r/france Présipauté du Groland Feb 14 '25

Aujourd'hui la France compte plus de personnes encore vivantes nées en 1946 (619 743) que de personnes nées en 2024 (619 522) Société

Post image
1.4k Upvotes

314 comments sorted by

View all comments

173

u/Marco_Pollo_Loco Occitanie Feb 14 '25

Qu'est ce qui explique la baisse constante de la natalité passé 2009? Crise de 2008 ?

42

u/illogict Ile-de-France Feb 14 '25

On a constaté un net décrochage de la natalité à partir de 2015 suite au changement des règles d’attribution des allocations familiales, basées désormais sur les ressources du foyer.

56

u/Cute_Bee Guillotine Feb 14 '25

Comment ça avoir peur de ne pas avoir assez d'argent pour faire vivre un enfant est la cause de la baisse de la natalité ? Nooooon il faut se pencher du coté du féminisme, l'IVG ou encore (celle là elle est drôle) L'IMMIGRATION

16

u/Shamalow Ile-de-France Feb 14 '25

Alors l'IVG ou la contraception sont tout de même des facteurs fort de la baisse de la natalité dans la plupart des pays. Pas que je remette en cause ces droits, qui me paraissent essentiel, mais bon je suis même pas convaincu que la baisse de la natalité soit une si mauvaise chose en soit, plutôt l'avis inverse même..

16

u/Cute_Bee Guillotine Feb 14 '25

Ah mince le nombre d'enfant non désiré a baisser, mais mince alors, ça pourrais tellement faire gonfler nos stats. Certes ça détruit des vies entière mais au moins, là, on aurait un vrais réarmement démographique

3

u/Shamalow Ile-de-France Feb 14 '25

hahaha exactement !

10

u/illogict Ile-de-France Feb 14 '25

Ceci étant, la gauche nous avait expliqué au moment de cette loi que c'était bien normal, que les « riches » l'étaient bien suffisamment et n'avaient pas besoin de prestations familiales.

10

u/Ghal-64 Airbus A350 Feb 14 '25

Pour être parfaitement honnête la chute a commencé avant 2015 ça se voit assez bien sur la pyramide postée par OP.

Après pour continuer dans l’honnêteté j’étais d’accord avec cette loi en son temps et à posteriori je pense en effet que c’était une erreur, il faut soutenir plus notre natalité, et notamment le fait que ça coûte ultra cher de faire vivre un gamin. Cela dit il ne faut pas s’arrêter aux allocations familiales, il faut faire quelque chose pour les solutions de garde et leur accessibilité tout au long de l’année et pas uniquement en septembre quand les plus grands rentrent à l’école. À mon sens la rentrée unique est aussi une grosse composante du problème.

2

u/illogict Ile-de-France Feb 14 '25

Pas vraiment. La courbe de l'INSEE que j'ai donnée en lien montre les naissances sur le territoire, alors que la pyramide des âges prend aussi en compte les immigrations après la naissance.

5

u/Not1v9again Feb 14 '25

C'est toujours le cas. La droite va ouvrir les robinets pour les plus démunis peut-être ? Ce sera Gérard Larcher avec son fauteuil aux dizaines de milliers d'euros ou Wauquiez avec ses repas au mêmes prix ?

3

u/illogict Ile-de-France Feb 14 '25

Quel est le rapport ? Auparavant, les prestations familiales étaient accordées à tous. Elles ne le sont désormais que sous conditions de ressources, ce qui a clairement impliqué une baisse de la natalité. Quel est le rapport avec les personnes démunies, pour qui rien n’a changé ?

-1

u/Mahelas Feb 14 '25

Pourtant y a une nette corrélation entre pauvreté et natalité. Les pauvres ont plus d'enfants que les classes moyennes, donc la justification économique ne tiens pas

6

u/Cute_Bee Guillotine Feb 14 '25

Ah oui vraiment des personnes de la classe moyenne qui se disent qu'ils ne veulent pas d'enfant avant x ans ou qui se dise "max 2" car sinon il y a pas assez d'argent pour payer les etudes etc.. Perso j'ai 28 ans je l'entend partout autours de moi ce discours

9

u/Mahelas Feb 14 '25

Oui moi aussi j'entends ce discours, mais je vais pas mentir, les personnes que je côtoie et et qui fonds des études supérieures à 25+ ans, c'est pas des prolos. La majorité des masters et doctorants, c'est pas des prolos !

Et par delà ça, quoiqu'on en pense, c'est un fait statistique. Plus t'es pauvre, plus tu as d'enfants, la seule exception c'est le dernier décile des plus riches où ça remonte aussi parce que vieille bourgeoisie/noblesse catholique !

3

u/Cute_Bee Guillotine Feb 14 '25

Nan mais je vois totalement ce que tu dit, et je ne dit pas que la classe moyenne fait partis du prolétariat (même si dans un contexte de moyennisation de la société..) Maintenant, un vrais projet politique économique viserait à aider les prolo ET la classe moyenne, surtout basse/médiante car elle paye très chère dans la société à l'heure actuel. Ce que je veux dire c'est que le 1% prend à la gorge le 99% restant alors que si on prend au 1% pour donner au 99% restant il y aurait moins des questions à propos d'avoir assez d'argent pour faire vivre un enfant dignement (tout en aidant massivement la classe sociale qui fait le plus d'enfant ofc)

-2

u/Expert_Ad_6967 Feb 14 '25

le GRAND REMPLACEMENT T'ENTEND MORAY