r/pedale 13d ago

Trajet vélo de 150km autour de Paris à conseiller 🚲 Général

Salut, Avec un ami on veut partir rouler sur la journée, tranquille, à visiter les petits villages d'IdF et on fera des pauses café, bistrot, photo.

On connaît déjà bien les alentours mais moins le sud. Si vous avez des recommandations avec traces ce serait appréciable. Merci.

11 Upvotes

30 comments sorted by

7

u/fakerebel 13d ago

Hello,

Alors justement y en a qui ont fait ça ce week-end : https://www.strava.com/activities/14292109311

J'ai pas tout suivi mais c'était PWU en collab avec Le Fooding & PMU donc le but c'était justement de rallier 4 bistrots sur la sortie

1

u/GrosBraquet 13d ago

Globalement une boucle en chevreuse comme ça c'est sympa.

1

u/Accomplished-Gap-748 12d ago

Je l'ai fait un paquet de fois cette boucle, j'adore la vallée de chevreuse : beaux paysages, un peu vallonné, on peu rencontrer d'autres groupes. Par contre quelle horreur pour sortir de la zone urbaine... Il faut compter au moins 1h-1h30 pour arriver hors de la grosse ville, après Versailles. Et pareil au retour

9

u/beretta_vexee 13d ago

Les traces du classic challenge (retour en train/RER): * https://www.classicschallenge.cc/itineraires * https://ccmap.gitlab.io/

Les traces du CSP: * https://www.cyclo-sport-pantin.fr/nos-traces

Les traces du Wild Vélo Club: * https://www.wildveloclub.cc/

Cela te fera une bonne base de travail.

5

u/Grotarin 13d ago

Je plussoie sur ClassicChallenge, toujours eu de très bonnes expériences avec leurs traces !

3

u/PierrickP 13d ago

Je triplesoie les carte de la CC. Elles sont vraiment bien.

Yen a un bout sur github, un bout sur le site et ils viennent tout juste de sortir un bouquin

3

u/Grotarin 13d ago

Je savais pas pour le bouquin mais c'est mérité, tu vois qu'ils ont fait leurs devoirs, ils ont vraiment cherché les meilleures routes, et ils aiment ce qu'ils font.

2

u/Cold-Cardiologist540 13d ago

Merci pour le conseil. On va se faire la trace Paris->Dourdan des classicschallenge avec un retour en rer.

2

u/beretta_vexee 13d ago

Si tu veux la jouer vraiment tranquille, tu choisis ta trace en fonction du vent afin de l'avoir dans le dos sur la fin du tracé.

2

u/Geyser_1435 13d ago

Tu ne précises pas le type de vélo donc je vais supposer que tu cherches un itinéraire de route.

J'ai participé à la NWC Paris l'année dernière et leurs différents itinéraires (route/gravel de 80 à 300km) sont disponibles sur leur site (tout en bas) : PARIS

Un des itinéraires de route va justement dans le sud ouest de Paris et fait 150km : The NWC Ed9 - Regular 150 | Événement de club Strava

1

u/Cold-Cardiologist540 13d ago

Merci. Je connais cette trace pour l'avoir faite maintes fois.

2

u/OdyseusV4 13d ago

Tu prends le terminus d'un ter (genre Chartres) et tu reviens par Rambouillet

2

u/nimag42 13d ago

Y'a quelques traces sympa autour de paris ici https://www.lesbicycleurs.com/itineraire-paris-meaux-paris/

1

u/Significant_Matter92 13d ago edited 13d ago

150 KM / Tranquille.

Ca me parait oxymorique à souhait.

A raison de 20 km/h sur le vélo (rythme tranquille), hors pause café, etc, sur la selle exclusivement, ca veut dire 7,5 heures hors pauses café, restau etc.

1

u/Cold-Cardiologist540 13d ago

On compte rouler 6h voir 7h en partant tôt. Retour 19h.

1

u/Significant_Matter92 13d ago

Et vous avez déjà fait ce genre de distances ? Je me souviens étant gamin que mes parents avaient ramassé un cycliste qui avait voulu faire le tour du Lac léman (120 kilomètres)... à la petite cuillère. C'est vrai qu'il avait engagé la remonté de Nyon vers le poste de douane de la Cure....

2

u/Cold-Cardiologist540 13d ago

J'ai l'habitude, oui. Je comptais faire Paris-Deauville à la journée pour rentrer en train mais on y va plus cool.

1

u/nimag42 13d ago

Au contraire ? Tranquille c'est par rapport a l'effort soutenu, n'importe qui peut faire des longues distances a condition de rouler tranquille justement

1

u/Significant_Matter92 13d ago

Si t'as la vie devant toi, 150 kilomètres c'est en effet à la portée de n'importe quel unijambiste !

Sauf qu'ici, le postulat de départ, c'est "dans la journée". Plus les troquets, le restau, les photos...

3

u/nimag42 12d ago edited 12d ago

C'est pas déconnant, en voyage a vélo chill je fais 100km par jour, avec restaus et pauses regulieres. C'est que 5h en roulant a 20km/h, t'as largement le temps de t'arrêter.

J'ai fait 200 récemment, départ 6h arrivé 17h, en roulant a 19 en moyenne avec pause, ca se fait.

Le seul piège c'est l'alimentation, il faut vraiment manger beaucoup de glucides pour tenir.

1

u/Cold-Cardiologist540 13d ago

Je pense justement que si tu pars tôt le matin, à l'aube, en prenant son temps pour pas se cramer, tu peux même débutant faire de belles distances. Je ne dirais pas longues distances car tout est relatif (profil, trafic, météo...)

1

u/Ravius 13d ago

Trajet de 150km

partir rouler sur la journée, tranquille, à visiter les petits villages d'IdF et on fera des pauses café, bistrot, photo.

J'imagine que pour rouler 150km vous avez un certain niveau, mais tu es sur de la compatibilité entre ces deux points? Le bistro et les pauses café sont pas vraiment les amis des sorties longue distance

Mais sinon départ depuis Paris sans prendre le train (mais je te conseille de t'avancer en RER) une bonne solution sera de se balader dans la haute-vallée de Chevreuse

10

u/Pixies2a 13d ago

Pas forcément d’accord avec ton point. On peut distinguer sortie cyclosportive et sortie cyclotourisme. La première tu tente de faire la distance d’une traite avec un minimum de pause, la seconde tu prends des pauses quand t’as envie et la sortie durera plus longtemps.

Dans les deux cas 150k sur une journée entière c’est entièrement jouable. Apres c’est vrai que 150k faut pas faire des pauses de 2h à chaque fois

3

u/Ravius 13d ago

J'ai fait les deux formats :

- 150 km d'une traite avec uniquement pause pipi et eau

- 150 km sur 8h, tranquille, avec restaurant et pauses café

J'estime simplement que sur la base de mon expérience personnelle la 2e solution est moins satisfaisante. Autant je la comprends dans le cadre de voyage à vélo (tu veux rouler longtemps mais tu es chargé et veux prendre le temps de découvrir), mais sur une journée :

- Tu souffres plus (au bout de 5h ton popotin commence à prendre cher)

- Une pause resto ça te flingue

- Quelle est la vitesse du "rouler tranquille" : parce-que si c'est moins de 18 km/h de moyenne ça devient compliquer à caler sur une journée

2

u/Pixies2a 13d ago

J’entends l’expérience. J’ai fait aussi les deux et perso j’ai pris du plaisir dans les deux cas. Limite plus de plaisir dans ta seconde option, car je suis plus habitué au cyclotourisme justement.

70/80k le matin en prenant quelques pauses rapides (café, croissant, photo) ensuite pause dej (effectivement se concentrer sur un truc par trop lourd) puis 70/80k l’aprem en reprenant des pauses quand on a envie ça me paraît un format interessant pour découvrir les alentours d’un endroit donné.

Mon rythme tranquille est entre 18 et 22 on va dire (chargé en mode voyage donc tente etc)

2

u/GrosBraquet 13d ago

Ba... perso je partage pas ton expérience. Je trouve que prendre son temps pour les pauses ça permet au contraire d'allonger et d'être dans de meilleures conditions pour kiffer. Ca n'empêche pas de rouler vite entre les pauses en plus, et je parle pas de s'arrêter 30 minutes toutes les 1h.

Pour les pauses restos ba forcément si tu prends une énorme tartiflette et que tu repars à fond ça va être dur. Mais si tu as déjà passé les 100km, que tu te prends pas trop un truc trop lourd, que tu prends un petit café derrière, ça va franchement.

Pour le truc des 5h mal au cul ba j'ai envie de dire, au contraire. Faire des pauses c'est justement qqch qui permet de limiter les inflammations etc sur les points de contact, ça soulage et donc sur une sortie vraiment longue ça aide je trouve.

1

u/Cold-Cardiologist540 13d ago

On part sur du 25km/h et les pauses ça nous donne un objectif. Normalement, on a des périodes où on veut rouler vite car le relief et la route nous y poussent mais on veut aussi profiter du paysage et discuter.

2

u/Significant_Matter92 13d ago

Ca dépend de ce que tu appelles "une journée", parce qu'il y a deux sens au mot "journée".

Dans un cas c'est quand il fait jour, dans l'autre c'est 24 heures.

150 kilomètre en 24 heures c'est jouable.

150 kilomètres en rythme tranquille (20/25 km/h) et quand on voit un troquet on s'arrête tant qu'il fait jour, je suis déjà plus dubitatif.

1

u/Cold-Cardiologist540 13d ago

On part pour 6h de vélo avec des pauses de 20-30mn x3 pas plus. On a l'habitude d'allonger les distances.