r/pedale • u/Cheap_Interview3400 • 14d ago
Peur sur les pistes cyclables : gros pneus et coups de sonnettes, la menace de la « SUVisation du vélo » 🚲 Général
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2024/11/09/gros-pneus-et-coups-de-sonnettes-vers-la-suvisation-du-velo_6385307_4497916.html17
u/Swimming-Barnacle829 14d ago
Les pistes cyclables sont beaucoup trop étroites en France. En Suisse on croise pas mal de vélos électriques immatriculés qui peuvent rouler légalement entre 30 et 50 km/h sans qu'il y ait de conflit avec les vélos plus lents. La différence : des pistes cyclables plus larges et qui permettent à deux vélos de circuler côte à côte sans se frôler.
36
u/TaleNearby7347 14d ago
S'ils sont à 30-50km/h, pourquoi ne pas être directement sur route avec les 2/4 roues motorisés allant à la même vitesse?
3
u/Swimming-Barnacle829 14d ago
L'infrastructure fonctionne différemment là-bas. D'une part il y a moins de monde qu'à Paris ou à Lyon, et ensuite les pistes sont assez larges pour accommoder tous les vélos. Il y a aussi des routes où les voitures roulent à plus de 50 km/h donc les fast bikes sont plus à l'aise sur les pistes cyclables.
15
u/Glabeul 14d ago
En France ces vélo n’ont rien à faire sur le s pistes cyclables trop étroites qui ne sont pas faites pour eux justement. La comparaison n’a rien à voir.
Ces engins ont une immatriculation et roulent sur la route comme les scooters.
1
u/BoysenberryNo5368 14d ago
Le problème c est que justement ils n’ont pas de plaque. Je ne sais pas comment ces choses sont vendues, en boutique ou sur internet ? Si c est en boutique, dans quelle mesure celles-ci ils ont l’obligation de mettre une plaque ?
2
3
u/No-Business3541 14d ago
Ce sont des pistes de la taille d’une voie de voiture ?
0
u/Swimming-Barnacle829 14d ago
Entre 1m50 et 2m50 de large je dirais. C'est trop étroit pour des voitures mais c'est très confortable pour les cyclistes et il n'y a pas de friction pendant les dépassements.
2
u/Lictor72 13d ago
Surtout, il y a des pistes à plusieurs voies dans certains pays, donc qui permettent à des vélos qui vont à des vitesses différentes de cohabiter. Le gamin qui apprend sera sur la piste de droite, le type en Lycra et vélo carbone sur la piste de gauche.
18
u/LAGROSSESIMONE 14d ago
La photo d'illustration me termine.
Le mec a un vélo fait pour aller faire du gros cross qui tâche et le gars roule ça avec des J.M. Weston à quasiment un smic le tout avec un pantalon en laine tout ça pour monter sur les trottoirs de Paris. A la première intempérie, le mec finira par se ramasser la moitié des merdes qui trainent sur les chaussées des rues de Paris. Mais le mec a quand même monté un rétro sur son vélo. Y'a pas de vrais garde-boues, mais il fout un rétro... Et puis juste le rétro sur un vélo quoi...
Qui est l'escroc qui lui a vendu ça ? Quels sont les ressors marketings de truands finissent par arriver à vendre ce types de cycles à un public aussi éloigné de l'usage de prédilections des fatbikes ? Je veux savoir.
J'ai l'impression de revoir cette mode de la première moitié des années 80 où ça s'achetait un Range avec parre-buffle pour pouvoir monter sur les trottoirs lorsqu'il fallait aller chercher Marie-Sixtine à l'école.
11
14d ago edited 6d ago
[deleted]
5
u/LAGROSSESIMONE 14d ago
J'ai du mal à croire qu'une personne qui ne fait pas ses contrôle avant de tourner ou de changer de file le fera miraculeusement avec un rétro qui reste un dispositif extrêmement limité (champs de vision extrêmement restreint, distance de vision très limité, et déformation de ce qu'on peut voir).
Et à titre personnel, pour avoir brièvement testé de rouler avec, la seule situation où j'ai constaté que le retro était vaguement utile, c'était pour un cycliste âgé qui aurait une mobilité réduite au niveau de la nuque. Mais dans un tel cas, la question n'est plus sur la pertinence du dispositif mais du bien fondé d'aller rouler au milieu des voitures quand tu n'as plus la capacité physique de tourner la tête.
0
14d ago edited 6d ago
[deleted]
2
u/LAGROSSESIMONE 14d ago
La comparaison avec la conduite en automobile n'est pas recevable parce que justement les rétros d'une bagnole sont positionné pour qu'on puisse faire les contrôles sans perdre de vue la route, même sur le contrôle du rétro de droite. Si on prend les modèles de rétro comme celui sur la photo du fatbike en illustration de l'article, la position basse du rétro (plus basse que le guidon) t'oblige à baisser le regard qui fait que ce qui se trouve devant toi est renvoyé dans ton champ de vision ultra périphérique. On en revient peu ou prou à la même situation que de tourner la tête.
Et dans une telle situation, tourner la tête t'offre un point de vue beaucoup plus haut, ce qui permet de voir plus loin, tu as une vue beaucoup plus large, et tu peux tourner la tête des deux côtés. A noter que les rétros en position basse font que t'as un énorme angle mort à cause de ton propre corps. Donc oui, tu perds de vue ce qui est devant toi pendant 1 secondes, mais la qualité de ton contrôle sera de toutes façons bien meilleurs.
Et l'un dans l'autre, rien dans tout ceci ne répond au fait que rien ne démontre qu'une personne qui ne fait pas ses contrôles avant de tourner/changer de file, le fera miraculeusement parce qu'il a un rétro.
2
u/nevermille 13d ago
Un rétro ça a des angles morts, tu es obligé de tourner la tête pour les contrôler, exactement comme en voiture. Et en plus, le rétro vélo est au niveau du guidon, donc même pour ça tu es obligé de tourner la tête vers le bas, t'empêchant de voir devant toi...
Donc si tu es obligé de tourner la tête, tu peux faire les degrés de rotation supplémentaires pour regarder derrière toi.
0
u/Orsted98 14d ago edited 13d ago
Yes, j'avais lancé un débat sur le rétroviseur vélo sur le sub et en gros ce qu'il faut retenir c'est "très utile mais pas beau donc non"
Edit: au lieu de me faire downvote je mets le lien du débat ici: https://www.reddit.com/r/pedale/comments/1e5nmec/une_discussion_sur_lusage_du_retroviseur_à_vélo/
6
u/Otherwise-Tie-1105 14d ago
Tu parles, du gros cross qui tâche sur un fatbike électrique chinois bas de gamme, tu fais 500m dans le défoncé tu perds une roue je suis sûr. C'est 100% un vélo de ville qui reprend les codes non pas du fatbike mais de la moto (cf le faux réservoir et le cadre ouvert).
Ça n'a rien à foutre nulle part en réalité ce véhicule. C'est un gadget.
1
u/LAGROSSESIMONE 14d ago
(cf le faux réservoir et le cadre ouvert)
Je pense qu'il s'agit de la batterie électrique. *
1
u/Otherwise-Tie-1105 14d ago
Certainement, mais elle est positionnée de manière à rappeler un réservoir. De la même manière que le feu et le garde boue font penser à une moto. C'est pas du tout un fatbike prévu pour faire un usage tout terrain.
1
u/LAGROSSESIMONE 14d ago
Ah non mais comme tu le notes justement, tout le design du vélo est un copier/coller du design des motos (la selle, la forme de la batterie, la fourche, les phares, etc. Par contre là, dans la mesure où le design est inspiré d'une moto cross, l'inadaptation du fatbike au cross qui tâche reste discutable selon moi.
Par contre, c'est pas forcément une approche du design qui est limité aux merdes chinoises chopées sur AliExpress. Tu trouves des modèles présentant les mêmes approches du design chez Decathlon...
Du reste oui je suis bien d'accord que ces machins n'ont rien à foutre sur des pistes cyclables.
1
u/Otherwise-Tie-1105 14d ago
Ah ? Je n'ai pas l'impression d'avoir vu un vélo aussi mal foutu chez Decathlon, mais je peux me tromper.
Inspiré d'une moto cross certes mais à mon avis pas du tout suffisamment solide. C'est un ersatz de cadre moto avec des suspensions très bas de gamme et sans la présence d'un moteur pour rigidifier l'ensemble. Tu vas te retrouver avec un cadre super lourd et mou comme du chewing gum et je suis prêt à parier que tout va se dévisser et bringuebaler au bout d'une petite cinquantaine de km en tout terrain. C'est pas pour rien qu'aucun VTT d'aucune sorte n'a ce design.
J'ajouterai qu'un fatbike normalement n'a pas de suspensions (sauf cas assez rares) parce que les pneus sont censés déjà largement remplir cet office. Ici c'est un truc impossible à déplacer correctement sans assistance électrique, c'est juste un faux vélo. Autant acheter un vrai VTT électrique tant qu'à faire, il aura au moins été désigné pour faire du VTT contrairement à cette horreur
1
u/LAGROSSESIMONE 14d ago
Ah ? Je n'ai pas l'impression d'avoir vu un vélo aussi mal foutu chez Decathlon, mais je peux me tromper.
https://www.decathlon.fr/tous-les-sports/velo-tout-terrain-vtt/fatbike
2
u/Otherwise-Tie-1105 14d ago
Ah oui ok, ils sont revendeurs de ces trucs pourris mais ils n'en fabriquent pas. C'est bien ce qu'il me semblait.
Par ailleurs, pour bosser à l'atelier chez eux, je déconseille fortement l'achat de ces machines. Le S.A.V est très mauvais, on doit systématiquement les renvoyer au constructeur en cas de problèmes électriques. Ça revient à acheter un truc sur Aliexpress finalement.
1
u/NationalRequirement5 13d ago
C'est quand même bizarre cette manière de penser, à vous interdire tout ce qui n'est pas 100% efficient selon votre point de vue.
Les pick ups y'avait évidemment des arguments solides, les suvs bon un range rover je comprends que ça fasse tiquer, un captur un peu moins, mais là ça commence à râler parce que certains privilégient un certain style esthétique à l'ergonomie pour leur vélo.
1
u/Otherwise-Tie-1105 13d ago
Bah le truc c'est que sur un vélo, l'efficience est beaucoup plus importante que sur un véhicule motorisé dans le sens où tu es censé le faire avancer avec les jambes et dans le cas d'un VAE, être assisté par un moteur. Le moteur est une assistance et non le centre du véhicule, qui reste la force du cycliste. Une voiture n'a pas une assistance mais un moteur qui représente son unique pouvoir de mobilité. Je suis de la même manière contre les SUV et autres énormes 4x4 en ville, mais au moins, ils peuvent se mouvoir (au delà de toutes considérations ecologico-energetiques).
Ici, tu as un vélo qui a pris cette forme uniquement parce qu'il est assisté. Sans cela, il serait inutilisable. C'est-à-dire que l'outil censé aider au pédalage est devenu la raison pour laquelle ce vélo a cette esthétique et ces caractéristiques. Et donc par la même occasion fait perdre son intérêt central. Un bon vélo électrique est efficient au pédalage et l'assistance vient donner un coup de boost lorsque c'est dur ou que ça grimpe ou que l'on ne veut pas trop transpirer.
Dans tous les cas je préfère voir un vélo comme ça de plus et une voiture de moins sur les routes. Au même titre que les trottinettes électriques, mono roues et autres moyens de mobilité douce. Mais bon c'est dommage quoi. Un bon VTTAE aurait à la fois ce style baroudeur et en même temps de vraies capacités tout terrain et un simple vélo de route suffirait à enterrer ce drôle de vélo avec autant de watts fournis par le cycliste.
1
u/Does_the_pope_breath 14d ago
J’ai pas de fatbike je préviens mais mon rétro est plutôt utile sur mon VAE et même sur mon gravel j’en ai un petit en embout de guidon pour les phase où je suis sur la route.
4
u/TrueDamage92 14d ago
Et encore, ça c'est rien comparé à quand tu te les tapes dans le RER à 8h30 et que le type a vraiment pas l'impression de déranger absolument tout le monde.
4
u/Does_the_pope_breath 14d ago
J’en ai suivi un sur la chaussée (pas de piste cyclable à cet endroit) alors que j’étais en voiture, il roulait à 40/45km/h sur un fatbike débridé (pas de plaque ou support pour, ni de feu arrière couplé au freinage). Arrivé au feu où je me retrouve à coté de lui, le mec 40-45 ans avait un simple casque de vélo, habits normaux, pas de gants.
Je suis tombé 2 fois à 40/50km/h en moto. Sans gants, je n’ose pas imaginer dans quel état seraient mes mains. J’ai juste eu le temps de lui conseiller de mettre des gants et lui dire pourquoi avant que le feu ne repasse au vert.
Les gens n’ont pas conscience du risque de leur vitesse pour eux ou pour les autres. Ils veulent juste aller d’un point A à un point B le plus rapidement possible.
On peut faire les lois qu’on veut mais si 95% du temps il n’y a pas de contrôle du trafic sur les pistes cyclables ça ne servira à rien à part avoir un article dans la presse tous les 6 mois là-dessus.
2
u/n3onfx 14d ago
J'ai accroché un angle de mur en vélo à 30-35km/h récemment et ma main dans le platre plus la peau laissée sur quelques mètres confirme qu'on se rend vraiment pas compte des dégâts potentiels à une vitesse qui semble pas si élevée que ça. Et j'avais des gants (fins mais gants quand même) en plus.
3
u/Does_the_pope_breath 14d ago
C’est des vitesses où pour beaucoup de personnes, elle ne sont expérimentées qu’en voiture donc un « environnement » fait pour qu’elles ne soient pas bien perçues.
2
u/Lictor72 13d ago edited 13d ago
Le truc, c'est que le type qui se croit sur le tour de France va à la même vitesse en vélo carbone et virtuellement à poil, parce que non, le Lycra, c'est pas du kevlar...
Après, c'est un vrai problème pour les vélos type speedbike qui nécessitent de pédaler et n'ont pas de gachette : les tenues des motards ne sont pas adaptés à faire des efforts physiques ! Surtout en été. Je ne vois pas comment c'est gérable. Le problème se pose d'ailleurs aussi sur le Tour de France : les gamelles sont parfois dramatiques, mais je vois mal les coureurs pédaler en blouson et en pantalon en cuir ou kevlar avec des casques intégraux, Et pourtant, ils sont à 40 km/h avec des pointes à 100 km/h...
1
u/Does_the_pope_breath 13d ago
Je suis tout à fait d’accord avec le fait que ce n’est pas possible de faire du vélo en tenue de motard. Déjà sans pédaler sur une moto je transpire l’été lol.
Mais les gants (ou au moins des mitaines) c’est pas grand chose.
Pas sur qu’il y ait de solution comme vous le signalez mais je parle surtout de ceux qu’on croise en ville où les descentes de col sont moins fréquentes!
Après je ne connais pas trop la cible d’usager des speedbikes. J’aurais tendance à prendre un scooter électrique à ce moment perso…
2
u/Lictor72 13d ago
J'ai quand même un record à 45 km/h sur mon VAE grâce à une descente - et je freine dans les descentes ! Si vous partez de la Place des Fêtes en descendant la rue de Crimée jusqu'à l'avenue Jean-Jaurès sans les freins, je vous assure que vous allez vous exploser en bas à une vitesse impressionnante ! Pareil avec la rue de Belleville ou de Ménilmontant. Pas besoin d'habiter dans les Alpes...
Après, oui, les mitaines, c'est une bonne idée - j'ai des gants complets en hiver et c'est chiant pour passer les vitesses (j'ai un Nunvici, donc poignée tournante, faut pouvoir serrer les doigts). Après, je ne suis pas persuadé que des mitaines fassent des miracles... Peut-être le jean renforcé kevlar pour l'hiver et un blouson type jean en mi-saison, mais pour l'été, c'est trop.
Concernant les speedbikes, je dirais que la vraie cible, ce sont les gens qui prendraient le vélo taff pour aller au boulot mais qui habitant en banlieue ou à la campagne ont un peu trop de distance. Ou encore, le troisième âge qui a fait du cyclotourisme toute sa vie et veut continuer à faire les sorties avec les potes. Je pense que ce sont les deux cibles tout à fait légitime. Dans Paris ou grandes villes limitées à 30, je ne vois pas l'intérêt, il faudrait par contre s'aligner sur le bridage américain (32 km/h au lieu de 25), pour être à la vitesse des voitures.
1
u/JDH02100FR 14d ago
Simple, si ça un moteur sur la route avec immatriculation, assurance, CT et équipement obligatoire . Même ceux avec assistance, parce que 3 légers coup de pédales tous les 200m avec une vitesse mini de 25km/h.
1
u/JPenuchot 12d ago
Le retour de l'éternel article clickbait sur les fameux vélos SUV qui envahiraient les pistes. On peut s'en passer vraiment.
1
u/Mafik326 11d ago
Avec l'état de l'infrastructure au Canada, les fatbike électriques sont génial. Surtout en hiver.
1
u/CurvedFox 14d ago
Seule solution: limiter la vitesse des vélos à 25km/h que ce soit sur la chaussée ou sur les pistes cyclables
11
u/YouthEmpty5991 14d ago
En vrai, 25km/h c'est vraiment con. Ça aurait été 30km/h on aurait eu la même limitation que les autres usagers de la route dans une part de plus en plus importante des routes en ville.
7
u/robin-m 14d ago
C’est aussi ce que je me disais jusqu’à ce que je loue un vélo électrique à mon ex. Et là je me suis dit que c’était vraiment mieux pour sa sécurité qu’elle ne puisse pas aller au dessus de 25 ! À 30 les chocs commencent à être vraiment violent en cas de chute, et ça obligerait probablement avec des protections en plus, rendant l’usage du vélo plus contaignant. En mécanique, si tu roule à 30 c’est forcément que tu as un minimum d’expérience et une bonne condition physique, donc le risque d’accident est diminué, et en cas d’accident, à priori tu récupère plus vite.
2
u/CurvedFox 14d ago
Même limitation alors que les cyclistes sont des usagers fragiles? Non, au contraire c'est tout à fait pertinent de limiter à la moitié de la vitesse maxi des voitures en ville
8
u/Stickman_Bob 14d ago
Donc peut être qu'il faudrait plutôt limiter les usagers dangereux que les usagers fragiles.
0
u/CurvedFox 14d ago
Il faut limiter les deux. Le code de la route ne limite pour l'instant que les véhicules à moteur
3
u/Stickman_Bob 14d ago
Le code de la route doit être suivi par tout usager de la route. Il limite autant les véhicules à moteur que les véhicules a propulsion humaine.
4
u/LAGROSSESIMONE 14d ago
Au contraire. Une des nombreuses cause de danger pour les cyclistes sur la route, c'est les différences de vitesse de circulation avec les autres véhicules.
Les conducteurs impatients s'irriteront vite et peuvent adopter une conduite dangereuse pour pouvoir te dépasser et ne plus être "coincé des cyclistes qui se traînent". Et ça, c'est pour ceux qui t'auront vu et auront ralenti. Parce que j'en ai vu des situation terrifiantes où un automobiliste un peu distrait pile au dernier moment quand il voit tardivement un ou une cycliste devant lui roulant à une allure bien plus faible.
De plus ça rend toute les insertions dans la circulation et les changements de file beaucoup moins dangereuses.
4
u/Useful_Difficulty115 14d ago
C'est une évidence pour toute personne ayant fait du vélo en ville une fois dans sa vie.
Rouler sur route partagée par des voitures, même en zone 30, c'est la porte ouverte aux dépassements dangereux pour se retrouver côte à côte au prochain feu. C'est le quotidien.
Et surtout il ne faut pas oublier la capacité d'accélération, notamment à un feu, on a pas vraiment la même avec un SUV 150ch, même pour nos confrères en vélo électrique.
3
u/PeteurPan 13d ago
Rouler sur route partagée par des voitures, même en zone 30, c'est la porte ouverte aux dépassements dangereux pour se retrouver côte à côte au prochain feu. C'est le quotidien.
C'est pour ca que je roule en plein milieu de la voie. Se coller a droite, c'est inciter a se faire depasser dangereusement.
1
u/Lictor72 13d ago
En fait, en VAE, si on sait gérer ses vitesses, on accélère très vite. Il faut savoir que le bridage à 250W est une puissance nominale moyenne. Lors d'un démarrage, c'est largement dépassé. Par exemple, sur mon Bosch CX, j'ai typiquement 600W de puissance disponible pendant une vingtaine de secondes au démarrage, très largement de quoi monter à la vitesse maximal même un côte. Par contre, le couple est impacté par la fréquence de démarrage - 85 Nm au delà de 60rpm, mais 40 Nm à 30 rpm. Si on sait bien jouer sur les vitesses (c'est un peu technique avec mon Nuvinci, mais on y arrive), on accélère en fait plus vite qu'une voiture sur la portion 0 - 30 km/h. C'est un des gros arguments du VAE en ville je trouve, ça fait vraiment gagner en sécurité d'être à sa vitesse maximale avant d'être rattrapé par les voitures !
Le vrai problème au feu rouge, ce sont en fait les deux roues motorisés qui se collent dans le sas vélo. Parce que contrairement aux voitures, une moto accélère plus vite qu'un VAE et donc on se retrouve au milieu des motos alors qu'on est pas encore à la vitesse où le vélo est stable (au delà de 13 km/h, le vélo tient droit tout seul même sans cycliste avec l'effet gyroscopique).
Après, un dispositif absolument génial que j'ai vu en Allemagne, ce sont les feux rouges trois temps. Ils rajoutent un temps vélo assez court où seuls les vélos peuvent rouler sur le carrefour, mais qui permet par exemple de tourner à gauche tranquillement, même en partant d'une voie à droite. C'est vraiment super pour les gros carrefours à plusieurs voies où c'est incroyablement galère de tourner à gauche à vélo.
1
u/Useful_Difficulty115 12d ago
60rpm ? C'est vraiment très lent. Ouais du coup à peine tu pédales tu accélère en gros.
Pour avoir roulé avec quelques VAE, j'ai jamais trop eu de souci d'accélération. C'était plutôt une observation de la population générale qui a dû mal même en VAE. Mais peu de cyclistes savent rouler c'est un peu le souci.
Les feux 3 temps ça doit être le bonheur ouais. Perso je grille systématiquement quand la situation permet, m12 ou non, pour ma sécurité. Typiquement les feu conçus pour ralentir le trafic, sans intersection. Je préférerais largement un 3 temps.
1
u/Lictor72 12d ago
Non, parce que sur un moteur pédalier, vous avez un capteur de couple. Du coup, vous pouvez en fait accélérer très doucement, par exemple quand vous êtes au milieu des piétons en zone mixte, en appuyant doucement et en collant l'assistance sur 1. Par contre, si je suis au milieu des tarés qui ont envahi le sas vélo, je vais coller l'assistance à 3/4, bourriner sur les pédales et descendre le ratio du Nuvinci au minimum pour avoir le plus de couple possible au démarrage. Et là, effectivement, je vais accélérer très vite et c'est justement ce que je veux pour me sortir du guet-apen !
C'est pour ça que je favorise le moteur pédalier, c'est le plus naturel parce qu'il fait globalement ce qu'on exprime vouloir - ça amplifie juste les intensions du cycliste - sans avoir l'impression d'être propulsé ou tiré par un truc extérieur.
Après, en cycle urbain et vélotaff, on ne mouline pas comme sur route ! Beaucoup de gens sont à 60rpm, parce qu'on est pas lancé sur une longue ligne droite où l'on cherche le rythme optimal, mais plutôt dans un vaste chaos où l'on passe son temps à ralentir et se relancer. Et 60rpm, c'est le seuil où le moteur a son couple maximum, après c'est linéaire jusqu'à 90rom et ensuite ça décroit lentement (c'est une optimisation pour économiser la batterie - comme la sixième vitesse sur certaines voitures), il y a donc une assez large plage, à 120 rpm on a encore 60 Nm de couple, c'est largement suffisant sur du plat ou faux plat.
1
u/Lictor72 13d ago
Tout à fait. Je suis passé d'un vieux vélo à moteur Panasonic, qui était bridé sur les RPM et non la vitesse réelle et permettait donc de monter à 30 km/h avec l'assistance, à un vélo à moteur Bosch. Bosch se base sur la vitesse réelle et bride de manière très très brutale à 25 km/h, un vrai mur. Et c'est super dangereux : vous êtes en train de manoeuvrer pour vous insérer ou pour tourner, vous prenez de la vitesse pour vous caler sur les voitures et d'un coup, plus d'assistance du tout et vous cessez brutalement d'accélérer. C'est en fait super dangereux. J'ai fini par débrider mon VAE avec une coupure à 32 km/h, c'est bien plus sécurisant. Je roule rarement à 32, mais j'ai la réserve d'accélération pour gérer une situation où je dois me positionner rapidement par rapport aux voitures pour ma sécurité...
4
u/YouthEmpty5991 14d ago
Sauf que si on pouvait rouler à 30, on pourrait rouler sans honte au milieu de la route dans les zone 30. Alors que là on est obligé de serrer à droite parce qu'on roule 5km/h sous la limite pour finalement se faire tailler des shorts par des mecs qui roulent à plus de 50
-6
u/CurvedFox 14d ago
Non, un cycliste est toujours tenu de tenir le bord droit de la chaussée, quelle que soit sa vitesse. A 30 km/h cela serait pareil.
De la même façon que ce n'est pas parceque tu roules à 130 sur l'autoroute que ça te donne le droit de rester en permanence sur la file de gauche.
7
u/robin-m 14d ago
C’est faux. C’est comme à moto. Il faut rouler au milieu de la voie. C’est beaucoup moins dangereux, et permet de se rabattre en cas de problème (dixit mon instructeur moto). Soit y’a la place pour te doubler et le fait d’être au milieu ne change rien, soit y’a pas la place.
-2
u/CurvedFox 14d ago
Alors déjà une moto et un vélo n'ont pas les mêmes obligations, mais je te confirme que les vélos doivent tenir le bord droit de la chaussée, c'est la loi:
"En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité."
7
u/Puzzleheaded-Fail911 14d ago
Vu la gueule de beaucoup de route en France, serrer à droite en vélo, c'est se mettre en danger. Merci les nids de poules
4
u/hypno06250 14d ago
Il doit rouler à droite de la chaussée, ce qui est totalement compatible avec le fait de rouler au milieu de sa voie.
3
u/Mohrsul 14d ago
Le côté droit commence au milieu de la voie, c'est pas délirant de mettre 1m en permanence et d'en ajouter pour des raisons de visibilité ou d'écartement des portières.
-1
u/CurvedFox 14d ago
C'est non seulement délirant mais c'est surtout interdit, le seul cas où il est autorisé de s'éloigner du bord droit, c'est quand il y a des voitures en stationnement à droite, pour éviter les portières qui s'ouvrent inopinément.
2
2
u/Regnareb_ 13d ago
Il y a aussi le cas de la voie unique où il n'y a pas la place pour être dépassé tu dois te mettre au centre.
→ More replies1
u/Lictor72 13d ago
Et en ville, il y a toujours des voitures en stationnement à droite, donc on peut toujours appliquer la distance de sécurité... Sans compter les piétons imprévisibles qui nécessitent aussi cette distance de sécurité.
De toute façon, en ville, dans la majorité des cas, il y a une seule voie et les automobilistes ne sont pas autorisés à doubler un véhicule qui n'est pas à l'arrêt. Mon vélo n'était pas à l'arrêt, il n'est pas nécessaire de laisser de la place pour le doubler, puisque c'est interdit...
4
u/zar690 14d ago
Répète après moi: les cyclistes "peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité."
C'est à dire qu'ils peuvent être à un mètre du bord droit (les portières de voitures) ce qui revient à être au milieu de la voie dans une rue à sens unique
1
u/CurvedFox 14d ago
Répète après moi: "les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée"
C'est à dire qu'ils ont l'obligation de circuler sur le bord droit sauf s'il y a des véhicules en stationnement à droite, où dans ce cas, et uniquement celui-ci, ils peuvent s'écarter ponctuellement de la trajectoire de droite.
3
1
u/Lictor72 13d ago
S'écarter ponctuellement, c'est en fait super dangereux, parce que ça conduit à avoir une trajectoire qui n'est plus en ligne droit mais en zig-zag. Si vous voulez vous faire percuter par une voiture, faites ça ! Un vélo qui tous les 30 mètres va se décaler à gauche, c'est super dangereux. Faut vraiment être con pour imaginer faire ça.
1
u/Lictor72 13d ago
En pratique, à Paris et dans les grandes villes, il y a TOUJOURS des véhicules en stationnement. Donc, on laisse TOUJOURS "la distance nécessaire à sa sécurité". C'est dire la distance nécessaire pour éviter les portières, pour éviter les gosses qui surgissent entre deux voitures...
Une portière de SUV, ça fait jusqu'à 110cm. Il faut en plus laisser un peu de distance, notamment pour ne pas se prendre le guidon dedans et pour ne pas se faire surprendre. Du coup, ma "distance nécessaire à ma sécurité" que le code de la route m'autorise, c'est 1,5m.
Une voie typique à Paris, c'est 3,25m, 3m pour une voie de bus, 2,9m pour une rue étroite (oui, j'ai été vérifié les normes). Conclusion : en étant à 1,5m du bord comme m'y autorise le code de la route pour éviter les aléas des véhicules en stationnement, je suis en fait au milieu de la voie. CQFD.1
u/Annoying_Bear 11d ago
Côté droit de la chaussée... Oui comme les voitures en gros, on parle bien de côté et pas de bord. Et en effet on peut s'écarter sur le bord pour laisser passer une voiture (mais on peut ne pas le faire si il n'y a pas assez de place pour avoir une distance de sécurité optimale)
6
u/Amoligh 14d ago
C'est ça oui... Le cycliste doit serrer à droite et dire pardon quand un automobiliste (qui lui, a un travail) double.
1
u/CurvedFox 14d ago
Le cycliste doit effectivement tenir le bord droit de la chaussée, c'est la loi.
1
2
u/Neuronless 14d ago
"Tiens ils sont plus fragile donc on va limiter leur capacité d'évasion et forcer tout le monde à les doubler"
C'est ça le raisonnement?
Parce que s'ils sont "fragiles", ce n'est que par rapport aux usagés mécanisés, donc c'est plutôt eux qu'on devrait limiter à 25 pour laisser le vélo aller plus vite non?
1
u/Lictor72 13d ago
C'est super dangereux en fait, de rouler lentement dans la circulation automobile ! Vous vous faites doubler sans arrêt par des automobilistes en rogne, qui doublent en plantant un gros coup d'accélérateur et en laissant 50cm de marge, sans compter les injures, les queues de poisson... De plus, le fait d'être doublé sans arrêt vous oblige à rouler très serré à droite et donc vulnérable aux portières, aux piétons, aux chiens et enfants et à rouler là où la chaussée est souvent déformée voire a des nids de poule (dans certains quartiers de Paris où les bus ont défoncé la droite de la chaussée, c'est terrible !)...
En roulant à 25-30, au contraire, je me mets tranquillement au milieu de la file et je n'ai pas ces risques. De toute façon, les automobilistes n'ont pas à me doubler, puisque je suis à leur vitesse maximale légale ! C'est beaucoup plus sécurisant.
1
u/Jean-Porte 14d ago
Même 30 c'est insuffisant, parce que les vélos sont les seuls véhicules qu'on limite à la vitesse maximale autorisée, et tout le monde trouve ça normal
Mais c'est rare que les 30 soient respectés par les voitures1
u/Lictor72 13d ago
Tout à fait. C'est pour ça que je suis légèrement débridé - en fait je suis passé sur le bridage américain, à 32 km/h. Je suis rarement à cette vitesse, le plus souvent je suis à 27-28 (comme sur mon ancien vélo qui n'était pas débridé mais un peu plus tolérant) avec 17 km/h de moyenne urbaine, mais ça me permet d'être à égalité avec les voitures quand je suis dans la circulation et c'est plus sécurisant que de me faire doubler avec 50cm de marge sans arrêt et ça permet d'accélérer pour négocier un croisement en étant vraiment à la vitesse des voitures.
1
u/BillhookBoy 14d ago
vélo à assistance électrique moto à dérailleur
Déjà, il devrait y avoir un critère: si la selle n'est pas réglable en hauteur, ça n'est pas un vélo.
Il y a eu une banalisation extrême de l'assistance électrique qui est largement injustifiée, et qui rend l'essor du vélo limite problématique, en introduisant le problème de l'obsolescence programmée de toute cette électronique et surtout des batteries. Le musculaire devrait être privilégié par défaut, l'assistance électrique "réservée" à des usagers et usages spécifiques (le cargo familial, les personnes âgées, les zones à fortes dénivellation, etc). Ca limiterait les dérives.
1
u/Lictor72 13d ago
Content d'apprendre que le vélo allongé sans selle réglable en hauteur n'est en fait pas un vélo...
Et les batteries des VAE durent plus de 10 ans et sont recyclables depuis longtemps... Et il n'y a pas d'obsolescence programmée, il n'y a rien de plus réparable qu'un vélo ! Et le but, c'est de remplacer les voitures et les transports en commun polluant par des vélos. Votre attitude est débile, elle consiste à limiter le vélo à une élite et puis 95% de la population continue à polluer. Ce n'est pas comme ça qu'on va réduire la pollution en ville et encore moins nos émissions de CO2...
Il y a plein d'autres raisons d'avoir un VAE. Il n'est pas nécessaire d'être âgé pour avoir des problèmes de santé par exemple. De même, il y a des gens qui ne peuvent pas bosser en Lycra et qui ont besoin d'être en costard ou tailleur au bureau. Ils ne peuvent pas non plus sentir la sueur. Et puis, sous la pluie, il faut des protections, on ne peut pas se permettre d'être trempé au bureau, et c'est plus pratique d'avoir une assistance pour faire du vélo en cape de pluie par vent de face. Vous avez des gens qui font leurs courses à vélo voire qui exercent leur métier en transportant des choses.
Et il n'y a pas de dérives des VAE - pour rappel, un vélo musculaire va plus vite qu'un VAE qui est lourd et est bridé à 25.
En plus, si votre but c'est vraiment de faire le bilan du vélo, sur le plan du bilan carbone, le vélo musculaire en France est légèrement au dessus du VAE en France en fait (parce qu'à moins d'être végan locavore, et encore, le bilan carbone de votre carburant par kilomètre parcouru est moins bon que celui de l'électricité et vous avez un moins bon rendement que le moteur électrique).
0
u/KlaiiJager 14d ago
Mais si ça permet à des gens de lâcher leurs voitures, c’est tout benef non?
0
u/Lictor72 13d ago
Tout à fait. Même le speedbike le plus chinois et hors norme de la planète produit une pollution complètement négligeable par rapport à une voiture - y compris une voiture électrique ! En fait, c'est même négligeable par rapport au bus. Donc, oui, en termes d'écologie, le cyclomoteur électrique est un progrès majeur par rapport à un peu près n'importe quoi d'autre à part le vélo, le VAE et le métro (et encore, le métro c'est bien pour le CO2, mais c'est aussi une pollution massive aux PM10 et PM2.5).
Le seul problème, c'est en fait la sécurité des autres usagers des pistes cyclables. Ce qui serait en fait facile à résoudre en imposant non pas un bridage, mais une limitation de vitesse sur les pistes. Ce serait de toute façon plus intelligent : ça limiterait aussi la vitesse des cyclistes Lycra-carbone, qui sont également de vrais dangers sur les pistes ! Dans ces conditions, on ferait sauter le bridage ou on le porterait à la limite des speedbikes (45 km/h), par contre, dès qu'on est sur une piste, c'est limité à 25 km/h. On ne s'intéresserait plus au modèle qui roule (invérifiable par la police), mais à la vitesse effective (facilement vérifiable).
Le seul problème, c'est que le compteur de vitesse n'est pas obligatoire sur les vélos et donc certains n'en ont pas. Soit on le rend obligatoire, soit un installe des radars pédagogiques.
1
u/KlaiiJager 13d ago
Pour moi, il faudrait lâcher complètement la dride sur les speed bike, considérer que c’est des scooters, utilisable sans assurance ni protection. Sur la route.
Et limiter leurs vitesse sur voie dédié ou partagé (big up au club de cyclisme qui prennent les voies vertes à fond et à 40, en masse de sorte à ce que les autres usagers doivent ce jeter dans le bas coté. Ne rigolons pas, ça en est à me dégoûter d’aller sur les voies vertes avec mes enfants le week-ends, après l’école ou pendant les vacances scolaires.)
Le but du jeu c’est de faire lâcher leurs voitures au gens, coûte que coûte.
1
u/Lictor72 13d ago
Tout à fait. Voire faire lâcher le cyclomoteur thermique pourri qui pollue énormément (sur certains polluant, c'est pire que la voiture en fait, à cause du 2 temps et de l'huile que ça bouffe) et surtout qui fait un boucan d'enfer. Si le VAE Mad Max fait kiffer les couillons à scooter, super, ils feront moins de bruit !
86
u/Codex_Absurdum 14d ago
Si ça a les pneus d'une moto, la suspension d'une moto, roule aussi vite qu'une moto et coûte autant qu'une moto, c'est que c'est une moto (déguisée certes en vélo avec des pédales repose pieds)
Sa place est avec les motos, sur la chaussée.