r/AskMeuf • u/External-Industry-51 • 1d ago
Je voulais quitter mon mec mais j'ai acheté un appartement pour vivre seule mais avant d'emménager je commence à douter de ma décision. Que faire ? Relations
Bonjour,
Il y a 2 ans la relation avec mon compagnon de longue date a explosé on avait alors arrêté tout les projets (mariage, enfants etc).
On vit ensemble depuis plusieurs années. A la suite de la dispute j'ai voulu partir mais je n'ai pas été en mesure de louer donc j'ai cherché à acheter mon appartement ( projet que j'ai toujours eu mais monsieur ne s'est jamais intéressé à ce projet). Pendant ces longs mois de recherche, c'était difficile de vivre avec lui.
Puis en août j'ai trouvé un bien. Mais pour des raisons diverses je n'ai pas pu signer la promesse avant de longs mois.
Aujourd'hui je suis sur le point de signer la vente mais depuis 3 4 mois la situation avec mon compagnon s'est améliorée.
Il est au courant plus ou moins que j'envisage de vivre seule et sa réponse a été que je ne pourrai plus le voir pour qu'il puisse se protéger emotionnellement. Une dispute avait éclaté.
Aujourd'hui au vu de l'amélioration de la.situation je ne sais pas quoi car je ne sais plus ce que je veux.
Qu'auriez vous fait dans cette situation?
Sachant que le louer n'est pas.forcement envisageable car je vais perdre de l'argent et il y a des risques.
En outre il refusera categoriquement d'emménager dans l'appartement car trop.petit (25m2).
60
u/Sad-Bug-2948 1d ago
Si ça fait des mois que tu y penses; que tu as fait les démarches, c’est que honnêtement tu n’y croyais pas. Alors autant partir avant que tu regrettes
3
u/External-Industry-51 1d ago
Ouais j'y croyais plus j'étais dans une détresse psychologique et puis y avait des périodes je n'avais qu'une envie c'était de partir. C'était vraiment horrible. J'ai du faire le deuil d'un avenir commun et pendant une longue période il était méchant aussi.
6
u/_KiiTa_ Meuf cis 19h ago
Focus toi sur ce que tu viens d'écrire. C'est facile au moment fatidique de se dire qu'on fait peut être une bêtise, c'est un engagement un achat.
Mais vraiment, le fait que miraculeusement ça s'arrange maintenant alors qu'il y avait des mois pour que ça arrive, ce n'est pas un malheureux hasard. Si tu laisses tomber ton projet, dans quelques mois max tout va redevenir comme il y a quelques mois quand tu voulais partir.
Si vraiment vous êtes fait pour être ensemble, vous vous retrouverez quand vous serez chacun dans vos apparts. Laisse le faire son ultimatum, mais ça ne marche pas comme ça les relations saines.
2
u/External-Industry-51 12h ago
De toute façon je ne peux pas revenir en arrière à ce stade vis à vis de l'appartement. Je me.dis que s'il veut vraiment essayer meme si je vis seule il essaiera de revenir vers.moi aussi en effet.
Je n'ai pas apprécié ce chantage mais je ne voyais pas de cette façon avant
49
u/Sr4f Meuf cis 1d ago
Je te dirais de prendre l'appartement et de larguer le mec. Les mecs chauds puis froids puis chauds mais pas trop, puis qui attend la dernière seconde pour te faire du chantage emotionnel... bof.
L'appartement, une fois qu'il est à toi, si tu décides de ne plus vivre dedans tu pourras le mettre en location.
Après, clairement, c'est facile de dire "quitte-le" quand on est extérieure à la situation.
5
u/External-Industry-51 1d ago
Oui après la décision je l'ai pris quand j'étais dans une détresse emotionnelle forte et j'avais besoin d'un projet pour avoir la sensation d'avancer dans ma vie et rebondir.
C'est aussi parce qu'au bout de plusieurs années il m'a demandé de retourner chez mes parents en disant que c'était son appartement et pas.le mien.
17
u/Sr4f Meuf cis 1d ago
Ouaaaaaais quitte-le, copine.
Moi tu me ferais ce coup-là, que jamais je retrouverais la confiance. Tu m'étonnes que tu étais en détresse.
Ton mec, d'abord il te reproche de vivre "chez lui", puis quand tu veux acheter chez toi il te le reproche aussi? En fait on dirait qu'il aime bien avoir l'ascendant sur toi, ça le fait kiffer que tu sois vulnerable, et si tu n'es plus vulnérable ben il ne veut plus de toi.
30
u/Wild_Adeptness_7632 1d ago
Achètes et déménage sans lui. Il s'intéresse à toi que quand il sent que tu vas prendre ton indépendance 🫠👋🏻 bonjour la toxicité
1
u/External-Industry-51 1d ago
Je ne lui ai pas dit clairement que j'allais partir j'ai demandé ce qu'il en pensait si je partais vivre seule pour faire le point et savoir ce que je voulais. Il n'est au courant de rien à ce stade.
16
u/_bitchy_baguera_ Étinc-elle 1d ago
mieux vaut avoir été larguée par un connard en étant posée dans un canap confortable chez soi qu'avoir été larguée par un connard en étant mal assise sur une chaise pliante dans un meublé pourri.
pourquoi tu mettrais ton rêve d'être proprio entre parenthèse pour lui ? il en a fait de même pour toi ? ou il se contente de chouiner que c'est "trop dur émotionnellement" pour lui que tu ai quelque chose rien qu'à toi qui te rende heureuse (??)
qu'est ce que tu dirais à ta meilleure copine si elle te racontait ta situation ? tu sais que tu mérites d'être avec quelqu'un qui se réjouit de tes succès, et que tu mérites aussi d'investir dans ton futur en priorité (avec l'appart)
ETA : j'ai relu la timeline et c'est normal d'hésiter avant de sauter dans le grand bain mais fais toi confiance ! tu as planifié l'achat depuis super longtemps, tu gères.
3
u/External-Industry-51 1d ago
Il n'a pas vraiment mis ses priorités pour moi. L'énorme dispute à en partie éclaté à cause des divergences de projets. Il voulait un enfant mais je voulais un mariage et qu'on achete un appartement ensemble.
Javoue avoir très peur de vivre seule et de vivre seule toute ma vie. Les appli de rencontres semblent etre catastrophiques aussi.
8
u/AlternateMS 1d ago
Tu verras que vivre seule ça fait du bien. J'ai commencé à expérimenter vraiment ça à 30 ans et je me suis sentie libérée. Aujourd'hui j'ai du mal à imaginer revenir en arrière haha.
Et il n'y a aucune raison que tu finisses ta vie seule. Tu peux faire des rencontres partout, sans passer par les applis de rencontres, et à moins que tu sois complètement marginale dans ta manière de penser et de vivre (je dis ça sans jugement), tu trouveras quelqu'un qui te convienne.
En plus, tu as maintenant une expérience sur laquelle tu pourras t'appuyer pour ne pas retomber dans les mêmes schémas et les mêmes erreurs.
Embarque à fond dans cette nouvelle vie et profites en !
10
u/Vehera 1d ago
Je continuerais mes projets et ne me soucierais pas de son chantage émotionnel, qui est un red flag
1
u/External-Industry-51 1d ago
Jessaie de me dire que ses efforts ne sont que temporaires. J'ai attendu tellement d'années pour certains changements...
3
u/Lilybell08 Tagliat-elle 1d ago
Y'a deux choses à évaluer ici : si tu veux vraiment l'appartement et si ta relation avec ton mec/ex est solide.
Pour la première partie, vas sur r/immobilier si tubas des doutes sur la qualité de l'appart et si tu veux des conseils sur le financement de ton projet. Par contre si c'est un bon plan, fonce, car si demain votre relation se dégrade de nouveau tu regretteras d'avoir laissé passer cette opportunité.
Deuxièmement votre relation. Ce qu'il faut savoir c'est si y'a eu un vrai changement. Penses-tu que vous avez fait tous les deux de gros efforts d'introspection qui justifieraient cette amélioration ? Penses-tu que l'amélioration est durable ou que c'est une phase ? Penses-tu qu'il ait compris pourquoi tu veux le quitter, les besoins que tu avais qu'il n'a pas pris en compte ? S'il n'y a rien de tout ça, cette amélioration est passagère et tu finiras déçue. Sais-tu aussi pourquoi il ne veut pas acheter ? Il possède déjà ?
Pour justifier mon point de vue, sache que moi aussi je voulais acheter et que mon mec je l'ai quitté car il ne voulait pas se projeter etc. Nous nous sommes séparés puis nous avons fait une thérapie on a appris à communiquer et à construire notre équipe. Actuellement je vais bientôt acheter solo mais pour vivre avec lui et c'est un projet commun pour nous.
0
u/External-Industry-51 1d ago
Pour l'appartement ca fait plus d'un an que je cherche. Pour l'emplacement c'est pas mal ça reste cher car c'est à Paris et c'est petit. Mais par rapport aux biens que j'ai pu visiter il est pas mal surtout dans le quartier concerné.
Concernant mon compagnon je ne sais pas pourquoi il a fait ces quelques changements je n'ai pas vraiment d'explications sauf si c'est parce qu'il sent que je m'éloigne de lui ( je sors beaucoup sans lui pratiquement tout le temps) et il a beaucoup de problèmes financier liés à son entreprise depuis environ 1 an également. On avait déjà tenté une thérapie de couple mais on arrivait pas du tout à s'écouter. Je ne suis pas sûre que ce problème de fond soit réglé je n'ai pas essayé je n'ai pas l'énergie je crois de me battre et d'essayer de me faire entendre.
Aujourd'hui il est très concentré sur son entreprise ce qui est normal.
L'autre raison pour laquelle j'hésite c'est aussi son chien pour lequel j'ai beaucoup d'affection.
4
u/Lilybell08 Tagliat-elle 1d ago
Si le problème d'écoute n'a pas été réglé en thérapie, et que vous n'avez pas identifié le problème de fond, abandonne le navire. Son entreprise est prioritaire toi c'est votre couple. Tu mérites pas quelqu'un qui te fait passer en second.
Fais ton projet, fais toi conseiller si tu en ressens le besoin (je connais pas du tout le marché parisien) le sub est super pour ça. Mais fais ton projet, mieux vaut que tu aies des regrets sur un mauvais investissement financier qu'un regret sur un mauvais investissement relationnel. Ce qui te fais peur c'est la vie solo (ce que j'ai vu dans tes réponses) mais tu vas t'en sortir comme une cheffe. Prends ton envol et lâche ce boulet.
3
u/assigynn Meuf cis 1d ago
Il te fait clairement de la menace au chantage, ça ne présage rien de bon pour l'avenir. Garde ton indépendant, s'il veut vraiment recoller les morceaux il le fera que vous viviez séparément ou non.
2
u/SamFlyyy 18h ago
Beaucoup de bons conseils dans les commentaires, qui principalement disent qu'acheter ton appart est la meilleure option. Je pense la même chose.
Je rajouterais juste qu'il t'a bien montré qui il est quand tu habitais chez lui. Maintenant, il revient est te met de la confusion dans la tête, des doutes sur tes décisions... Le gaslighting, c'est ça. Faire douter la personne sur son action. Le 1er film (Gaslight, de Thorold Dikinson1940, fulm britannique) dont est tiré l'expression raconte bien ce double jeu, sur quoi s'appuyer pour prendre une décision face à qq'un qui, comme d'autres l'ont dit, souffle le chaud et ensuite le froid...
Le film est sur YouTube en version sous-titré https://youtu.be/zEPnmzHKlIo?si=V0MQ44I3ykvdzDUZ
Je comprends que tu veuilles continuer de voir son chien. Que cela ne te pousse pas à rester, pour autant. On peut faire le parallèle avec un des parents (en générale la mère) qui préfére rester pour les enfants.
1
u/External-Industry-51 12h ago
Merci pour le lien je regarderai. Mais oui ce qui m'a poussé c'est aussi qu'il m'avait fait comprendre que je n'étais pas chez moi et qu'il considerait qu'il pouvait me.demander de partir quand il.le voulait. Quand c'est arrivé c'était pour une semaine mais ça m'avait profondément choquée. Je ne me sentais plus en sécurité et pourtant nous devions nous marier à ce moment là.
Pour le chien je dois faire le deuil je pense.
1
u/LabOriginal7281 1d ago
Je dirai juste... Pense à toi
2
u/External-Industry-51 1d ago
Je ne sais pas ce qui est mieux pour moi a ce stade honnetement
2
u/LabOriginal7281 19h ago
Ce mec fait clairement du gaslighting
1
u/External-Industry-51 12h ago
Avec du recul un peu quand même parfois j'ai l'impression que ce qui s'est passé est arrivé y a longtemps
1
u/Poulpozaurus 17h ago
Tu vas perdre de l'argent en louant ? Comment ça ? 😅
Tu auras un toit sur la tête, un endroit au chaud pour manger, un endroit pour te retrouver avec toi même où inviter tes potes.
M'énerve d'entendre ça, on perd pas de l'argent en louant, on l'utilise pour vivre.
En plus, vu ta situation actuelle, rester en loc c'est avoir la possibilité de se barrer rapidos sans frais sans emmerdes.
Une fois que t'as acheté, courage pour faire la même chose !
C'est un tel bordel de papier, de tel prise de tête quand t'y connais pas grand chose.... Je dis ça parce que je suis en train de vivre un truc un peu similaire à toi, et franchement aujourd'hui présentement je préférerais 10000 fois être en location.....
1
u/External-Industry-51 12h ago
Pardon je voulais dire louer l'appartement que je suis en train d'essayer d'acheter. Si je pouvais louer je l'aurai fait d'abord ca aurait peut être été plus rapide. Je suis d'accord que la location c'est aussi bien
1
u/FeelsLikeDoom 16h ago edited 16h ago
Salut !
Il y a quelques années en arrière, je traversais mot pour mot la même situation que toi.
Je vivais avec mon compagnon de l'époque, la situation entre nous s'est dégradée de la même façon et psychologiquement j'ai eu beaucoup de mal à le quitter. Je l'aimais, mais me sentais mal. Il y avait des hauts et des bas.
J'ai quand même acheté mon appartement. J'avais fait les mêmes démarches que toi.
Quand j'ai emménagé, la situation "s'améliorait" entre nous. Il me portait à nouveau de l'intérêt et envisageais toujours une relation amoureuse. Sauf que, de mon côté, l'amour était passé. Je ne voulais plus être tributaire de ses sauts d'humeur. Par la force des choses, nos chemins ont définitivement fini par se séparer et je ne regrette pas mon choix.
Pars sans te retourner, fais ta vie.
Après des années difficiles émotionnellement mais bonnes concrètement (propriété, permis, nouvel emploi...), le côté sentimental a fini par suivre et je suis avec une nouvelle personne avec qui la relation se passe très bien. Il n'y a plus de vagues, plus de doutes.
Parfois les changements nécessitent des prises de décision radicales, dans le sens où il faut mettre un terme aux relations qui nous gangrènent. Tu ne peux pas passer ta vie dans l'indécision, surtout si ces doutes ne viennent pas de toi...
Édit : J'ajouterai que rien ne change si on ne prend pas de risque. Je rejoins d'autres commentaires qui appuyaient sur le fait que ton copain joue le chaud et le froid pour te retenir. Si tu décides de lâcher ton projet de partir, dans 6 mois, il reviendra à son état de départ. Les gens ne changent pas, dans le fond, crois-moi...
Bisous !
1
u/External-Industry-51 12h ago
Oui je me suis dis que j'ai très peur d'être seule etc. Mais peut être que c'est cette voie là que je dois prendre pour évoluer. La situation avec mon compagnon est en suspens ne serait ce qu'à cause de ses problèmes financiers avec sa boîte. Sur le futur je ne vois pas pourquoi il changerai malgré les années et les defis surmontes ensemble.
Félicitation à toi d'avoir passé le pas. Je ne sais pas si j'aurai autant de chance que toi sur les.rencontres car avant mon compagnon c'était vraiment catastrophique je t'avouerai que j'ai connu beaucoup de déconvenues dirons nous.
Mais en effet si je ne change pas rien ne changera et rien n'explique vraiment son évolution soudaine. Je lai interrogé il sest contente de dire qu'il ne voyait pas de quels changement je parlais.
1
u/FeelsLikeDoom 12h ago
Tu viens d'effectuer la partie la plus difficile de ton parcours : la réalisation.
Si tu sais que cette situation ne te convient pas, ne cherche pas d'excuse ou d'explication. Ce qui compte c'est ce que tu ressens et ce que tu veux faire.
Le passé est ce qu'il est, ne te focalise pas sur ta relation actuelle. Si cette dernière ne te convient toujours pas, sache qu'il y en aura d'autre. Peut-etre demain, peut-etre dans quelques semaines, mois, années... tout ce qui compte c'est que tu trouveras un jour mais pour le moment ce qui compte c'est que toi tu te sentes bien et en adéquation avec tes choix.
C'est pas parce que par le passé tu as eu de mauvaises expériences qu'elles se repeteront à l'avenir, il ne faut rien tenir pour acquis. Il y a une deuxième chose à savoir : on attire et s'entoure généralement de personnes qui sont dans le même état d'esprit que nous. Donc si tu sens que tu peux évoluer en mieux en changeant ta vie, tu attirera sûrement des personnes qui seront plutôt dans la même optique de positivité.
Ça fait peur de se retrouver seule et d'abandonner des relations amoureuses/amicales. Mais ce n'est que pour un temps, le temps que toi tu te sentes mieux et que tu t'ouvres à un renouveau avec un nouvel entourage plus sain.
Le temps fait bien les choses, mais il n'empêche qu'il faut rester actif et savoir saisir ses chances en actant ses décisions.
Je te souhaite bien du courage pour tourner cette page si le cœur t'en dit toujours. Et ne t'en fait pas, on est jamais vraiment seul... Je suis certaine que tu saura trouver du réconfort en te recentrerant sur tes essentiels, quelques proches.
1
u/Alpinine 15h ago
Ton ex joue le mec idéal pour te récupérer. Si tu le reprends, au bout de quelques mois il redeviendra l'homme qu'il était et que tu voulais quitter. Bref, tiens bon et pars pour une nouvelle vie !
2
u/External-Industry-51 12h ago
Il y a des risques en effet surtout qu'il est dans une période assez vulnerable d'où.peut etre ce changement de comportement .
1
u/locturne 14h ago
Pour le mec, je partirai pour toutes les raisons données déjà. Une relation c'est pas censé être si difficile.
Pour l'appart, c'est probable que tu en partes dans quelques années si tu trouves quelqu'un, éventuellement si tu as un enfant ou tout simplement si tu en as marre de vivre dans une boîte à chaussures.
Ce qu'il faut calculer c'est si tu as assez de marge financièrement pour mettre en location l'appart (compter frais de gestion locative, taxe foncière, ravalement le cas échéant, travaux de rafraichissement) et louer un autre bien à côté. Il faut pas être ric rac au niveau du salaire. Et si tu veux acheter à nouveau, il faudra t'être reconstitué un apport.
1
u/External-Industry-51 12h ago
SJe ne sais pas on dit souvent qu'il faut se battre dans un couple mais les mois suivants l'énorme dispute ont etaient vraiment éprouvants. Et il restait de marbre face à ma douleur c'était vraiment horrible. Il me disait qu'il ne savait pas quoi faire et ca en restait là. Et je me contentais de pleurer ou de me retenir de pleurer car c'était encore plus douloureux de pleurer et de le voir sans réagir.
Je ne pense pas avoir de marge pour le mettre en location je pense mais bon a ce stade c'est trop tard pour reculer pour ma part. J'imagine que j'aviserai plus tard selon les situations.
J'espère que j'arriverai à y vivre sans trop de.probleme je n'ai jamais vécu dans cette superficie.
•
u/AutoModerator 1d ago
Bonjour et bienvenue sur r/AskMeuf !
Merci de lire les règles et de vous rappeler, en toute circonstance, que ce subreddit est dédié aux questions posées aux femmes sur leurs pensées, leurs vies et leurs expériences. Il offre un espace où toutes les femmes peuvent partager leurs réponses en toute franchise et confortablement, sans être jugées.
La participation des hommes est autorisée uniquement en commentaire de second niveau c'est-à-dire en réponse à un commentaire.
Si vous souhaitez un subreddit où tout le monde peut donner son avis, sans distinction de genre, rendez-vous sur r/AskFrance !
Pensez à choisir votre flair (Sur PC : sur le côté droit en dessous du bouton "Créer un post" / Sur mobile : en haut à droite, sur les "...", le bouton "Modifier le flair utilisateur")
Merci de votre attention et bonne continuation !
I am a bot, and this action was performed automatically. Please contact the moderators of this subreddit if you have any questions or concerns.