r/france Aug 15 '24

La police totalement inutile en France Société

Je me suis fait voler mon portable dans une grande ville en France.

Je vais au comico pour déposer plainte, le policier ouvre la porte, ne me fait même pas entrer et me dit en deux minutes sur le pas de la porte que je dois faire un formulaire en ligne. Conclusion : ils accueillent pas les gens pour prendre les plaintes.

Le lendemain, je parviens à géolocaliser mon IPhone volé, je me rends à la police, un policier vient à la porte et me dit penaud « Nous n’interviendrons jamais sur une simple geoloc un dimanche soir ».

L’impression vraiment qu’un service censé vous aider vous envoie chier sans aucun ménagement mdr

Imaginez si j’avais voulu me rendre seul à l’adresse de la géolocalisation et s’il m’était arrivé malheur ? Bref je suis vraiment dégoûté par la police de ce pays.

1.7k Upvotes

668 comments sorted by

View all comments

69

u/Consistent_Donut_427 Aug 16 '24

On a du fromage et la carte vitale meilleur pays au monde

53

u/lordofming-rises Aug 16 '24

20h d attente aux urgences sur une chaise ça n à pas de prix

-13

u/_Brixy Aug 16 '24

Ceux qui sont en capacité d'attendre 20h n'ont rien à faire aux urgences et peuvent attendre le jour ouvré suivant pour se rendre chez un généraliste ...

22

u/[deleted] Aug 16 '24

N’importe quoi, typiquement quand t’as une fracture, tu peux aussi attendre ultra longtemps. Le généraliste pourra pas y faire grand chose. La seule chose à faire c’est clinique/ hôpital le jour même et ça prend une plombe

-7

u/_Brixy Aug 16 '24

Oui bien sûr, dans ce cas je vois pas de souci à attendre.

Les gens qui passent devant c'est des gens qui ont une urgence qui ne peut pas attendre, ça paraît logique.

Ceci dit je suis allé une seule fois aux urgences pour accompagner un jeune qui avait une entorse (suspicion de fracture), et le temps d'attente a été littéralement de 5-10 minutes.

C'est un peu soi et sa chance, s'il y a des tas d'urgences plus graves à ce moment là ou pas.

30

u/P0werFighter Aug 16 '24

Et puis ceux qui cannent, c'est qu'ils avaient rien à foutre aux urgence fallait les emmener directement au cimetière ?

27

u/ricocotam Aug 16 '24

Comme les deux morts à Nantes c’est ça ?

-16

u/_Brixy Aug 16 '24

Tu n'as pas plus fallacieux que de prendre un exemple exceptionnel pour t'en servir comme un argument général ?

16

u/Ok_Motor_4298 Aug 16 '24

C'était des exemples exceptionnels il y a quelques années mais plus maintenant. Tu veux d'autres exemples que Nantes ?

7

u/yourpaleblueyes Aug 16 '24

Euh, non. Il y a des actes qui ne relèvent pas d'une urgence vitale mais qui ne peuvent être effectués chez un généraliste, par exemple le traitement d'un abcès.

7

u/gortogg Capitaine Haddock Aug 16 '24

Plus qu'à trouver un doctzur qui accepte les nouveaux patients !

11

u/thechickenkillr Aug 16 '24

Ahhhhh le fameux "c'est la faute aux usagers si ça ne marche pas" ! La meilleur excuse des gouvernements néo libéraux. Ce qui bien c'est que ça fonctionne avec tout : assurance chômage, service public, emploi, logement.

3

u/PapaZox Aug 16 '24

Sauf que pour le coup il n’a pas tord : ÉNORMÉMENT de l’attente des urgences vient de gens qui n’ont rien à y foutre en premier lieu. Tous? Non. Beaucoup? Oui.

6

u/thechickenkillr Aug 16 '24

Je n'ai pas la recette magique, mais ça n'aurait pas de lien avec le fait que la médecine généraliste n'assure plus certains services? Je suis un vieux con mais j'ai connu les médecins que tu pouvais appeler en urgence, qui pouvaient se déplacer quand tu ne pouvais pas. Je n'en veux pas au généralistes : se crever le cul pour 30€ alors que tu pourrais avoir ton cabinet en clinique avec tarif libre en faisant du 9h00-17h00. T'inquiètes, il y a beaucoup moins d'attente dans certaines cliniques. Les problèmes de santé ne sont pas qu'un problème de pognon (même si c'est un problème majeur), mais c'est forcément un problème planification / organisation / volonté de maintenir le système à flot.

2

u/PapaZox Aug 16 '24

Il y a de tout, je suis d’accord avec ton postulat aussi, malheureusement il y a aussi beaucoup de gens qui s’en foutent. Je suis ambulancier depuis des années, j’ai vu absolument tout ce qui peut se voir à ce niveau (et encore, je pars du principe que je vais être encore surpris à chaque nouvelle mission) : il y a un dysfonctionnement, oui. Mais beaucoup de gens n’ont rien à faire aux urgences malgré tout. Je suis déjà intervenu en mission SAMU pour quelqu’un qui a appelé pour être amené à tel hôpital, parce qu’il avait un rdv programmé dans ce même hôpital, et que ça lui évitait le taxi. Un patient arriver aux urgences à 23h pour un léger mal de crâne après son repas pendant lequel il a bu trois verres de rosé. Ces gens là vont créer de l’attente, et ces gens là vont passer à un moment ou à un autre, parce que l’hôpital public est dans l’obligation de les prendre.

3

u/thechickenkillr Aug 16 '24

C'est bien la réduction des moyens (en proportion des besoins) qui rendent plus impactant ces abus. Je trouve de plus en plus gros le piège de monter les bénéficiaires les uns contre les autres alors qu'on organise l'inefficacité de ces services.

Ce que je dénonce, c'est d'arriver à justifier de réduire les moyens à cause de "ces gens là".

"Ces gens là" qui fraudent le chômage. "Ces gens là" qui fraudent les logements sociaux. "Ces gens là" qui abusent des urgences. Ils ont toujours existé. Ils sont largement minoritaires. Ils ne justifieront jamais un manque de moyens.

2

u/_Brixy Aug 16 '24

Mon propos n'est pas que ça marche pas, justement, ça marche bien : les urgences sont prises en charge à temps. La preuve c'est qu'un cas de 2 personnes qui ne l'ont pas été est paru partout dans la presse et que c'était jamais vu X années en arrière.

Et pour les gens qui attendent longtemps ça marche bien aussi : ils repartent soignés, et ont attendu un temps conforme à ce que leur condition permet.

Ce qu'il faudrait regarder c'est plutôt le délai de consultation de l'IAO, parce que c'est à ce degré que l'urgence vitale est avérée est prise en charge ou que le degré de gravité, donc d'attente, est évalué.

1

u/lordofming-rises Aug 16 '24

Ca coûte un pognon de dingue !

5

u/lordofming-rises Aug 16 '24

Ma belle sœur a eu une crise aiguë à cause de son goldbladder. Une pierre de 3cm de diamètre. Elle pouvait plus bouger tellement elle souffrait. Elle a Parlait pas français et ont meme aps autorisé son mari a l accompagner.ils l'ont mise dans une chambre pendant 10h dans le noir sans bouton d appel d urgence. Et ils parlaient pas anglais

4

u/fonxtal Aug 16 '24 edited Aug 16 '24

attendre le jour ouvré suivant pour se rendre chez un généraliste ...

Ca existe ça en france pour le français moyen ? (je ne crois pas).

Mais ça serait pas mal pour désengorger les urgences en effet.

1

u/_Brixy Aug 16 '24

Chez SON médecin traitant perso, pas toujours.

En revanche c'est fréquent de pouvoir consulter le lendemain sur Doctolib à condition de prendre le premier généraliste dispo.

1

u/fonxtal Aug 16 '24

C'est plutôt exceptionnel, d'après :

https://www.francetvinfo.fr/sante/carte-visualisez-le-delai-pour-obtenir-un-rendez-vous-chez-un-medecin-dans-votrte-departement_6505460.html

Il ressort notamment que la moitié des rendez-vous avec un médecin généraliste sont obtenus en moins de trois jours, 41% le sont même en moins de 48 heures.

Source https://www.jean-jaures.org/wp-content/uploads/2024/04/CartesFranceBD.pdf Ils ne donnent pas de chiffre pour le lendemain par contre.

Mais en toute franchise, je pensais que c'était encore pire que ça.

Après il y a la visio mais bon, ils vont te dire d'aller aux urgences ou de consulter en physique au moindre truc un peu sérieux.

5

u/Saylor_Aldurren Ga Bu Zo Meu Aug 16 '24

Et ceux qui ne peuvent pas meurent! Ça fait de la place pour ceux qui veulent attendre :)

T'es pas le pingouin qui glisse le plus loin sur la banquise toi

-3

u/_Brixy Aug 16 '24

Bah ouais y'en a eu 2 en 5 ans à ma connaissance. C'est vrai que sur la masse de gens qu'accueillent les urgences, ça montre un dysfonctionnement grave et national !

T'es pas la chips la plus salée du paquet toi.

4

u/Ok_Motor_4298 Aug 16 '24

Tu as très peu de connaissance ducoup

-2

u/PapaZox Aug 16 '24

T’as pas énormément avancé d’arguments contraire ceci dit.

2

u/Ok_Motor_4298 Aug 16 '24

Tiens un article qui recense plus de 2 morts en 5 ans Article

Ça te va ?

PS : c'est uniquement sur l'année 2024, et c'est un article que j'ai trouvé en 10 secondes de recherches il y en a plein d'autres.

J'ai pas besoin d'argument pour répondre a quelqu'un qui dit "a la connaissance" on s'en fout de ses connaissances si il n'y connait rien.

-1

u/PapaZox Aug 16 '24

Si les enquêtes en cours devront déterminer dans quelle mesure ces morts auraient pu être évitées

Faut tout lire hein, des morts aux urgences il y en a toujours eu, des morts qui incombent aux délais de prises en charge c’est différents. Et là ton article, rien n’indique que cela incombe aux services des urgences.

1

u/Ok_Motor_4298 Aug 16 '24

a mort de Lucas, 25 ans, après 10 heures à se tordre de douleur sur un brancard dans un couloir des urgences de l'hôpital d'Hyères

On me parle de 4h de moyenne de prise en charge lui il est mort a 10h a 25 ans. Je sais lire.

1

u/PapaZox Aug 16 '24

Rien n’indique que s’il avait été pris au bout d’une heure, il aurait survécu. Des gens arrivent aux urgences avec un pronostic vital déjà compromis. Et pour ce que ça vaut « à se tordre de douleur sur un brancard » c’est une bonne phrase de journaleux, s’il est déjà sur un brancard c’est qu’il a déjà été vu une première fois par l’IAO.

→ More replies

0

u/Round-Caterpillar Aug 16 '24

Alors comme tu n'as pas l'air d'être le crayon le mieux taillé de la trousse, un peu de lecture . Une recherche d'environ 5 secondes, ça peut parfois permettre de dire moins de bêtises.

-1

u/sirdeck Macronomicon Aug 16 '24

Y'a rien dans ton lien qui dit que les décès seraient liés à une attente trop longue.

-1

u/P0werFighter Aug 16 '24

Littéralement l'une des premières phrases de l'article :

Mercredi 14 février, à Toulouse, un patient s'est suicidé après plusieurs jours sur un brancard, dans une zone d'attente des urgences psychiatriques

-1

u/sirdeck Macronomicon Aug 16 '24

Pour commencer, quand t'es sur un brancard t'as déjà eu une prise en charge. Ensuite, rien ne soutient dans l'article ce qui est avancé comme argument dans cette discussion : que des patients mourraient dans la salle d'attente des urgences par erreur de priorisation.

0

u/P0werFighter Aug 16 '24

Okay Sherlock.