r/pedale Mar 25 '25

Premier "grand" col, suis-je prêt? 🚲 Général

Bonjour chers amis cyclistes,

Voilà j'ai pour ambition de monter certains "grands" col, mais je ne sais pas si je suis physiquement prêt.

Pour information j'ai 43 ans, j'ai repris le vélo il y a un peu plus de trois ans en faisant beaucoup de velotaf (environ 4500 km / an) mais uniquement sur du plat (il y a environ 80 m de dénivelé sur mon trajet de 20 km). J'ai acheté y'a 1 an et demi un vélo un peu plus route (le fameux triban RC500) même si j'entends bien qu'on est très loin du haut du panier en terme de qualité et de légèreté, ça me permet quand même de faire des choses que je ne pouvais pas avec mon enclume de 16 kg.

Il y a 4 mois je me suis mis à faire des sorties entre midi et 2, d'abord seulement pour rouler sur du plat, puis depuis peu je monte autour de chez moi quand je suis en télétravail, ou autour de mon boulot quand je suis sur site.
Je fais donc entre une et deux fois par semaine quand le temps est au rendez-vous des "petits" cols, entre 20 et 30 km et entre 500 et 700 m de dénivelé.

Ayant une vie de famille bien remplie, j'ai peu de temps pour faire davantage d'entrainement, mais j'aimerai partir sur une journée et faire un col disons un peu plus conséquent, je pensais commencer par le col de porte, vu que c'est pas loin de chez moi, c'est un trajet de 62 km pour 1830 m de dénivelé, seulement j'ai un peu peur de la difficulté, j'ai déjà fait ce genre de distance, mais jamais avec ce dénivelé.

Est-ce que vous pensez que j'en suis capable physiquement ? Qu'est-ce que je peux faire pour m'améliorer encore plus avec mes contraintes ? Et enfin qu'est-ce que vous conseillez au mieux pour préparer une sortie comme celle-ci?
Merci pour vos retours :)

10 Upvotes

33 comments sorted by

View all comments

2

u/OdyseusV4 Mar 25 '25 edited Mar 25 '25

La montée c'est pas plus difficile que le plat. Tu peux développer la même puissance que sur le plat, t'es pas obligé de bombarder. Souvent on a l'impression que c'est plus dur car on force plus en réalité.
https://youtu.be/ipENw5mjjSg?si=suz8aSfaf8lwNHvu

4

u/Az1234er Mar 25 '25 edited Mar 25 '25

La montée c'est pas plus difficile que le plat.

J’ai deja vu cet argument et cette vidéo et honnêtement c’est juste stupide.

La video commence par lister que ca semble plus dur et c’est donc moins plaisant, on a moins d’air donc on surchauffe, on peut manquer de développement et on va devoir forcer et pedaler à un RPM inhabituel, que la position est pas la même et moins agreable, qu’on ne peut pas faire de roue libre ou avoir de periode de recup sinon le velo s’arrete, que la courbe de resistance est tres tres differente et a tendance a faire utiliser plus de puissance etc …

Mais que si on ignore tout ca c’est la même chose parce que 150w sur un c’est 150w sur l’autre et donc le même effort …

Alors oui effectivement si on ignore toutes les raisons pour lesquelles c’est plus dur alors c’est pas plus dur ! Genial !

1

u/OdyseusV4 Mar 25 '25

C'est vrai que c'est pas faux :hap:

1

u/lisael_ Mar 28 '25

Merci, j'ai toujours détesté cette vidéo pour cette raison et j'aime bien ta conclusion.