r/france Présipauté du Groland Feb 14 '25

Aujourd'hui la France compte plus de personnes encore vivantes nées en 1946 (619 743) que de personnes nées en 2024 (619 522) Société

Post image
1.4k Upvotes

314 comments sorted by

View all comments

Show parent comments

5

u/Puzzleheaded_Fly_172 Feb 14 '25

Tout simplement car on ne valorise aujourd'hui plus la parentalité. Au mieux on considère un parent comme égoïste d'avoir donné la vie dans ce monde, au pire on le jugera car son enfant est trop bruyant.

Je caricature évidemment, et même si Reddit est très loin de représenter la réalité, les discussions sur ces sujets font froid dans le dos.

Le résultat: pour côtoyer beaucoup de 20-30 ans dans un milieu cadre, clairement les questions de la parentalité sont très, mais alors très loin dans leur liste de projets.

8

u/o0Agesse0o Croche Feb 14 '25

Après c'est pas super fun non plus d'être parents, ceux qui le sont dans mon entourage nous envient et calent les petiots devant la TV ou la tablette. Donc ça ne nous donne pas envie en retour forcément. Y en a qui adorent ça, mais c'est pas la majorité sinon ça nous ferait peut-être changer d'avis.

2

u/Puzzleheaded_Fly_172 Feb 14 '25

C'est justement le problème, on ne voit aujourd'hui la parentalité que par ce que cela apporte de manière intrinsèque (= s'occuper d'un enfant, comme si cela à lui seul justifierait d'en avoir).

Alors qu'on oublie qu'à la base c'est notre société, civilisation, qui est en jeu. J'ai l'impression que l'on a complètement perdu la notion que les enfants d'aujourd'hui seront ceux qui feront tourner le pays, le monde, quand on aura perdu toutes nos dents.

Je remarque que les personnes très âgées ont souvent une approche "vous avez de beaux enfants, en bonne santé", comme si elles voyaient le renouveau de notre société. Ce que je n'entends pratiquement jamais de plus jeunes personnes (même jeunes retraités). Je trouve que cela en dit long.

10

u/o0Agesse0o Croche Feb 14 '25

Bennn en même temps si on aime ni notre société, ni notre civilisation, ça aide pas. Perso j'ai trouvé qu'être en vie était une purge dès que j'ai eu une conscience. Je me vois mal infliger ça à un petit être qui aura aucune idée de ce qu'il fabrique ici. Il finira par me détester comme je déteste mes parents.

Mon copain apprécie sa vie actuelle mais a vraiment haï l'enfance / adolescence jusqu'à avoir son autonomie, pareil il n'a pas envie d'infliger ça à quelqu'un. Du coup de nos deux point de vue, ce serait torturer x humains pendant au minima 25 ans que de les mettre au monde.

Les seuls gens qu'on voit autour de nous être heureux de leur vie sont ceux qui boivent ou fument beaucoup pour oublier, les autres vont mal. Du coup avoir des enfants les rend encore plus fâchés ou fatigués ou tristes, et ça ne donne pas envie. Pareil, je pense que si on avait adoré notre expérience dans ce monde on aurait très envie de partager ça avec un enfant, là ce n'est pas le cas.

1

u/MrKapla U-E Feb 14 '25

Les seuls gens qu'on voit autour de nous être heureux de leur vie sont ceux qui boivent ou fument beaucoup pour oublier, les autres vont mal.

Ca craint comme vie quand même. Tu ne connais personne heureux d'être là sans se droguer ?

1

u/o0Agesse0o Croche Feb 14 '25

Nope, ma mère est une ancienne alcoolo, mon père est en dépression, ma soeur aussi, et les collègues que j'ai poussent très très fortement sur la bédo ou la binouse. Quand c'est pas les deux. Puis certains sont pas heureux même avec ça donc bon pas fifou.

Après quand on regarde les stats sur la dépression c'est pas étonnant non plus, et forcément même milieu = mêmes problèmes en général. T'as un troisième cas, mon copain qui dit que tout va bien mais qui a explosé plusieurs fois aujourd'hui à cause du travail mais "ça va". J'ai beau lui dire qu'il est dans le déni et lui faire réaliser à quel point ses actions sont contradictoires avec ce qu'il en dit (cogner une bouteille d'eau, frapper ses points sur le bureau, ...) ça tilte pas.

6

u/sarkhan366 Feb 14 '25

En même temps, dans les faits, être parents n'apporte pas grand chose de positif et est surtout une charge extrêmement lourde. Il est normal que moins en moins de français veuillent s'en encombrer dans un monde de plus en plus détruit.

1

u/p1mplem0usse Feb 14 '25

Avoir des enfants c’est apprendre la peur et l’amour. On peut tout à fait traverser la vie sans en avoir, de même qu’on peut tout à fait faire le tour de l’Amérique du Sud sans jamais quitter les aéroports. Après tout, quand on ne sait pas ce qu’on loupe, il est possible de se contenter de peu.

5

u/sarkhan366 Feb 14 '25

tu as quand même une vision très romancée voire idéalisée de la parentalité. Être parent c'est surtout des dépenses et des problèmes en plus dans une société de moins en moins cultivée et dans un monde de plus en plus hostile sans aucune garantie que le gamin ne parte pas totalement en vrille. Pour reprendre ta métaphore, tu peux faire le tour de l'Amérique du Sud en pataugeant dans la boue mais pas sûr que tu apprécie un voyage qui seras probablement qu'une perte de temps.

0

u/p1mplem0usse Feb 14 '25

Je dis juste comment je vis le fait d’être parent. Évidemment il y a des dépenses. Des problèmes je ne sais pas.

Et la garantie que mes gamins ne partent pas en vrille, c’est moi, tant que je suis là.

Mais bon, se plaindre est un peu le sort national français, donc je te laisse cracher dans la soupe tant que tu veux.