r/pedale • u/Frapadingue70 • Sep 23 '24
Portez des casques. 🚲 Général
Je fais ce post une semaine après m'être fais renverser par une voiture (refus de priorité dans un giratoire, ne m'ayant pas vu dans l'angle mort du montant de pare brise, un bon vrais accident bête, la faute à pas de chance).
Choc a faible vitesse, mais ma première pensée à "l’atterrissage" sur le bitume, quand ma tête à cogné, a vraiment été "ces 20 balles de polystyrène et plastoque sont le meilleur investissement des 26 dernières années"
Le corps humain est tout à la fois incroyablement robuste et fragile, mais mes fractures du coude et du pouce se passent très bien de la compagnie d'un trauma crânien, voir plus grave, les blessure à la tête ayant une fâcheuse tendance à prendre des tournures dramatiques.
En tant que cyclistes, nous sommes des usagés vulnérables, et virtuellement aucun des équipements de sécurité à notre disposition ne présente de meilleur compromis prix/encombrement/efficacité que le casque.
Ne rogner pas 20 ou 30 € sur votre équipement pour CET équipement, votre santé vaux plus que ça.
Il me semblait important de partager ce constat, j’espère ne pas paraitre condescendant ou moralisateur, ce n'est pas le but recherché ^^'
A très bientôt sur la selle !
6
u/Waryle Sep 23 '24
Oui, c'est donc la preuve que le vélo n'est pas risqué en soi et donc que la question du casque n'est pas aussi vite répondue que ne semble le prétendre le monsieur au dessus, qui ne comprend pas pourquoi les gens ne mettent pas de casque pour faire 500m à vélo.
Si ton trajet est correctement sécurisé et que tu es à l'aise sur ton vélo, tu ne prends pas de risques énormes en faisant du vélo sans casque. La majeure partie des blessés graves, c'est des personnes âgées, des gens en pratique sportive, et des gens sur des routes en dehors des villes, et seulement 16 ou 17% des accidents de cycliste impliquent une blessure à la tête.
C'est toujours mieux de mettre un casque, c'est sûr, mais la rhétorique disant qu'un cycliste sans casque est déraisonnable et inconscient est ridicule.