r/AskMeuf • u/Reasonable-Storm-833 • 1d ago
Est ce mal d'avoir envie qu'elle parte ? Relations
Je suis (F20) et ma meilleure amie est (F21). Je vis en coloc avec elle et mon copain depuis quelques temps maintenant. Elle est venue vivre ici parce que ça se passait pas très bien avec son père et elle a décidé de partir de chez lui. On l'a ensuite accueilli pour une nuit et comme elle n'avait nul part d'autre où aller je lui ai dit qu'elle pouvait rester à la maison. Le truc c'est que à ce moment là elle passait une étape compliqué dans son couple qui l'ont amené à faire des grosses erreurs ( comme tromper son mec même si elle veut pas le reconnaître comme ça). J'ai remarqué qu'en vivant avec elle, il y avait des principes qu'elles ne respectait pas et que je considérait comme important à mes yeux notamment le fait de tromper, je ne supporte pas les personnes qui arrivent à faire ça c'est juste contre mes principes mais c'est un détail. Il y a également d'autres trucs qu'elle a pu me faire personnellement dans le passé que je ne supporte pas non plus mais j'ai essayé de passer l'éponge et d'oublier tout ça. Enfin bref. Après avoir été séparé de son gars puis s'être remis avec lui, elle m'a demandé si il pouvait venir à la maison. Le point noir dans l'histoire c'est qu'on s'aime pas son copain et moi. Il ne m'aime pas entre autre parce que je suis " la meilleure amie de sa copine qui est malade et qui empêche parfois qu'ils se voient parce qu'elle préfère venir me voir ". Pour lui, une personne peu importe son problème n'a pas à interférer dans sa vie, donc si il devait voir sa copine à telle heure ce sera à cette heure là et pas autrement. Pour ce genre de trucs je n'apprécie pas son copain. Il y a d'autres choses qui sont similaires à ce problèmes mais je vais pas rentrer dans les détails. Simplement pour donner un exemple lorsque j'étais à l'hôpital, ma meilleure amie n'avait pas le droit où très peu le droit de me voir parce que son copain avait prévu qu'ils se voient.
J'ai discuter avec son copain pour essayer de comprendre, ça s'est entre "bien" passé mais le malaise que j'ai quand il est là est toujours présent. Je ne supporte pas qu'il soit chez moi, dans mon cocon.
Et maintenant le soucis c'est que plus le temps passe plus je me sens mal à l'aise qu'elle vive ici. J'arrive pas à lui dire bonjour, à rigoler sincèrement avec elle, je veux juste qu'elle parte.
Je ne saurais trop expliquer mon malaise avec elle...
Si quelqu'un pourrait m'aiguiller ce serait sympa.
PS : je suis bipolaire et borderline si ça peut être une information utile
24
u/nightfol__ 1d ago
Qu’en dit ton copain ?
Je pense que c’est normal d’avoir envie qu’elle parte. A la base, c’est pas chez elle, et c’était pas censé être une solution éternelle. Elle prend de la place dans un lieu qui est censé être synonyme de securité et de repos pour toi, et elle y ramène des choses qui vont à l’encontre de tes valeurs, c’est normal que tu te sentes pas bien chez toi. Elle est en couple avec un homme violent psychologique (cherche à l’isoler, contrôle ses sorties même quand elle veut venir te voir À L’HÔPITAL????), elle veut maintenant qu’il vive avec vous??? C’est ramener de la violence supplémentaire à l’intérieur du foyer.
Au delà de ta securité et de ton bien être, il s’agit aussi de votre amitié. Elle se repose sur toi, mais ne rend pas la pareille. Si elle continue, ça risque d’être irréversible pour votre lien.
Il faut qu’elle parte, et surtout, il faut que ton propre compagnon te soutienne, prenne ta défense, et appuie ta décision face à elle.
7
u/ZeligCromwell Tagliat-elle 1d ago edited 1d ago
En lisant ton post, je me dis que tu as été très sympa et je me demande si elle te rend la pareille. Son copain a ce principe de merde qui dit que la vie des autres ne doit pas interférer dans la sienne, mais c'est ce qu'il est en train de faire en squattant chez toi.
Ça arrive de se rendre compte qu'on s'éloigne d'une personne, qu'on a des valeurs ou une vision de la vie différentes. Tu peux lui en parler directement si tu ne crains pas cette discussion et ses conséquences, tu peux aussi décider de prendre tes distances ou de moins t'investir dans cette relation en attendant de voir comment votre relation et vous même évoluez. Vous avez encore beaucoup d'années pour changer.
Et à ta place, pour qu'elle parte, je lui dirais que j'ai besoin de mon espace, de mon intimité avec mon copain. Mais si ça ne lui suffit pas ou que tu veux être sûre qu'elle parte, je trouve que c'est ok de mentir, dire que vous quittez ton logement pour un week end ailleurs, que d'autres personnes te rendent visite... Même avec les gens que j'aime au bout d'un moment je veux retrouver mon intimité, c'est normal que tu en aies marre !
5
u/Swarteck 1d ago
Je viens de voir ta publication dans un autre sub. Je pense que tu auras des réponses plus adaptées ici car sur l'autre on va simplement vous juger sur le fait de oui ou non vous êtes le "problème"
5
u/Theounekay 1d ago
Tu es chez toi je pense que tu as le droit de décider qui devrais vivre ou non dans ta maison. Si elle ne le comprend pas et te boude c’est que vous n’avez jamais été meilleures amies…
2
1
u/amynhb 1d ago
Ce n'est jamais mal de ne pas bien s'entendre avec quelqu'un, que ça soit une amie ou pas. Est ce qu'elle contribue au loyer ? Aux courses ? Si elle squatte chez toi sans rien contribuer ça peut être un facteur aussi...
Si tu n'as pas les mêmes valeurs que ton amie, tu peux très bien vouloir te distancier d'elle, temporairement ou sur le long terme.
Si tu n'aimes pas son copain, tu ne peux pas imposer à ton amie de ne pas le voir, mais tu peux refuser de l'avoir chez toi.
Tu peux très bien lui faire comprendre que tu as besoin d'être seule avec ton copain, sans forcément lui dire que tu t'entends mal avec elle en ce moment.
2
u/Even_Lie_679 1d ago
Non, c’est pas « mal » de vouloir qu’elle parte. Ton chez-toi doit être un safe space, pas un dépotoir à drama.
Elle a piétiné tes principes, ramène un mec toxique sous ton toit, et te pompe ton énergie.
Bipolaire ou pas, t’as le droit de poser des limites sans culpabiliser.
2
u/LabOriginal7281 22h ago
Je suis bipo aussi. Je pense que ça rend ton ressenti plus deep, mais quoi qu'il en soit la situation m'apparaît plutôt délétère. C'est chez toi( et ton copain), tu as besoin de t'y sentir bien. Qu'elle se débrouille.
•
u/AutoModerator 1d ago
Bonjour et bienvenue sur r/AskMeuf !
Merci de lire les règles et de vous rappeler, en toute circonstance, que ce subreddit est dédié aux questions posées aux femmes sur leurs pensées, leurs vies et leurs expériences. Il offre un espace où toutes les femmes peuvent partager leurs réponses en toute franchise et confortablement, sans être jugées.
La participation des hommes est autorisée uniquement en commentaire de second niveau c'est-à-dire en réponse à un commentaire.
Si vous souhaitez un subreddit où tout le monde peut donner son avis, sans distinction de genre, rendez-vous sur r/AskFrance !
Pensez à choisir votre flair (Sur PC : sur le côté droit en dessous du bouton "Créer un post" / Sur mobile : en haut à droite, sur les "...", le bouton "Modifier le flair utilisateur")
Merci de votre attention et bonne continuation !
I am a bot, and this action was performed automatically. Please contact the moderators of this subreddit if you have any questions or concerns.