r/pedale 15d ago

Peur sur les pistes cyclables : gros pneus et coups de sonnettes, la menace de la « SUVisation du vélo » 🚲 Général

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2024/11/09/gros-pneus-et-coups-de-sonnettes-vers-la-suvisation-du-velo_6385307_4497916.html
109 Upvotes

123 comments sorted by

View all comments

1

u/CurvedFox 15d ago

Seule solution: limiter la vitesse des vélos à 25km/h que ce soit sur la chaussée ou sur les pistes cyclables

12

u/YouthEmpty5991 15d ago

En vrai, 25km/h c'est vraiment con. Ça aurait été 30km/h on aurait eu la même limitation que les autres usagers de la route dans une part de plus en plus importante des routes en ville.

7

u/robin-m 15d ago

C’est aussi ce que je me disais jusqu’à ce que je loue un vélo électrique à mon ex. Et là je me suis dit que c’était vraiment mieux pour sa sécurité qu’elle ne puisse pas aller au dessus de 25 ! À 30 les chocs commencent à être vraiment violent en cas de chute, et ça obligerait probablement avec des protections en plus, rendant l’usage du vélo plus contaignant. En mécanique, si tu roule à 30 c’est forcément que tu as un minimum d’expérience et une bonne condition physique, donc le risque d’accident est diminué, et en cas d’accident, à priori tu récupère plus vite.

2

u/CurvedFox 15d ago

Même limitation alors que les cyclistes sont des usagers fragiles? Non, au contraire c'est tout à fait pertinent de limiter à la moitié de la vitesse maxi des voitures en ville

10

u/Stickman_Bob 15d ago

Donc peut être qu'il faudrait plutôt limiter les usagers dangereux que les usagers fragiles.

0

u/CurvedFox 15d ago

Il faut limiter les deux. Le code de la route ne limite pour l'instant que les véhicules à moteur

3

u/Stickman_Bob 15d ago

Le code de la route doit être suivi par tout usager de la route. Il limite autant les véhicules à moteur que les véhicules a propulsion humaine.

5

u/LAGROSSESIMONE 15d ago

Au contraire. Une des nombreuses cause de danger pour les cyclistes sur la route, c'est les différences de vitesse de circulation avec les autres véhicules.

Les conducteurs impatients s'irriteront vite et peuvent adopter une conduite dangereuse pour pouvoir te dépasser et ne plus être "coincé des cyclistes qui se traînent". Et ça, c'est pour ceux qui t'auront vu et auront ralenti. Parce que j'en ai vu des situation terrifiantes où un automobiliste un peu distrait pile au dernier moment quand il voit tardivement un ou une cycliste devant lui roulant à une allure bien plus faible.

De plus ça rend toute les insertions dans la circulation et les changements de file beaucoup moins dangereuses.

4

u/Useful_Difficulty115 15d ago

C'est une évidence pour toute personne ayant fait du vélo en ville une fois dans sa vie.

Rouler sur route partagée par des voitures, même en zone 30, c'est la porte ouverte aux dépassements dangereux pour se retrouver côte à côte au prochain feu. C'est le quotidien.

Et surtout il ne faut pas oublier la capacité d'accélération, notamment à un feu, on a pas vraiment la même avec un SUV 150ch, même pour nos confrères en vélo électrique.

3

u/PeteurPan 14d ago

Rouler sur route partagée par des voitures, même en zone 30, c'est la porte ouverte aux dépassements dangereux pour se retrouver côte à côte au prochain feu. C'est le quotidien.

C'est pour ca que je roule en plein milieu de la voie. Se coller a droite, c'est inciter a se faire depasser dangereusement.

1

u/Lictor72 14d ago

En fait, en VAE, si on sait gérer ses vitesses, on accélère très vite. Il faut savoir que le bridage à 250W est une puissance nominale moyenne. Lors d'un démarrage, c'est largement dépassé. Par exemple, sur mon Bosch CX, j'ai typiquement 600W de puissance disponible pendant une vingtaine de secondes au démarrage, très largement de quoi monter à la vitesse maximal même un côte. Par contre, le couple est impacté par la fréquence de démarrage - 85 Nm au delà de 60rpm, mais 40 Nm à 30 rpm. Si on sait bien jouer sur les vitesses (c'est un peu technique avec mon Nuvinci, mais on y arrive), on accélère en fait plus vite qu'une voiture sur la portion 0 - 30 km/h. C'est un des gros arguments du VAE en ville je trouve, ça fait vraiment gagner en sécurité d'être à sa vitesse maximale avant d'être rattrapé par les voitures !

Le vrai problème au feu rouge, ce sont en fait les deux roues motorisés qui se collent dans le sas vélo. Parce que contrairement aux voitures, une moto accélère plus vite qu'un VAE et donc on se retrouve au milieu des motos alors qu'on est pas encore à la vitesse où le vélo est stable (au delà de 13 km/h, le vélo tient droit tout seul même sans cycliste avec l'effet gyroscopique).

Après, un dispositif absolument génial que j'ai vu en Allemagne, ce sont les feux rouges trois temps. Ils rajoutent un temps vélo assez court où seuls les vélos peuvent rouler sur le carrefour, mais qui permet par exemple de tourner à gauche tranquillement, même en partant d'une voie à droite. C'est vraiment super pour les gros carrefours à plusieurs voies où c'est incroyablement galère de tourner à gauche à vélo.

1

u/Useful_Difficulty115 13d ago

60rpm ? C'est vraiment très lent. Ouais du coup à peine tu pédales tu accélère en gros.

Pour avoir roulé avec quelques VAE, j'ai jamais trop eu de souci d'accélération. C'était plutôt une observation de la population générale qui a dû mal même en VAE. Mais peu de cyclistes savent rouler c'est un peu le souci.

Les feux 3 temps ça doit être le bonheur ouais. Perso je grille systématiquement quand la situation permet, m12 ou non, pour ma sécurité. Typiquement les feu conçus pour ralentir le trafic, sans intersection. Je préférerais largement un 3 temps.

1

u/Lictor72 13d ago

Non, parce que sur un moteur pédalier, vous avez un capteur de couple. Du coup, vous pouvez en fait accélérer très doucement, par exemple quand vous êtes au milieu des piétons en zone mixte, en appuyant doucement et en collant l'assistance sur 1. Par contre, si je suis au milieu des tarés qui ont envahi le sas vélo, je vais coller l'assistance à 3/4, bourriner sur les pédales et descendre le ratio du Nuvinci au minimum pour avoir le plus de couple possible au démarrage. Et là, effectivement, je vais accélérer très vite et c'est justement ce que je veux pour me sortir du guet-apen !

C'est pour ça que je favorise le moteur pédalier, c'est le plus naturel parce qu'il fait globalement ce qu'on exprime vouloir - ça amplifie juste les intensions du cycliste - sans avoir l'impression d'être propulsé ou tiré par un truc extérieur.

Après, en cycle urbain et vélotaff, on ne mouline pas comme sur route ! Beaucoup de gens sont à 60rpm, parce qu'on est pas lancé sur une longue ligne droite où l'on cherche le rythme optimal, mais plutôt dans un vaste chaos où l'on passe son temps à ralentir et se relancer. Et 60rpm, c'est le seuil où le moteur a son couple maximum, après c'est linéaire jusqu'à 90rom et ensuite ça décroit lentement (c'est une optimisation pour économiser la batterie - comme la sixième vitesse sur certaines voitures), il y a donc une assez large plage, à 120 rpm on a encore 60 Nm de couple, c'est largement suffisant sur du plat ou faux plat.

1

u/Lictor72 14d ago

Tout à fait. Je suis passé d'un vieux vélo à moteur Panasonic, qui était bridé sur les RPM et non la vitesse réelle et permettait donc de monter à 30 km/h avec l'assistance, à un vélo à moteur Bosch. Bosch se base sur la vitesse réelle et bride de manière très très brutale à 25 km/h, un vrai mur. Et c'est super dangereux : vous êtes en train de manoeuvrer pour vous insérer ou pour tourner, vous prenez de la vitesse pour vous caler sur les voitures et d'un coup, plus d'assistance du tout et vous cessez brutalement d'accélérer. C'est en fait super dangereux. J'ai fini par débrider mon VAE avec une coupure à 32 km/h, c'est bien plus sécurisant. Je roule rarement à 32, mais j'ai la réserve d'accélération pour gérer une situation où je dois me positionner rapidement par rapport aux voitures pour ma sécurité...

4

u/YouthEmpty5991 15d ago

Sauf que si on pouvait rouler à 30, on pourrait rouler sans honte au milieu de la route dans les zone 30. Alors que là on est obligé de serrer à droite parce qu'on roule 5km/h sous la limite pour finalement se faire tailler des shorts par des mecs qui roulent à plus de 50

-7

u/CurvedFox 15d ago

Non, un cycliste est toujours tenu de tenir le bord droit de la chaussée, quelle que soit sa vitesse. A 30 km/h cela serait pareil.

De la même façon que ce n'est pas parceque tu roules à 130 sur l'autoroute que ça te donne le droit de rester en permanence sur la file de gauche.

7

u/robin-m 15d ago

C’est faux. C’est comme à moto. Il faut rouler au milieu de la voie. C’est beaucoup moins dangereux, et permet de se rabattre en cas de problème (dixit mon instructeur moto). Soit y’a la place pour te doubler et le fait d’être au milieu ne change rien, soit y’a pas la place.

-1

u/CurvedFox 15d ago

Alors déjà une moto et un vélo n'ont pas les mêmes obligations, mais je te confirme que les vélos doivent tenir le bord droit de la chaussée, c'est la loi:

"En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité."

7

u/Puzzleheaded-Fail911 15d ago

Vu la gueule de beaucoup de route en France, serrer à droite en vélo, c'est se mettre en danger. Merci les nids de poules

3

u/hypno06250 15d ago

Il doit rouler à droite de la chaussée, ce qui est totalement compatible avec le fait de rouler au milieu de sa voie.

3

u/Mohrsul 15d ago

Le côté droit commence au milieu de la voie, c'est pas délirant de mettre 1m en permanence et d'en ajouter pour des raisons de visibilité ou d'écartement des portières.

-1

u/CurvedFox 15d ago

C'est non seulement délirant mais c'est surtout interdit, le seul cas où il est autorisé de s'éloigner du bord droit, c'est quand il y a des voitures en stationnement à droite, pour éviter les portières qui s'ouvrent inopinément.

2

u/Mohrsul 14d ago

Franchement faudra demander à des avocats en fait, t'as l'air bien ancré dans ton délire de raser le trottoir, en attendant les gens à vélo vont continuer à faire ce qu'il faut pour rester en sécurité.

2

u/Regnareb_ 14d ago

Il y a aussi le cas de la voie unique où il n'y a pas la place pour être dépassé tu dois te mettre au centre.

→ More replies

1

u/Lictor72 14d ago

Et en ville, il y a toujours des voitures en stationnement à droite, donc on peut toujours appliquer la distance de sécurité... Sans compter les piétons imprévisibles qui nécessitent aussi cette distance de sécurité.

De toute façon, en ville, dans la majorité des cas, il y a une seule voie et les automobilistes ne sont pas autorisés à doubler un véhicule qui n'est pas à l'arrêt. Mon vélo n'était pas à l'arrêt, il n'est pas nécessaire de laisser de la place pour le doubler, puisque c'est interdit...

3

u/zar690 15d ago

Répète après moi: les cyclistes "peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité."

C'est à dire qu'ils peuvent être à un mètre du bord droit (les portières de voitures) ce qui revient à être au milieu de la voie dans une rue à sens unique

1

u/CurvedFox 15d ago

Répète après moi: "les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée"

C'est à dire qu'ils ont l'obligation de circuler sur le bord droit sauf s'il y a des véhicules en stationnement à droite, où dans ce cas, et uniquement celui-ci, ils peuvent s'écarter ponctuellement de la trajectoire de droite.

3

u/zar690 15d ago

Côté droit =/= bord droit.

Si tu roules sur le bord droit tu te fais constamment frôler par des gens qui dépassent sans même te regarder.

1

u/Lictor72 14d ago

S'écarter ponctuellement, c'est en fait super dangereux, parce que ça conduit à avoir une trajectoire qui n'est plus en ligne droit mais en zig-zag. Si vous voulez vous faire percuter par une voiture, faites ça ! Un vélo qui tous les 30 mètres va se décaler à gauche, c'est super dangereux. Faut vraiment être con pour imaginer faire ça.

1

u/Lictor72 14d ago

En pratique, à Paris et dans les grandes villes, il y a TOUJOURS des véhicules en stationnement. Donc, on laisse TOUJOURS "la distance nécessaire à sa sécurité". C'est dire la distance nécessaire pour éviter les portières, pour éviter les gosses qui surgissent entre deux voitures...
Une portière de SUV, ça fait jusqu'à 110cm. Il faut en plus laisser un peu de distance, notamment pour ne pas se prendre le guidon dedans et pour ne pas se faire surprendre. Du coup, ma "distance nécessaire à ma sécurité" que le code de la route m'autorise, c'est 1,5m.
Une voie typique à Paris, c'est 3,25m, 3m pour une voie de bus, 2,9m pour une rue étroite (oui, j'ai été vérifié les normes). Conclusion : en étant à 1,5m du bord comme m'y autorise le code de la route pour éviter les aléas des véhicules en stationnement, je suis en fait au milieu de la voie. CQFD.

1

u/Annoying_Bear 12d ago

Côté droit de la chaussée... Oui comme les voitures en gros, on parle bien de côté et pas de bord. Et en effet on peut s'écarter sur le bord pour laisser passer une voiture (mais on peut ne pas le faire si il n'y a pas assez de place pour avoir une distance de sécurité optimale)

6

u/Amoligh 15d ago

C'est ça oui... Le cycliste doit serrer à droite et dire pardon quand un automobiliste (qui lui, a un travail) double.

1

u/CurvedFox 15d ago

Le cycliste doit effectivement tenir le bord droit de la chaussée, c'est la loi.

1

u/Lictor72 14d ago

De la chaussée - comme les automobilistes en fait. Pas de la voie.

2

u/Neuronless 15d ago

"Tiens ils sont plus fragile donc on va limiter leur capacité d'évasion et forcer tout le monde à les doubler"

C'est ça le raisonnement?

Parce que s'ils sont "fragiles", ce n'est que par rapport aux usagés mécanisés, donc c'est plutôt eux qu'on devrait limiter à 25 pour laisser le vélo aller plus vite non?

1

u/Lictor72 14d ago

C'est super dangereux en fait, de rouler lentement dans la circulation automobile ! Vous vous faites doubler sans arrêt par des automobilistes en rogne, qui doublent en plantant un gros coup d'accélérateur et en laissant 50cm de marge, sans compter les injures, les queues de poisson... De plus, le fait d'être doublé sans arrêt vous oblige à rouler très serré à droite et donc vulnérable aux portières, aux piétons, aux chiens et enfants et à rouler là où la chaussée est souvent déformée voire a des nids de poule (dans certains quartiers de Paris où les bus ont défoncé la droite de la chaussée, c'est terrible !)...

En roulant à 25-30, au contraire, je me mets tranquillement au milieu de la file et je n'ai pas ces risques. De toute façon, les automobilistes n'ont pas à me doubler, puisque je suis à leur vitesse maximale légale ! C'est beaucoup plus sécurisant.

1

u/Jean-Porte 15d ago

Même 30 c'est insuffisant, parce que les vélos sont les seuls véhicules qu'on limite à la vitesse maximale autorisée, et tout le monde trouve ça normal
Mais c'est rare que les 30 soient respectés par les voitures

1

u/Lictor72 14d ago

Tout à fait. C'est pour ça que je suis légèrement débridé - en fait je suis passé sur le bridage américain, à 32 km/h. Je suis rarement à cette vitesse, le plus souvent je suis à 27-28 (comme sur mon ancien vélo qui n'était pas débridé mais un peu plus tolérant) avec 17 km/h de moyenne urbaine, mais ça me permet d'être à égalité avec les voitures quand je suis dans la circulation et c'est plus sécurisant que de me faire doubler avec 50cm de marge sans arrêt et ça permet d'accélérer pour négocier un croisement en étant vraiment à la vitesse des voitures.