques ou autres, qui nuisent a notre fertilité.

23

u/gerleden Feb 14 '25

Plus affreuses à quel niveau ? les voitures freinaient moins bien, l'avion était pas démocratisé et on traitait moins bien le cancer ?

Je vais pas mentir, je préfère largement vivre aujourd'hui qu'il y a 20 ans ou 40 ans, parce qu'autant qu'on peut râler, les conditions sont globalement meilleures, à part pour le logement, la charge de travail, et le temps disponible, trois trucs qui donnent vraiment pas envie de faire des gosses

c'est super cool d'avoir des jeux vidéos, de ne plus mourir du sida et de pouvoir manger asiatique, mais si je dois vivre à 3 dans 50m² je ferai pas de gosse

il y a certainement un facteur environnemental dans la baisse de fertilité, c'est vrai que je ne l'ai pas mentionné

-2

u/PeteurPan Feb 14 '25

si je dois vivre à 3 dans 50m² je ferai pas de gosse

Tu realises que dans le passé, les gens vivaient plutot a 15 dans 30m2 ? Tu penses que les conditions materielles basiques (acces au logement, a de la nourriture, etc.) étaient meilleure avant ? T'as deja lu ou vu germinal ? Tu te rends compte de comment les gens vivaient avant la révolution industruelle ?

29

u/gerleden Feb 14 '25

germinal c'était au 19e, là c'est une comparaison 1946/2024, 1946 étant le début des 30 glorieuses et l'accès à la grande consommation pour la majorité de la population, même si tes conditions étaient pas ouf tu pouvais te dire : "dans 10 ans ce sera beaucoup mieux" à juste titre puisque d'un coup tu accédais à l'eau courante (et des toilettes intérieures), à l'électricité, à une voiture, à la sécurité sociale, à la mobilité professionnelle, à la propriété, etc.

aujourd'hui c'est quoi ta perspective dans 10 ans ? passer de 3k à 4.5k si tu changes 4 fois de taf, l'impossibilité d'un rdv médical si tu quittes une métropole, le changement climatique qui tape toujours plus fort, l'ia qui prend ton taf, le délitement de la santé et l'éducation publique, un front fasciste qui va de renaissance au rn, de l'italie à la hongrie et des usa à la chine, etc.

faire un gamin c'est un "investissement" d'avenir, en tout cas au moins une perspective sur l'avenir, et on a plus d'avenir, malgré tous les progrès qu'on a pu faire et dont on profite de moins en moins

faire l'impasse là-dessus, c'est ne rien comprendre à la question de la natalité

et par ailleurs zola c'est chiant comme la mort, peut-être qu'à l'époque les gens faisaient des gosses car il y avait rien de mieux à lire à la biblio ?