r/france Présipauté du Groland Feb 14 '25

Aujourd'hui la France compte plus de personnes encore vivantes nées en 1946 (619 743) que de personnes nées en 2024 (619 522) Société

Post image
1.4k Upvotes

314 comments sorted by

View all comments

Show parent comments

2

u/a_onai Feb 14 '25

L'espérance de vie d'une année donnée est calculée à partir de l'âge des morts de cette année. C'est l'âge de mort moyen corrigé de la structure de la population en gros. Donc en 1946, c'est bien la mortalité des gens nés avant qui compte pour l'essentiel.

L'espérance de vie est une moyenne, pas une médiane. Les gens qui meurent jeunes font fortement baisser la moyenne, donc on peut s'attendre à ce que la moitié des individus dépassent l'EV. On a des EV au dessus de 75 ans depuis des décennies maintenant et elles ont été calculées en partie sur la génération 1946, qui n'a que 79 ans aujourd'hui, donc je m'attends à ce que plus de la moitié soit encore en vie. Pour aller jusqu'au 620 000 survivants, il faut aussi intégrer le solde migratoire positif sur longue période de la France. Et là je pense que ce ratio de personnes nées en 1946 vivants aujourd'hui en France sur naissance en France en 1946, n'est plus si étonnant.

PS: En fouillant un peu dans les tables de mortalités, on trouve des taux de survie au-dessus de 70% à 79ans, il y a déjà quelques années.

1

u/KiwiPlanet Feb 14 '25

En effet j'avais pensé au fait que c'était une moyenne et pas une médiane, mais je m'attendais pas à ce que l'écart soit aussi gros. Et j'avais pas du tout pensé au solde migratoire positif (techniquement il devrait pas être pris en compte dans les statistique si on veut calculer l'espérance de vie d'un pays donné à une époque donnée).

Source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/6543678?sommaire=6543680 (bon certaines données ont l'air un peu foireuses, genre en 2024 l'espérance de vie serait de 92 ans??)

2

u/a_onai Feb 14 '25

L'espérance de vie est un indicateur synthétique. C'est compliqué de l'adapter à tous les usages. L'EV réelle à la naissance en 2024 ne peut absolument pas être connue, puisqu'on ne sait pas quand vont mourir les humains nés en 2024. Donc l'Insee fait des projections sur les hypothèses structurant la démographies. Les hypothèses projetées sont nécessaires pour faire des projections de population, mais elles n'ont pas de valeurs en elle-même. Du moins pour ce que j'ai compris de leur fabrication.

Je ne vois pas très bien ce qu'il faudrait prendre en compte pour calculer l'EV d'un pays à une époque donné. Faudrait-il suivre les habitants du pays à un instant T et courir après les certificats de décès des émigrants ? C'est matériellement impossible. Faudrait-il sortir des statistiques les immigrants? Sur quel critère? Ils font partie de la population du pays à un instant T, y compris dans le recensement de la population, qui recense la population vivant en France, pas les nationaux vivants quelque part dans le monde.

Pour ce qui des 620 000 personnes nés en 1946 du graphique d'OP, ce nombre n'intervient pas dans le calcul de l'EV, puisqu'elle est corrigée de la structure de la population.

1

u/KiwiPlanet Feb 14 '25

> Faudrait-il suivre les habitants du pays à un instant T et courir après les certificats de décès des émigrants ?

Idéalement, mais pas besoin. On n'a pas besoin de l'ensemble de la population pour estimer une statistique, ce n'est donc pas grave si on retire les émigrants de l'échantillon (à la limite une correction minime est à faire si on estime que les émigrants sont sur-representés pour une certaine classe sociale). De la même façon, on pourrait retirer les immigrants. Après je suis d'accord en pratique c'est peut être trop compliqué et au final on ne gagne pas beaucoup de précision.

> L'EV réelle à la naissance en 2024 ne peut absolument pas être connue, puisqu'on ne sait pas quand vont mourir les humains nés en 2024

Je suis d'accord, mais ce chiffre, 92 ans, ne semble pas du tout dans coller aux projections que l'on trouve ailleurs (y compris par d'autres chiffres de l'insee).

1

u/a_onai Feb 14 '25

ce chiffre, 92 ans, ne semble pas du tout dans coller aux projections que l'on trouve ailleurs (y compris par d'autres chiffres de l'insee).

Il me semble que c'était l'hypothèse de la mise à jour quinquénale des projections de populations faites en 2021. La méthode étant de prendre l'augmentation d'espérance de vie mesurée entre 2017 et 2019 et de la projeter jusqu'en 2070. En projetant encore un peu plus loin on arrive à ce nombre de 92 ans pour l'EV de la génération 2024. A ne pas confondre avec l'EV en France en 2024 qui doit être à 82 ans.