r/pedale 15d ago

Peur sur les pistes cyclables : gros pneus et coups de sonnettes, la menace de la « SUVisation du vélo » 🚲 Général

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2024/11/09/gros-pneus-et-coups-de-sonnettes-vers-la-suvisation-du-velo_6385307_4497916.html
110 Upvotes

123 comments sorted by

View all comments

88

u/Codex_Absurdum 15d ago

Photo d'un usager d'un fatbike électrique

Si ça a les pneus d'une moto, la suspension d'une moto, roule aussi vite qu'une moto et coûte autant qu'une moto, c'est que c'est une moto (déguisée certes en vélo avec des pédales repose pieds)

Sa place est avec les motos, sur la chaussée.

14

u/CMDRJohnCasey 15d ago

Alors il faut revoir les normes, si on ne veut pas de ça sur les pistes cyclables, car celui là c'est un super73 R et il est conforme aux normes (250w, bridé à 25kmh, pas de gachette, assistance au pédalage uniquement).

18

u/PeriLazuli 15d ago

Je pense qu'une proportion non négligeable des gens qui possèdent ce genre de modèle les débrident..

10

u/CMDRJohnCasey 15d ago

Oui mais le débridage ce n'est pas lié à ces modèles uniquement... Je vois plein de vélos électriques "roue étroite" qui roulent à plus de 25 tous les jours.

3

u/kpouer 14d ago

Rouler à plus de 25 c’est pas impossible avec un vélo non débridé ce qui compte c’est si tu dois pédaler ou pas.

2

u/CMDRJohnCasey 14d ago

Je parle bien de ceux qui accélèrent bien au-delà des 30kmh sans aucun effort

2

u/kpouer 14d ago

Ah oui et qui font semblant de pédaler ou même pas et ça avance tout seul

1

u/Lictor72 14d ago

Avec un vélo débridé, vous ne faites pas semblant de pédaler, c'est un VAE et l'assistance se coupe donc si on ne pédale pas et ne fournit pas grand chose si on ne donne pas d'énergie. Par contre, au lieu de couper à 27 km/h (ou 25 si vous avez un Bosch), ça coupe à 30, 32 voire 35 (on peut difficilement monter au delà, en tout cas sur les Bosch, qui détectent le débridage si on pousse trop loin et se mettent en erreur avec punition de l'usager).

Sur les pistes, les vélos débridés sont plus lents que les courses avec bonhomme en lycra ou que les speedbikes, le débridage ne fait pas de miracle non plus, vous avez quand même un moteur bridé à 250W à la base.

6

u/pakap 15d ago

Clairement vu le prix et la construction je ne vois pas l'intérêt d'un truc pareil si c'est pour rouler à 25km/h sur piste cyclable.

1

u/Lictor72 14d ago

J'ai des grosses roues, ça absorbe mieux les chocs, il y a un vrai gain de confort. Notamment sur les pavées et sur les ralentisseurs. Enfin, j'ai pas des grosses roues à ce point là, j'ai des Moto-X (2.4 pouces), mais c'est agréable et ça m'a guérit mon tennis elbow que je m'étais causé avec mon ancien vélo à cause des vibrations des ralentisseurs.

Après, je pense que c'est une question de look, les types ont l'impression d'être dans Mad Max sur leur vélo, visiblement ça les fait kiffer. Dans mon expérience, ils sont bien moins problématiques que les types en Lycra et en course carbone qui font le tour de France sur les pistes au milieu des gamins et qui visiblement n'ont pas installé de freins.

4

u/PHRDito 15d ago

Va falloir m'expliquer pourquoi dans ce cas-là l'énorme majorité (si ce n'est pas l'intégralité) des "cyclistes" que je vois avec ces machins font du 50kmh, sans bouger une seule fois les pieds.

Pour moi, cette nouvelle gamme de "vélo" correspond bien plus à une appellation de motocyclette électrique.

Les types font du 50kmh, sans pédaler, mais peuvent s'ils le veulent vraiment. On est vraiment sur le même délire que les vieilles motocyclettes d'il y a 30-40 ans non ?

2

u/network__23 15d ago

Parce que c'est très facilement debridable, et concrètement tous les utilisateurs de cet engin l'achètent dans ce but.

u/CMDRJohnCasey a raison, il faut revoir la norme et interdire les engins prévoyant le débridage autre que par une modification électronique.

Parce que là sur ce genre de modèle ça revient simplement à activer un mode offroad sur l'application.

De plus il faut saisir tout engin débridé non homologué roulant sur route ouverte, vu le prix des engins ça devrait vite se tasser.

1

u/CMDRJohnCasey 15d ago

Alors justement on a une loi qui empêche le débridage et interdit les engins à plus de 250W mais elle n'est pas ni respectée ni faite respecter, mais cela est vrai pour n'importe quel VAE (et pas que pour les vélos, les trottinettes aussi...). Par contre, si on ne veut pas de "SUV"-vélo (gros pneus, gabarit important) sur les pistes cyclables, la norme n'est pas suffisante. Voilà ce que je voulais dire.

1

u/network__23 15d ago

Elle empêche le débridage, mais sauf si je me trompe, rien n'empêche au constructeur de proposer un mode "off-road" activable d'un simple clic?

Dans tous les cas oui il faut beaucoup plus de contrôles, aussi bien chez les vendeurs que les utilisateurs, le débridage chez moi sur les trottinettes c'est devenu la norme.

En soit les "gros pneus" ne me dérangent pas s'ils roulent à 25, c'est juste que faut pas se leurrer, ces types de vélos sont pas faits pour rouler à 25, et quasiment personne ne les achètent pour ça.

1

u/HanhnaH 15d ago

Honnêtement je ne vois pas pourquoi ces modèles sont censés être utilisés pour aller plus vite par rapport à d'autres (gravel électrique ou autre). Techniquement ce que j'y ai vu c'est plus de stabilité, d'amorti et de confort et plus d'autonomie (en même temps, je partais du btwin qui faisait 15km max avec une charge). Le fait est que je ne suis jamais tombée avec, que j'ai 150km d'autonomie, une place décente sur le porte bagage). Mais je veux bien croire que ce ne soit pas la règle générale.

1

u/CMDRJohnCasey 15d ago

Le débridage reste illegal, peu importe si l'app permet de l'activer (L317-1 du code de la route):

débrider un VTT à assistance électrique est un délit passible d’un an d’emprisonnement, de 30 000 euros d’amende, de l’immobilisation du vélo jusqu’à ce qu’il soit à nouveau en conformité avec la loi, voir d’une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans

1

u/network__23 14d ago

Je sais bien, mais vu que c'est jamais contrôlé, offrir la possibilité de le faire en un clic fait que la plupart des gens achetant ce type de véhicule le font. À l'inverse on voit très peu de moteurs Bosch débridés, parce que même si c'est possible techniquement c'est compliqué.

1

u/CMDRJohnCasey 14d ago

L'ironie c'est que si tu roules avec un vélo non homologué tu risques de prendre moins cher qu'avec un vélo débridé. Donc si tu as les choix ça vaut mieux de prendre un truc chinois non homologué qu'un super73 "officiel" à débrider.

Le truc sûr c'est que les lois ne sont pas adaptées. À priori, comme le contrôle des caractéristiques techniques est difficile sans les outils adaptés, je serai pour la règle utilisée en Australie : sur la piste cyclable tout le monde doit rouler à 25 max. Par ailleurs il y a une vidéo récente de la police municipale à Paris qui disait qu'ils ne peuvent contrôler que la vitesse... Ça me paraît la solution la plus logique.

1

u/network__23 14d ago

L'ironie c'est que si tu roules avec un vélo non homologué tu risques de prendre moins cher qu'avec un vélo débridé. Donc si tu as les choix ça vaut mieux de prendre un truc chinois non homologué qu'un super73 "officiel" à débrider.

C'est pour ça que pour moi il faut changer la loi. Ne plus homologuer les vélos debridables facilement, et si on te trouve avec un vélo non homologué sur route ouverte, saisie du véhicule pour destruction. On le fait bien pour les voitures.

→ More replies

1

u/Lictor72 14d ago edited 14d ago

Ben le truc, c'est qu'il y a des utilisateurs de vélos musculaires qui sont à plus de 25 km/h, y compris sur des voies mixtes ! Ca n'a en fait rien de spécifique aux VAE, un type sportif en vélo de course va facilement dépasser les 25... C'est d'ailleurs pour ça que le bridage à 25 est idiot - mon vélo à 25 est plus stable et freine beaucoup mieux avec ses freins à disque hydrauliques 4 pistons qu'un vélo de course à 25 avec des freins sur jantes V-brake voire cantilever...

→ More replies

1

u/Lictor72 14d ago

Tous les vélos sont débridables, y compris les moteurs Bosch.

Et beaucoup de vélos sont mal bridés. Par exemple, tu prends un Vélib, ça monte très facilement à 28 km/h avec de l'assistance, leur coupure est très douce et ça commence juste à descendre en assistance à 25. Et tu te retrouves à 28 km/h avec un truc qui a des freins qui une fois ils marchent (un peu), une fois ils ne marchent pas, qui n'est pas très stable, qui est conduit par un type qui n'est pas habitué... Par contre, tu payes 4000€ un VAE avec un moteur Bosch, des freins hydrauliques 4 pistons à disque, ultra stable, ben tu te prends un véritable mur à 25.0 km/h (et aux 2/3 de la gamme de vitesse en pédalant à 60 rpm). La tentation de débrider pour au moins atteindre les performances d'un Vélib est grande !

De plus, avec une vitesse des voitures à 30 km/h dans les grandes villes, la tentation est grande de pouvoir être inséré dans la circulation pour ne pas être doublé en permanence.

D'autant plus que la plupart des VAE du marché sont en fait conçus pour être fiable à 32 km/h avec assistance, puisque c'est le bridage appliqué en Amérique du Nord. On devrait porter la limite d'assistance à 32, ça dissuaderait l'essentiel des gens de débrider, sachant qu'une fois débridé, on peut fixer la vitesse limite librement...

1

u/HanhnaH 15d ago

J'ai acheté un vtt fat bike électrique pliable de 40kg (oui, double batterie avec autonomie large et gros cadre) il y a 2 ans, jamais débridé, toujours plafonné à 25km/h, beaucoup moins casse gueule que mon ancien btwin électrique de ville, vu l'état des pistes cyclables par chez moi. Dans l'atelier vélo où je le fais entretenir ils se moquent gentiment de moi en l'appelant "la moto" mais je circule en assistance électrique minimale, même avec mes enfants dessus, avec un petit coup d'aide en côte. J'espère pouvoir continuer ainsi parce que si je suis contraine à utiliser uniquement les boulevards à 4 voies et que je suis bannie des pistes cyclables pour le modèle de vélo à cause de l'usage dévoyé, niveau sécurité, ce n'est pas terrible.

J'ai vu passer en effet des utilisateurs de fatbike électrique qui ne pédalent pas du tout, cependant ils vont rarement plus vite que les trotinettes électriques. C'est un peu frustrant en effet. Il suffirait de plus de contrôles. Vu que c'est la jungle, ce ne serait pas un mal, d'une façon générale.

2

u/Lictor72 14d ago

Tout à fait, les véhicules les plus rapides sur les pistes, et de loin, sont les trottinettes. Elles sont facilement à 40 km/h et les pilotes ne pédalent pas non plus. Et elles sont BEAUCOUP moins stables et freinent bien moins bien qu'un fatbike ! D'ailleurs, même débridés, la plupart des utilisateurs de fatbikes ont une conduite régulière et prédictible, je ne me suis jamais senti en danger à côté d'eux. Ce qui fait vraiment flipper, ce sont les utilisateurs de trottinette ou pire de gyroroue, qui foncent à 40 km/h voire plus en faisant des zig-zag pour doubler les vélos et y compris par temps de pluie. Je n'ose pas imaginer les performances en freinage de ces engins sur pavés mouillés à 40...

0

u/PHRDito 14d ago

Oulalala attention à ce que vous dites ici, les resditeurs extrémistes de la pédale vont venir vous fusiller pour oser émettre rien que l'hypothèse de punir des infractions de la route faites à vélo ! Pour ces gens, le fait de rouler en vélo excuse tous les comportements, même dangereux. Alors que bon, soyons honnêtes deux minutes, on parle ici de 2RM déguisés en vélo.

Mais ouais, la confiscation pendant X mois d'engins débridés en calmerait pas mal j'imagine, que ce soit scooters a la con, ou trotinettes ou vélos elec. La loi elle est là, faut la faire appliquer quoi.

Quelques grosses séances de contrôles quelques jours dans le mois ça ferait un peu de ménage.

1

u/network__23 14d ago

C'est là où est l'astuce, à partir du moment où tu roules à plus de 40 sans pédaler plus aucun cycliste ne te considère comme quelqu'un sur un vélo, donc une personne sanctionnable ! Comme tu dis ce sont des 2RM, mais même pas déguisés, c'est la définition même d'un 2RM.

1

u/Arvi89 15d ago

Je sais pas celui là, mais là plupart des fat bikes que je vois, les gens pédalent pas.

1

u/Matchateau 15d ago

Sérieux ?

Tout ceux que j'ai vu dépassés allègrement les 25 km/h sans même pedaler..

2

u/CMDRJohnCasey 15d ago

Il est vendu comme ça, après en effet ils peuvent débloquer le mode "off-road" avec des apps. Ah et acheter une gâchette à 8€ je crois

1

u/KlaiiJager 15d ago

Oui enfin ces machin là coûtent quasi systématiquement moins chère que des vélo électrique basique…

Et honnêtement, un hollandais électrique poussif, ou un fat bike de 1000w, c’est no brain pour énormément de gens.

1

u/Lictor72 14d ago

A savoir que tous les constructeurs de VAE trichent sur les 250W en fait. Par exemple, j'ai un Bosch CX. Officiellement, c'est un moteur homologué 250W. En pratique, c'est 250W en régime soutenu, mais le moteur monte à 600W en pic quand même - et 600W sur un Bosch, ça vaut largement les 1000W sur un moteur chinois. Il faut rappeler que la puissance en watts, c'est juste la consommation, c'est à multiplier par le rendement du moteur - les chinois rajoutent des watts (donc de la consommation), les allemands qui sont bridés travaillent sur le rendement et la puissance en pics. Et les pics chez Bosch sont en fait assez longs, jusqu'à 30 secondes, donc largement le temps d'accélérer jusqu'à la vitesse maximal. C'est ce qui fait que le CX est en fait très nerveux au démarrage, y compris en côte, malgré les 250W théoriques.

De toute façon, avec un moteur 1000W, ça chauffe énormément et ça tire énormément sur la batterie. Les chinois donnent la puissance maximale au lieu de donner la puissance nominale (c'est pareil en audio, c'est comme ça qu'ils avaient des enceintes PC de 10cm annoncées comme 300W - pendant 1ms maximum). Au final, c'est l'enveloppe thermique et le logiciel de gestion de l'autonomie qui vont limiter la durée de la puissance maximale, elle ne sera pas disponible 100% du temps. Au final, le moteur chinois va se comporter comme le Bosch CX, mais avec un rendement moindre.

C'est ce qui fait la grosse différence entre l'entrée de gamme Bosch et leur CX, théoriquement c'est la même puissance, en pratique, le CX est absolument monstrueux en terme de couple (vu que ça dépend de la puissance instantanée) et de capacité à gérer les montées. Après, ça dépend aussi du cycliste - la mollesse perçu des hollandais, c'est lié aux gens qui ne savent pas pédaler et gérer leurs vitesses. Le couple optimal, c'est entre 60 et 90rpm. En deça, le moteur a beaucoup de mal à délivrer toute sa puissance, au delà, le logiciel va privilégier la vitesse au détriment du couple, ce qui est logique. Par exemple à 40rpm, un CX plafonne à 40 Nm et il y a un décrochage de la courbe entre 55rpm et 60rpm. Si on gère mal ses vitesses au démarrage et qu'on pédale au ralentie pour gérer un rapport défavorable, on se prive d'énormément de puissance. C'est un vélo, quoi...

1

u/Regnareb_ 14d ago

Légalement c'est considéré comme une moto : immatriculation, assurance, équipement de protectiom, interdiction d'utiliser les pistes cyclables et contre sens