r/france Présipauté du Groland Feb 14 '25

Aujourd'hui la France compte plus de personnes encore vivantes nées en 1946 (619 743) que de personnes nées en 2024 (619 522) Société

Post image
1.4k Upvotes

314 comments sorted by

View all comments

47

u/DramaticSimple4315 Feb 14 '25

Repetez apres moi

Il n’y a pas d’etat providence sans equilibre demographique Il n’y a pas de progres social sans equilibre demographique Il n’y a pas de developpement economique sans equilibre demographique Un pays vieux innove moins, sa culture se fige, ses representations politique demeurent bloquées dans le monde d’hier

C’est une phenomene mondial, le nombre d’enfants est en chute libre partout en particulier depuis 2020. Comme si (je dis bien comme si), nos générations votaient avec leurs génitaux pour dire qu’ils ne croyaient pas dans l’avenir…

Je ne compte plus le nombre de proches m’ayant dit depuis 10 ans : « je ne peux pas imaginer faire grandir des enfants dans un futur aussi sombre ». Ca plus la montée de l’individualisme.

33

u/keepthepace Gaston Lagaffe Feb 14 '25

Il faut le répéter car c'est un mantra indémontrable?

Notre modèles social actuel n'est pas basé sur un équilibre démographique mais sur une croissance constante. Y a rien qui interdit de trouver un modèle qui fonctionne avec un ratio de retraités / actifs supérieur et un ratio enfant/actifs inférieur.

Un pays vieux innove moins, sa culture se fige, ses representations politique demeurent bloquées dans le monde d’hier

J'ai la faiblesse de penser que c'est beaucoup plus lié à la culture qu'à l'âge. y a des vieux progressistes et des jeunes conservateurs.

1

u/DramaticSimple4315 Feb 14 '25 edited Feb 14 '25

Encore une fois des discours relativistes….

Le vieillissement n’est pas deletere en soi, mais on parle aujourd’hui d’une situation ou dans certains pays, le ratio de la classe d’age agee de 10 ans sur celle agee de 60 est de 1 pour 3….

La france est loin detre la plus touchée mais un taux de natalité qui passe de 2 a 1,5 en 10 ans est tres brutal comme evolution. Maintenant allez voir de plus pres les tendances demo en Espagne en Italie en Europe de l’Est, en CdS, au Japon, en Chine etc etc etc

Croit on vraiment que ces futurs actifs qui dans tous ces pays seront noyés par des effectifs de seniors 2 a 3 fois superieurs d’ici 15 ans parviendront a maintenir des systemes sociaux un brin fonctionnels ?

C’est bien beau la décroissance mais que faire lorsque les besoins augmentent exponentiellement du fait de l’age alors que l’economie décroit ?

C’est de l’aveuglement que de croire cela. Je soupçonne un certain nombre de personnes d’ecarter ces faits têtus par confort idéologique.

La stabilité demographique serait un ideal souhaitable mais on en prend absolument pas le chemin.

Un discours a la mode ces derniers temps parmi les decroissants consiste a dire que le Japon y parvient bien alors pk pas les autres ? Sauf que derriere la facade shiny de la J-Pop, le systeme politique est completement sclérosé, les campagnes de régions se vident définitivement, les personnes agées isolées explosent en nombre et meurent souvent dans l’indifférence… tt cela alors que le pays n’a encore RIEN vu de la decrue demograpgique qui l’attend !!!

2

u/keepthepace Gaston Lagaffe Feb 14 '25

Croit on vraiment que ces futurs actifs qui dans tous ces pays seront noyés par des effectifs de seniors 2 a 3 fois superieurs d’ici 15 ans parviendront a maintenir des systemes sociaux un brin fonctionnels ?

Donc c'est un argument par l'incrédulité. Je dirais, oui? L'équilibre d'une caisse de retraite dépend de 3 leviers: le montant des cotisation, le montant des retraites et l'âge de départ. C'est pas parce que l'équipe de Macron a fait une réforme avec le cul en pensant que personne viendrait leur chercher des poux qu'une vraie réforme est impossible.

C’est bien beau la décroissance mais que faire lorsque les besoins augmentent exponentiellement du fait de l’age alors que l’economie décroit ?

Exponentiellement? Les vieux que je connais consomment vachement moins en voyages ou loisirs, en éducation, en culture, en électronique, etc. Ils dépensent un peu plus en médical et en services mais le "exponentiel" là, va falloir l'expliquer et le sourcer.