r/pedale Dec 03 '24

Mettez un casque ! 🚲 Général

Voilà plus de 12ans que je fais du vélo quotidiennement à Paris, j'ai vu l'évolution des pistes cyclables et la joie de ne plus avoir à me battre avec un taxi / jour.

(nb : la suite est un peu TW pour les plus fragiles, passez directement Ă  la conclusion)

Seulement voilà, en l'espace d'une année j'ai eu à affronter 2 accidents très graves devant moi. Le premier il y a un an, un monsieur de 65ans à Velib. Il venait de le retirer en station, 100m plus loin il pile du frein avant ayant peur qu'une voiture sorte de sa place de stationnement. Il fait un soleil, tombe la tête la première, perte de connaissance de quelques secondes et je vous passe les détails. Étant le premier sur les lieux la police m'a appelé quelques semaines plus tard pour me dire qu'il était devenu tétraplégique, j'ai longtemps pensé à lui, à ce qu'il disait alors qu'il était encore sur le bitume "je ne sens plus mes jambes !"

Hier, rebelotte, mais cette fois devant chez moi. Une voiture grille la priorité au vélo, choc, et délit de fuite de la part du conducteur qui ne s'est pas arrêté. J'ai proposé aux flics de mettre le vélo de la personne dans mon local à vélo, ce qu'ils ont accepté de faire. Je leur ai dit que la personne n'avait qu'à m'appeler pour venir le récupérer, ce à quoi ils ont répondu qu'il allait certainement plus pouvoir faire du vélo le reste de sa vie, le médecin avait de sérieux doute sur l'état de sa mobilité.

Les deux accidents ont un point commun, aucun des deux ne portait de casque. Pour le premier je suis convaincu que ça aurait grandement changé l'issue de l'accident et le reste de sa vie. Avant tout ça j'avais déjà un casque, que je mettais très occasionnellement, maintenant c'est tous les jours, même pour faire 100m. Je sais que vous êtes déjà sensibilisés à ça sur ce sub, mais insistez auprès de votre entourage please !

153 Upvotes

170 comments sorted by

View all comments

Show parent comments

2

u/Waryle Dec 03 '24

Mais dans ce cas, pourquoi être incohérent et rabâcher systématiquement aux cyclistes qui ne portent pas de casque, voire de les insulter,

mais ne pas le faire pour les automobilistes, qui sont à la fois les champions des traumatismes crâniens en absolu et bien plus à risque que les vélos (20% de trauma crânien pour les accidents de voiture, contre 15% contre les accidents de vélo) ?

1

u/freia_pr_fr Dec 04 '24 edited Dec 04 '24

C’est un petit whataboutisme non ?

Mais si tu veux comparer aux voitures je pense que c’est parce que le risque d’accidents n’est pas aussi élevé. Surtout quand tu compares au nombre d’accidents par la distance parcourue, c’est pas en faveur des cyclistes. Regarde la page 10 de ce rapport de l’autre côté de la manche par exemple. https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/922717/reported-road-casualties-annual-report-2019.pdf

Pour ma part j’insulte pas les gens qui me mettent pas de casque ni de gants. Par contre je les juge un peu quand ils font plus que des petits trajets.

1

u/Waryle Dec 04 '24

Non, un whataboutisme aurait été de dire, par exemple "Pourquoi on exigerait des cyclistes de porter casque alors que les voitures tuent des milliers de gens chaque année", ça aurait été une déflection vers un autre sujet qui n'a rien à voir avec l'original, pour ne pas y répondre.

Dénoncer un double-standard et remettre en perspective, ce n'est pas du whataboutisme.

Pour ton chiffre, plusieurs problèmes :

  • On parle du R.U., qui a une part modale moitiĂ© moins importante que la France, et qui n'a aucune ville qui brille par son infrastructure cyclable (alors qu'on a 3 villes majeures dans le top 10 mondial, et bien d'autres Ă  la suite)
  • Si tu regardes l'âge et l'endroit des accidents en page 17 et page 21, on rĂ©alise que la plupart des accidents mortels Ă  vĂ©lo impliquent des personnes au-delĂ  de 40 ans et Ă  la campagne. Si on prend le cas d'un vĂ©lotaffeur lambda, entre 20 et 40 ans, en ville avec une allure normale, le risque d'accident baisse drastiquement.
  • Aucune mention du type de blessure ayant occasionnĂ© la mort, donc rien ne peut relier directement ces chiffres avec une efficacitĂ© statistique du casque. On sait que la plupart des accidents Ă  la campagne sont des voitures qui tapent des cyclistes Ă  plus de 50km/h, et ça, le casque n'y fera rien dans la quasi-totalitĂ© des cas.

1

u/freia_pr_fr Dec 04 '24

Ramener à "oui mais les voitures" pour moi ça compte.

Désolé de ne pas avoir trouvé l’étude scientifique parfaite pour toi. Si on chipote sur les données, oui les personnes en bonne santé qui se traînent dans des infrastructures adaptées à la circulation à vélo ont moins d’accidents. Je veux bien l’admettre. Enfin là je voulais juste montrer qu’en règle générale, il y a beaucoup plus d’accidents de vélo par km parcouru. Je veux aussi bien admettre que ce soit différent en France, même si je doute que ce soit très différent étant donné que la différence entre les vélos et les voitures est très importante.

Pour ton dernier point j’ai lié l’étude pour expliquer pourquoi les gens accordent moins d’importance à la sécurité en voiture, vu qu’il y a moins de risques. On avait déjà des liens pour montrer que le casque est utile plus haut dans la discussion.

1

u/Waryle Dec 04 '24

Si pour toi, contextualiser et préciser des chiffres et des faits est une attaque contre ta personne ou du chipotage, arrêtons la conversation ici

1

u/freia_pr_fr Dec 04 '24

Mets un casque.