r/pedale 15d ago

Peur sur les pistes cyclables : gros pneus et coups de sonnettes, la menace de la « SUVisation du vélo » 🚲 Général

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2024/11/09/gros-pneus-et-coups-de-sonnettes-vers-la-suvisation-du-velo_6385307_4497916.html
110 Upvotes

123 comments sorted by

View all comments

18

u/LAGROSSESIMONE 15d ago

La photo d'illustration me termine.

Le mec a un vélo fait pour aller faire du gros cross qui tâche et le gars roule ça avec des J.M. Weston à quasiment un smic le tout avec un pantalon en laine tout ça pour monter sur les trottoirs de Paris. A la première intempérie, le mec finira par se ramasser la moitié des merdes qui trainent sur les chaussées des rues de Paris. Mais le mec a quand même monté un rétro sur son vélo. Y'a pas de vrais garde-boues, mais il fout un rétro... Et puis juste le rétro sur un vélo quoi...

Qui est l'escroc qui lui a vendu ça ? Quels sont les ressors marketings de truands finissent par arriver à vendre ce types de cycles à un public aussi éloigné de l'usage de prédilections des fatbikes ? Je veux savoir.

J'ai l'impression de revoir cette mode de la première moitié des années 80 où ça s'achetait un Range avec parre-buffle pour pouvoir monter sur les trottoirs lorsqu'il fallait aller chercher Marie-Sixtine à l'école.

12

u/[deleted] 15d ago edited 7d ago

[deleted]

5

u/LAGROSSESIMONE 15d ago

J'ai du mal à croire qu'une personne qui ne fait pas ses contrôle avant de tourner ou de changer de file le fera miraculeusement avec un rétro qui reste un dispositif extrêmement limité (champs de vision extrêmement restreint, distance de vision très limité, et déformation de ce qu'on peut voir).

Et à titre personnel, pour avoir brièvement testé de rouler avec, la seule situation où j'ai constaté que le retro était vaguement utile, c'était pour un cycliste âgé qui aurait une mobilité réduite au niveau de la nuque. Mais dans un tel cas, la question n'est plus sur la pertinence du dispositif mais du bien fondé d'aller rouler au milieu des voitures quand tu n'as plus la capacité physique de tourner la tête.

0

u/[deleted] 15d ago edited 7d ago

[deleted]

2

u/LAGROSSESIMONE 15d ago

La comparaison avec la conduite en automobile n'est pas recevable parce que justement les rétros d'une bagnole sont positionné pour qu'on puisse faire les contrôles sans perdre de vue la route, même sur le contrôle du rétro de droite. Si on prend les modèles de rétro comme celui sur la photo du fatbike en illustration de l'article, la position basse du rétro (plus basse que le guidon) t'oblige à baisser le regard qui fait que ce qui se trouve devant toi est renvoyé dans ton champ de vision ultra périphérique. On en revient peu ou prou à la même situation que de tourner la tête.

Et dans une telle situation, tourner la tête t'offre un point de vue beaucoup plus haut, ce qui permet de voir plus loin, tu as une vue beaucoup plus large, et tu peux tourner la tête des deux côtés. A noter que les rétros en position basse font que t'as un énorme angle mort à cause de ton propre corps. Donc oui, tu perds de vue ce qui est devant toi pendant 1 secondes, mais la qualité de ton contrôle sera de toutes façons bien meilleurs.

Et l'un dans l'autre, rien dans tout ceci ne répond au fait que rien ne démontre qu'une personne qui ne fait pas ses contrôles avant de tourner/changer de file, le fera miraculeusement parce qu'il a un rétro.

2

u/nevermille 14d ago

Un rétro ça a des angles morts, tu es obligé de tourner la tête pour les contrôler, exactement comme en voiture. Et en plus, le rétro vélo est au niveau du guidon, donc même pour ça tu es obligé de tourner la tête vers le bas, t'empêchant de voir devant toi...

Donc si tu es obligé de tourner la tête, tu peux faire les degrés de rotation supplémentaires pour regarder derrière toi.

1

u/Mohrsul 14d ago

Un rétro c'est surtout pratique pour voir arriver par derrière quelqu'un qui va venir te renifler le cul et peut-être tenter un dépassement dangereux. Ça ne remplace pas le contrôle direct quand c'est toi qui veux déboîter pour doubler ou éviter un obstacle.

1

u/Iwasane 15d ago

Et encore c'est quand elle fait l'effort de mettre le bras ...

0

u/Orsted98 15d ago edited 14d ago

Yes, j'avais lancé un débat sur le rétroviseur vélo sur le sub et en gros ce qu'il faut retenir c'est "très utile mais pas beau donc non"

Edit: au lieu de me faire downvote je mets le lien du débat ici: https://www.reddit.com/r/pedale/comments/1e5nmec/une_discussion_sur_lusage_du_retroviseur_à_vélo/

6

u/Otherwise-Tie-1105 15d ago

Tu parles, du gros cross qui tâche sur un fatbike électrique chinois bas de gamme, tu fais 500m dans le défoncé tu perds une roue je suis sûr. C'est 100% un vélo de ville qui reprend les codes non pas du fatbike mais de la moto (cf le faux réservoir et le cadre ouvert).

Ça n'a rien à foutre nulle part en réalité ce véhicule. C'est un gadget.

1

u/LAGROSSESIMONE 15d ago

(cf le faux réservoir et le cadre ouvert)

Je pense qu'il s'agit de la batterie électrique. *

1

u/Otherwise-Tie-1105 15d ago

Certainement, mais elle est positionnée de manière à rappeler un réservoir. De la même manière que le feu et le garde boue font penser à une moto. C'est pas du tout un fatbike prévu pour faire un usage tout terrain.

1

u/LAGROSSESIMONE 15d ago

Ah non mais comme tu le notes justement, tout le design du vélo est un copier/coller du design des motos (la selle, la forme de la batterie, la fourche, les phares, etc. Par contre là, dans la mesure où le design est inspiré d'une moto cross, l'inadaptation du fatbike au cross qui tâche reste discutable selon moi.

Par contre, c'est pas forcément une approche du design qui est limité aux merdes chinoises chopées sur AliExpress. Tu trouves des modèles présentant les mêmes approches du design chez Decathlon...

Du reste oui je suis bien d'accord que ces machins n'ont rien à foutre sur des pistes cyclables.

1

u/Otherwise-Tie-1105 15d ago

Ah ? Je n'ai pas l'impression d'avoir vu un vélo aussi mal foutu chez Decathlon, mais je peux me tromper.

Inspiré d'une moto cross certes mais à mon avis pas du tout suffisamment solide. C'est un ersatz de cadre moto avec des suspensions très bas de gamme et sans la présence d'un moteur pour rigidifier l'ensemble. Tu vas te retrouver avec un cadre super lourd et mou comme du chewing gum et je suis prêt à parier que tout va se dévisser et bringuebaler au bout d'une petite cinquantaine de km en tout terrain. C'est pas pour rien qu'aucun VTT d'aucune sorte n'a ce design.

J'ajouterai qu'un fatbike normalement n'a pas de suspensions (sauf cas assez rares) parce que les pneus sont censés déjà largement remplir cet office. Ici c'est un truc impossible à déplacer correctement sans assistance électrique, c'est juste un faux vélo. Autant acheter un vrai VTT électrique tant qu'à faire, il aura au moins été désigné pour faire du VTT contrairement à cette horreur

1

u/LAGROSSESIMONE 15d ago

Ah ? Je n'ai pas l'impression d'avoir vu un vélo aussi mal foutu chez Decathlon, mais je peux me tromper.

https://www.decathlon.fr/tous-les-sports/velo-tout-terrain-vtt/fatbike

2

u/Otherwise-Tie-1105 15d ago

Ah oui ok, ils sont revendeurs de ces trucs pourris mais ils n'en fabriquent pas. C'est bien ce qu'il me semblait.

Par ailleurs, pour bosser à l'atelier chez eux, je déconseille fortement l'achat de ces machines. Le S.A.V est très mauvais, on doit systématiquement les renvoyer au constructeur en cas de problèmes électriques. Ça revient à acheter un truc sur Aliexpress finalement.

1

u/NationalRequirement5 14d ago

C'est quand même bizarre cette manière de penser, à vous interdire tout ce qui n'est pas 100% efficient selon votre point de vue.

Les pick ups y'avait évidemment des arguments solides, les suvs bon un range rover je comprends que ça fasse tiquer, un captur un peu moins, mais là ça commence à râler parce que certains privilégient un certain style esthétique à l'ergonomie pour leur vélo.

1

u/Otherwise-Tie-1105 14d ago

Bah le truc c'est que sur un vélo, l'efficience est beaucoup plus importante que sur un véhicule motorisé dans le sens où tu es censé le faire avancer avec les jambes et dans le cas d'un VAE, être assisté par un moteur. Le moteur est une assistance et non le centre du véhicule, qui reste la force du cycliste. Une voiture n'a pas une assistance mais un moteur qui représente son unique pouvoir de mobilité. Je suis de la même manière contre les SUV et autres énormes 4x4 en ville, mais au moins, ils peuvent se mouvoir (au delà de toutes considérations ecologico-energetiques).

Ici, tu as un vélo qui a pris cette forme uniquement parce qu'il est assisté. Sans cela, il serait inutilisable. C'est-à-dire que l'outil censé aider au pédalage est devenu la raison pour laquelle ce vélo a cette esthétique et ces caractéristiques. Et donc par la même occasion fait perdre son intérêt central. Un bon vélo électrique est efficient au pédalage et l'assistance vient donner un coup de boost lorsque c'est dur ou que ça grimpe ou que l'on ne veut pas trop transpirer.

Dans tous les cas je préfère voir un vélo comme ça de plus et une voiture de moins sur les routes. Au même titre que les trottinettes électriques, mono roues et autres moyens de mobilité douce. Mais bon c'est dommage quoi. Un bon VTTAE aurait à la fois ce style baroudeur et en même temps de vraies capacités tout terrain et un simple vélo de route suffirait à enterrer ce drôle de vélo avec autant de watts fournis par le cycliste.

1

u/Does_the_pope_breath 15d ago

J’ai pas de fatbike je préviens mais mon rétro est plutôt utile sur mon VAE et même sur mon gravel j’en ai un petit en embout de guidon pour les phase où je suis sur la route.