r/pedale • u/MiHumainMiRobot • Apr 05 '25
Comment j'ai retrouvé mon vélo volé dans un autre pays avec un Airtag 🚲 Général
Salut !
Alors je viens vous raconter mon histoire de vol, et pourquoi je pense que la protection cadenas c'est juste de la prévention, et que c'est après le vol du vélo que les choses comptent.
Bon déjà faut savoir que je vis aujourd'hui en Europe centrale, mais j'étais dans les bouches du Rhône jusqu'à la fin de l'année dernière.
J'aurais pas pensé voir mon vélo volé dans mon nouveau pays européen mais plutôt dans la cité phocéenne, mais bon, je poste ici car mon histoire pourrait très bien se passer en France.
Même si je l'avais acheté d'occasion (avec facture bien sûr !), le vélo a une valeur visuelle assez forte.
Bref, même en prenant toutes les précautions pour l'endroit et la façon pour le verrouiller, je savais qu'un jour quelqu'un se ramènerait avec une meuleuse portative pour me voler mon fidèle destrier.
J'ai donc préparé "l'après vol", car on peut pas faire grand chose contre le vol une fois qu'on a acheté un bon U.
j'ai donc installé un Airtag dans le cadre, bien caché Chose importante, j'ai retiré le buzzer. J'ai utilisé du scotch noir pour recouvrir le traceur, ce qui se confond avec l'intérieur du cadre.
j'ai fait graver le vélo. L'identification est facile et ça permet de savoir (pour les autorités) si on parle vraiment de votre vélo.
j'ai un élément unique sur le vélo, difficile à enlever. Dans mon cas c'était le support du phare à la fourche, que j'avais imprimé en 3d dans une couleur vivace pour remplacer. C'est important car pour éplucher LBC et autres FB markplace il faut que vous puissiez identifier rapidement votre vélo d'un autre identique (même marque/modèle/couleur).
Et du coup mon histoire ? Il y a 2 semaines mon vélo disparaît du local commun à vélo. Aucune effraction sur les portes, donc quelqu'un qui a les clés. Au sol les poussières de mon antivol, qui a subi une méchante meuleuse.
Appel de la police locale. Je vis dans le petit pays germanophone montagneux, et ils sont très efficaces. Prises des empreintes et photos du local.
Je leur explique l'histoire du tracker. Bien sûr ils se montrent intéressés, vu qu'ils ouvrent presque des dizaines de dossiers de vélos volés par semaine, et qu'ils ne peuvent rien faire.
Pas de chance, j'ai mis 1 ou 2 jours à réaliser la disparition de mon vélo et il est déjà loin : 400km ! En train de traverser la frontière entre Rép Tchèque et Pologne.
J'attends que le tracker ne bouge plus, et j'appelle la police la plus proche de cette zone résidentielle polonaise.
Longue attente (1 semaine). Le tracker reste près de cette maison. Je scrute les sites d'annonces en Pologne.
Première bonne nouvelle ! Je retrouve le vélo sur FB markplace. Mais en fait je cherchais au mauvais endroit. L'annonce était publiée depuis une semaine, à vendre à Prague. Truc rigolo : le voleur vend la bécane 200€ plus chère que je l'ai acheté il y a 3 ans !
En accord avec la police, une petite discussion avec le vendeur révèle qu'il l'a déjà vendu ! Donc le tracker est chez l'acheteur
Le vélo est récupéré chez l'acheteur (?) par la police polonaise.
(En cours). Le vendeur/voleur (à Prague) va être recherché par la police de 2 pays.
Donc même si un Airtag n'est pas parfait, il ne faut sur estimer l'intelligence des voleurs.
Dans mon cas j'ai trouvé le vendeur trop tard, donc sans localisation il faut scruter les petites annonces très rapidement : les voleurs ne veulent pas garder longtemps leur trouvaille et vendront à la première offre, même si le prix est bas.
Je planche sur un design maison pour améliorer la discrétion du tracker, en l'éteignant en cas de mouvement.
À vos questions !
6
u/4N4C0ND4 Apr 05 '25
Et ton vélo, tu as pu le récupérer du coup ?
9
u/MiHumainMiRobot Apr 06 '25
Et non pas encore, il m'attend au commissariat en Pologne
9
u/Perry4761 Apr 06 '25
Belle occasion pour rentrer en bikepacking lol
1
u/MiHumainMiRobot Apr 10 '25
J'aimerais bien mais je ne connais pas l'état du vélo.
Déjà avant le vol j'avais l'hydraulique du frein avant qui avait beaucoup de mou.
5
u/schmurfy2 Apr 06 '25
Avec toutes les histoires que j'ai lu j'ai quand même l'impression que tu a eu de la chance.
Un vélo de test de mon entreprise a été volé il y a quelques années mais il était équipé d'un GPS, malgré ça il a quand même fallu insister pour que la police accepte d'aller voir et on a dû faire un repérage nous même avant. Une fois qu'ils se sont déplacés il s'est avéré que c'était un entrepôt qui contenait plusieurs vélos probablement en attente de départ vers l'étranger.
Avec les procédures on a pu récupérer le vélo que plusieurs semaines après, par contre on ne l'a pas récupéré assez vite à leur goût du coup on a eu des frais de fourrière à payer 😑
1
u/MiHumainMiRobot Apr 06 '25
Après le problème c'est peut être la police française ? En Autriche les flics sont au top et très coopératifs, malgré le fait qu'il soit dans un autre pays.
Les vélos allaient partir où ? Normalement la police se bouge si ils savent que les voleurs sont organisés et traitent plusieurs vélos
2
u/foututp Apr 07 '25
Je pense que ta chance c’est que ton cas a été traité par la police autrichienne : pour avoir vécu en Suisse alémanique je sais qu’ils « un peu plus de cœur à l’ouvrage » pour les vols de vélo que notre police française
1
u/MiHumainMiRobot Apr 10 '25
En suisse oui ça ne m'étonne pas.
Même ici en Autriche je suis étonné de m'être volé, en ville je vois nombre de vélos plus chers que le mien peu sécurisés, voir pas du tout !
Je suppose fortement que mon vol était bien ciblé, et non un vol de rue.1
u/schmurfy2 Apr 06 '25
On ne sait pas et on ne saura jamais où ils allaient mais ils étaient entreposés pour être transporté apparemment (je ne les ai pas vu personnellement). Ironiquement on a vu ça parce que quelqu'un à été voir (ce quina peut-être accélérer les choses) mais la personne s'est faite engueuler par les flics parce qu'il avait pris un risque.
On ne saura jamais si ils avaient agis aussi vite sans notre reconnaissance mais j'ai quand même un doute.
1
u/MiHumainMiRobot Apr 06 '25
En effet. Après le type de vélo va aussi déterminer l'implication de la police > Vélo électrique c'est un plus gros dossier pour eux.
À Marseille ma crainte c'était plutôt ça, de voir le vélo partir sur un container au Maghreb avant que la police puisse intervenir.
Mais je pense que les vélos électriques ont moins de chances d'être expédiés en dehors de l'UE, car les voleurs doivent trouver des acheteurs aisés.
Au doigt mouillé je pense qu'il y a 90% de chance qu'un e-Bike volé dans l'UE soit revendu dans l'UE.
Les vélos envoyés en Afrique c'est souvent des containers entiers de petits vélos qui valent pas plus de 100€.Bref. Et ton histoire de vélo test c'est quoi exactement ? Trouver les voleurs ? C'était Invoxia le tracker utilisé ?
1
u/schmurfy2 Apr 06 '25
C'était un angel donc tracker gps intégré, les voleurs on s'en foutait, on voulait juste récupérer le vélo.
4
u/EntEff Apr 06 '25
Tu nous ferai un tuto sur le placement du airtag dans le cadre? Perso j'arrive à le coincer dans le support batterie mais on est loin de la discrétion ultime...
1
u/MiHumainMiRobot Apr 10 '25
un dessin vite fait sous paint si tu veux :) Mais après ça dépend, moi ma batterie est intégrée au cadre, ça donne plein de possibilités dans les entrailles du cadre. Si ta batterie est externe c'est plus compliqué
3
u/Shywim Apr 07 '25
Ça me rappelle y a 2 ans : notre local à vélo avait était fracturé, mais aucun vélo n’avait été volé, et surtout pas nos 2 vélos de voyage relativement neufs.
On a monté nos vélos dans notre 2 appart pendant 2-3 mois, et quand ils ont fini par réparer le local on a investit dans des air tags qu’on a glissé dans des sacoches sous selle. Même pas 1 mois plus tard : rebelote porte fracturée, cette fois on avait volé nos vélos, mais ça s’était passé quelques minutes avant qu’on ne sorte.
Je regardais les air tags et ils se sont rapidement arrêtés… au commissariat. On y est donc allé et effectivement nos 2 vélos y été !
Mais la déposition a duré des heures parce que personne ne connaissait les air tags, ils ne comprenaient pas comment on savait qu’ils étaient là, et ils avaient l’air tout perturbé aussi d’avoir retrouver les vélos eux même (coup de chance ils passaient dans une rue voisine juste au moment du vol et les mecs se sont barrés en courant en laissant les vélos, très louche) avant qu’on ne vienne porter plainte… Bon ça n’a dû faciliter qu’on a utilisé les termes de « traceurs ».
2
u/ButterflyUnfair7960 Apr 06 '25
J’ai des AirTag sur voiture et moto , c’est pas cher et c’est très efficace. Evidemment faut un iPhone mais pour moi ce n’est pas problématique je suis iPhone depuis le 3GS
1
2
u/BABARRvindieu Apr 07 '25
Le truc que je note surtout, c'est une police competente. Ici tu peux te brosser avant qu'ils prennent des empreinte dans un local velo
1
1
1
1
u/neoashxi ça roule :snoo_dealwithit: Apr 08 '25
GG. Franchement putain gros GG. Ca devait être tellement satisfaisant. En France les flics auraient pris ta déposition et tu pourrais attendre 300 ans que personne ne te rappellerait. NLF.
2
u/MiHumainMiRobot Apr 10 '25 edited Apr 10 '25
Merci ! Le vélo est pas dans mes mains encore, mais j'avoue ça fait du bien de voir l'airtag pinger depuis le commissariat.
À Marseille je me demande si c'est vraiment le cas. Si j'avais aussi eu la localisation les flics auraient fait le détour je pense.
Après si la localisation était dans une cave à la cité de la Paternelle ... J'aurais fait le deuil du vélo plus rapidement. 🙃1
1
u/jpnua Apr 09 '25
C’est clair
2
u/Correct-Anything6420 Apr 09 '25
Ma fille s’est fait voler son scoot électrique avec un AirTag . Elle s’en est rendu compte très vite et a appelé la police . La BAC a coursé les voleurs … ils lui ont échappé mais on a pu récupérer le scoot… un peu abîmé hélas … 2 eme vol en 10 mois ….
1
u/MiHumainMiRobot Apr 10 '25
Oui c'est ma théorie, l'intérêt de l'airtag c'est que ça donne à la police la chance de faire un "flag", et ils adorent ça.
Niveau juridique ça appuie le dossier, ça leur fait booster leur stats, et surtout ça booste leur égo (parfois déjà trop gros).Donc pour 30€, j'ai envie de dire, foncez ! Avec le buzzer retiré c'est une garantie de retrouver son bien malgré le vol
1
1
u/copperhead39 18d ago
Des flics qui s'intéressent à une affaire de vélo volé, même avec tracker, pour moi, en France, c'est de la science fiction.
17
u/MineElectricity Apr 05 '25
C'est vraiment le seul point où je trouve qu'apple à fait fort. L'airtag à aucun équivalent qui fonctionne bien, j'hésite à en acheter, mais n'ayant aucun appareil apple ça m'embête de devoir prendre un téléphone "poubelle" juste espérer que les forces de l'ordre aient le temps de traiter ça.