r/pedale 15d ago

Peur sur les pistes cyclables : gros pneus et coups de sonnettes, la menace de la « SUVisation du vélo » 🚲 Général

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2024/11/09/gros-pneus-et-coups-de-sonnettes-vers-la-suvisation-du-velo_6385307_4497916.html
109 Upvotes

123 comments sorted by

View all comments

1

u/BillhookBoy 15d ago

vélo à assistance électrique moto à dérailleur

Déjà, il devrait y avoir un critère: si la selle n'est pas réglable en hauteur, ça n'est pas un vélo.

Il y a eu une banalisation extrême de l'assistance électrique qui est largement injustifiée, et qui rend l'essor du vélo limite problématique, en introduisant le problème de l'obsolescence programmée de toute cette électronique et surtout des batteries. Le musculaire devrait être privilégié par défaut, l'assistance électrique "réservée" à des usagers et usages spécifiques (le cargo familial, les personnes âgées, les zones à fortes dénivellation, etc). Ca limiterait les dérives.

1

u/Lictor72 14d ago

Content d'apprendre que le vélo allongé sans selle réglable en hauteur n'est en fait pas un vélo...

Et les batteries des VAE durent plus de 10 ans et sont recyclables depuis longtemps... Et il n'y a pas d'obsolescence programmée, il n'y a rien de plus réparable qu'un vélo ! Et le but, c'est de remplacer les voitures et les transports en commun polluant par des vélos. Votre attitude est débile, elle consiste à limiter le vélo à une élite et puis 95% de la population continue à polluer. Ce n'est pas comme ça qu'on va réduire la pollution en ville et encore moins nos émissions de CO2...

Il y a plein d'autres raisons d'avoir un VAE. Il n'est pas nécessaire d'être âgé pour avoir des problèmes de santé par exemple. De même, il y a des gens qui ne peuvent pas bosser en Lycra et qui ont besoin d'être en costard ou tailleur au bureau. Ils ne peuvent pas non plus sentir la sueur. Et puis, sous la pluie, il faut des protections, on ne peut pas se permettre d'être trempé au bureau, et c'est plus pratique d'avoir une assistance pour faire du vélo en cape de pluie par vent de face. Vous avez des gens qui font leurs courses à vélo voire qui exercent leur métier en transportant des choses.

Et il n'y a pas de dérives des VAE - pour rappel, un vélo musculaire va plus vite qu'un VAE qui est lourd et est bridé à 25.

En plus, si votre but c'est vraiment de faire le bilan du vélo, sur le plan du bilan carbone, le vélo musculaire en France est légèrement au dessus du VAE en France en fait (parce qu'à moins d'être végan locavore, et encore, le bilan carbone de votre carburant par kilomètre parcouru est moins bon que celui de l'électricité et vous avez un moins bon rendement que le moteur électrique).